Aller au contenu

accepter un enfant avec la couche?????

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir . Je suis brigade et je fais un remplacement de 15 jours dans une ps où un élève a la couche et une avs 2 matinées. Ce matin la maman mène son fils mais pas d'avs le lundi matin. C'est toujours prévu comme ça. La collègue que je remplace le prend. Ma question...doit on accepter un enfant avec la couche :unsure: (logiquement non) mais comme il y a eu une équipe éducative de faite pour avoir une avs (problèmes de comportement avec un an de retard) .....je ne sais plus. Pouvez vous m'éclairer?

Prise au dépourvu je l'ai accepté mais j'ai bien dit à la maman que je ne changerai pas la couche ni l'atsem.

Posté(e)

La première chose que je fais dans ces cas là, c'est d’ôter la couche ;) et on demande aux parents de prévoir plusieurs changes, lieu différent, personne différente, cela suffit parfois à l'acquisition de la propreté.

Là visiblement tu es dans le cadre du handicap reconnu, il y a surement un PIS donc tu ne peux pas refuser l'enfant sauf s'il est spécifié qu'il ne doit pas venir à l'école en l'absence de l'AVS.

Posté(e)

Comme il y a eu une équipe éducative, il y a peut-être un Projet Personnalisé de Scolarisation (ça s'appelle toujours comme ça ?) qui précise les modalités d'accueil de l'enfant : matinées, AVS, couches...

Le directeur de l'école doit pouvoir te répondre.

Dans ce cadre précis (enfant relevant de MDPH), ça ne me choque pas.

• J'adhère 1
Posté(e)

On a posté en même temps Dada ;)

On dit donc PIS maintenant ? (Projet Individuel de Scolarisation je suppose...) ;)

Posté(e)

On a posté en même temps Dada ;)

On dit donc PIS maintenant ? (Projet Individuel de Scolarisation je suppose...) ;)

Ou pas, je finis par m'y perdre, je vais vérifier tiens, je reviens

Posté(e)

C'est donc toi qui a raison, c'est PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Posté(e)

Ok. Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner pour savoir si un PPS a été fait.

Posté(e)

Il se peut également que l'enfant bénéficie d'un PAI car il souffre d'un problème médical qui nécessite le port d'une couche. :)

Posté(e)

Vu la présence d'une AVS, ça rentre peut-être dans ses attributions de changer la couche non ?

Posté(e)

Il se peut également que l'enfant bénéficie d'un PAI car il souffre d'un problème médical qui nécessite le port d'une couche. :)

+1

Posté(e)

Dans ma classe on a un ms qui porte une couche, il est scolarisé avec avs et a un pps. L'avs ne lui change pas la couche par contre. Il est changé par les parents a midi. S'il fait une selle je crois qu'on previent les parents (la maman ne travaille pas). Mais ca a été rarissime je crois.

A mon avis un enfant avec un pps peut avoir une couche, apres a voir comment vous gerez ca dans l'ecole...c'est oeut etre ecrit dzns les documents du coup...

Posté(e)

Tout pareil, enfant avec Avs , donc protocole particulier et couche parfois nécessaire. A vérifier dans les docs pour connaitre les modalités.