Namas Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dans une mairie, c'est une voix pour le Maire, et une voix pour le représentant du conseil municipal au CE. Pour le SIVOM, ça devrait être pareil : une voix pour le président, et une voix pour le représentant du SIVOM. Mais je n'ai pas de texte à ce sujet. Si quelqu'un en a un, je suis preneur !
dede64 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 1 voix mairie, 1 DDEN 1 ou 2 voix pour la mairie puisqu'ils peuvent être deux ? (le maire et le chargé des affaires scolaires) et quand il y a plusieurs mairies pour une seule école ? (dans le cas d'un RPC regroupement pédagogique concentré) Pour le premier cas, une voix. Le deuxième je ne sais pas j'avoue
Namas Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Oui, merci pour le texte, mais celui-là on le connaît. La question est bien de savoir si dans un RPC, il faute remplacer "le maire " par "le président du SIVOM", ou bien par "les maires"... ça fait une belle différence ;-)
Carinel Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Oui, merci pour le texte, mais celui-là on le connaît. La question est bien de savoir si dans un RPC, il faute remplacer "le maire " par "le président du SIVOM", ou bien par "les maires"... ça fait une belle différence ;-) oui, ça fait une belle différence : 2 ou 8 voix (il y a 4 mairies pour mon RPC)
Carinel Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 merci pour ta réponse, je suis désolée de ne pas avoir tout compris du 1er coup. Du coup, j'ai regardé dans le dossier des conseils d'école et les maires et représentants des 4 communes sont toujours tous invités. L'erreur est peut-être là. Toujours est-il qu'ils doivent donc s'arranger pour avoir 2 voix au total. Merci encore
flo91 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Notre mairie a convoqué les enseignants de la commune, les représentants de parents d'élèves titulaires et l'IEN pour parler des rythmes scolaires comme le préconise V. Peillon. De ce fait ce n'est pas un conseil d'école puisque c'est la mairie qui organise cette réunion. Je me demandais si les représentants de parents d'élèves suppléants voire les parents d'élèves pouvaient assister à cette réunion sans avoir reçu de convocation. Merci.
graindecafé Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Notre mairie a convoqué les enseignants de la commune, les représentants de parents d'élèves titulaires et l'IEN pour parler des rythmes scolaires comme le préconise V. Peillon. De ce fait ce n'est pas un conseil d'école puisque c'est la mairie qui organise cette réunion. Je me demandais si les représentants de parents d'élèves suppléants voire les parents d'élèves pouvaient assister à cette réunion sans avoir reçu de convocation. Merci. La Mairie aurait pu se contenter d'une invitation, non d'une "convocation", mais bon, passons sur la forme : c'est déjà pas mal d'organiser une concertation avec les écoles et les parents. Comme tu le dis bien justement, ce n'est pas un Conseil d'Ecole, le Maire invite qui il veut : à mon avis, les parents devraient soit aller à la réunion sans invitation, soit demander à être invités. Si ce sont des Fédérations de parents, bien organisées, les représentants peuvent se faire représenter par qui ils veulent, c'est un peu un faux problème : ceux qui ne peuvent pas venir se font remplacer par les suppléants, d'habitude. Pour un sujet si important, et selon le nombre de personnes qui devront prendre part au débat avec le Maire, ce n'est pas forcément efficace d'être trop nombreux.
flo91 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour, Notre mairie a convoqué les enseignants de la commune, les représentants de parents d'élèves titulaires et l'IEN pour parler des rythmes scolaires comme le préconise V. Peillon. De ce fait ce n'est pas un conseil d'école puisque c'est la mairie qui organise cette réunion. Je me demandais si les représentants de parents d'élèves suppléants voire les parents d'élèves pouvaient assister à cette réunion sans avoir reçu de convocation. Merci. La Mairie aurait pu se contenter d'une invitation, non d'une "convocation", mais bon, passons sur la forme : c'est déjà pas mal d'organiser une concertation avec les écoles et les parents. Comme tu le dis bien justement, ce n'est pas un Conseil d'Ecole, le Maire invite qui il veut : à mon avis, les parents devraient soit aller à la réunion sans invitation, soit demander à être invités. Si ce sont des Fédérations de parents, bien organisées, les représentants peuvent se faire représenter par qui ils veulent, c'est un peu un faux problème : ceux qui ne peuvent pas venir se font remplacer par les suppléants, d'habitude. Pour un sujet si important, et selon le nombre de personnes qui devront prendre part au débat avec le Maire, ce n'est pas forcément efficace d'être trop nombreux. Merci d'avoir pris le temps de me répondre
helenel Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Notre DASEN nous incite très très vivement à être, nous, directeurs, les "moteurs" de cette concertation, que ce ne soit pas justement ni les mairies, ni les communautés de commune qui "mènent" la discussion...(on a demandé comment on pouvait défendre un truc auquel on n'adhérait pas ...)
dada Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Notre DASEN nous incite très très vivement à être, nous, directeurs, les "moteurs" de cette concertation, que ce ne soit pas justement ni les mairies, ni les communautés de commune qui "mènent" la discussion...(on a demandé comment on pouvait défendre un truc auquel on n'adhérait pas ...)
helenel Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Notre DASEN nous incite très très vivement à être, nous, directeurs, les "moteurs" de cette concertation, que ce ne soit pas justement ni les mairies, ni les communautés de commune qui "mènent" la discussion...(on a demandé comment on pouvait défendre un truc auquel on n'adhérait pas ...) oh ben Dada, tu sais, notre dasen est le lucky luke de la réflexion qui tue, à chaque intervenant qui relayait des inquiétudes voire des remises en cause de cette réforme, il a rappelé qu'il s'adressait à nous en tant que directeurs et pas en tant que délégués syndicaux (qui réclamons plus de rased, plus d'enseignants et pas forcément plus de 1/2 journées), parents d'élèves (qui nous inquiétons pour nos propres enfants), porte-parole de mairie (quand nous évoquions le gros cafouillis dans notre département hyper rural dans lequel cette mise en place va être une bonne partie de rigolade pour les communes). Il a bien bien insisté sur notre statut de fonctionnaire, en gros, "je ne vous demande pas votre avis, organisez ces réunions et faites remonter ce qui s'y dit". on va remonter, on va remonter... ça ne fait que 5 ans que je suis directrice, 6 que je suis PE, je ne me suis jamais sentie aussi merdique qu'en sortant de cette réunion, même mes beaufs "les-profs-c'est-tous-des-faineants-corporatisme-vacances-grèves" ont plus de considération pour notre métier...
Messages recommandés