Adelie Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 bonjour à tous, J'enseigne à l'étranger dans une école où les enfants ne sont pas de langue maternelle française. en orthographe le niveau est très fragile et pour le moment j'ai seulement repris des listes de mots de l'échelle dubois buysse depuis le début du CP, à raison de 20 mots/ semaine. j'en suis à la fin du CE1 (ma classe est de cm1-cm2...) Comme ils commencent à bien progresser,j'aimerai passer à de vraies dictées tout en conservant les listes de mots à apprendre car cela leur permet d'acquérir aussi du vocabulaire. Mais avant de me lancer dans un travail de fourmi en préparant des dictées liées aux listes de l'échelle, je voudrais vérifier que cela n'existe pas déjà, sous forme de manuel ou sur le site d'un collègue de CE1/CE2 partageur. En avez vous déjà entendu parler? en avez vous déjà vues??? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Didoudidoula Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 J'ai travaillé durant des années avec le fichier "30 séquences" chez MDI qui est conçu à partir de l'échelle dubois buysse. 300 mots appris sur l'année en CE1. Pour chaque séquence d'1 semaine : un texte à lire et des petits exercices visant à acquérir ( ou à revoir) une notion d'orthographe, de conjugaison et les mots à apprendre. Dans le guide du maitre, un petit texte à dicter aux enfants. Texte reprenant les idées du texte de lecture et contenant les notions vus et les mots à apprendre. Super pratique pour corriger ! J'avais tous les niveaux du primaire et j'étais fan ! Il y en a un à vendre ici : http://www.leboncoin.fr/livres/360547231.htm?ca=21_s Sinon, je viens de voir que MDI en a sorti une nouvelle version : http://www.mdi-editi...3=9782223003167
montagny Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 bonjour à tous, J'enseigne à l'étranger dans une école où les enfants ne sont pas de langue maternelle française. en orthographe le niveau est très fragile et pour le moment j'ai seulement repris des listes de mots de l'échelle dubois buysse depuis le début du CP, à raison de 20 mots/ semaine. j'en suis à la fin du CE1 (ma classe est de cm1-cm2...) Comme ils commencent à bien progresser,j'aimerai passer à de vraies dictées tout en conservant les listes de mots à apprendre car cela leur permet d'acquérir aussi du vocabulaire. Mais avant de me lancer dans un travail de fourmi en préparant des dictées liées aux listes de l'échelle, je voudrais vérifier que cela n'existe pas déjà, sous forme de manuel ou sur le site d'un collègue de CE1/CE2 partageur. En avez vous déjà entendu parler? en avez vous déjà vues??? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider En fait tu enseignes en français langue de scolarisation donc tu oulies Dubois and co pour l'instant. Si tu as des projets de production d'écrit, de lecture d'oeuvres ou de documents...concentre toi sur les éléments lexicaux y afférant. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de la grammaire d'énonciation et donc de la linguistique associée. Tu pars de la volonté des enfants pour écrire quelques chose et non des principes grammaticaux et orthographiques pour enseuite écrire. Pour les dictées : http://www.cndp.fr/bsd/fichiers/docAssoc/b005_t04.pdf Cela peut te donner des idées. N'oublie pas que la pédagogie pour les enfants français langue maternelle ne peut pas toujours aller pour des enfants FLE, FLS... Bon courage
Adelie Posté(e) 5 février 2013 Auteur Posté(e) 5 février 2013 Ben oui je sais bien que j'enseigne en langue de scolarisation.... on travaille aussi en projets, on a une correspondance scolaire, on fait de la production écrite à partir d'albums, on tient un blog, on fait du FLE....tout ça c'est sur les rails. mais j'enseigne aussi dans une école à programme français et j'ai des horaires par matière imposés. En orthographe lexicale, je n'ai pas trouvé plus simple à apprendre et comprendre que les listes dubois buysse et mes élèves progressent bien, c'est génial d'ailleurs, donc je cherche à corser un peu en leur faisant de "vraies" dictées, ce qu'ils attendent d'ailleurs et dont ils sont fiers. C'est étrange comment souvent sur ce forum quand on demande de l'aide ponctuelle sur un point ultra précis on se retrouve à justifier sa pédagogie en général...Crois moi Montagny, je me pose suffisamment de questions sur la meilleure façon de faire progresser mes élèves, je ne me contente pas de calquer sur mes élèves non francophones des solutions toute prêtes venues de nos écoles de France, et j'ai bien conscience des limites de ce que je fais mais je n'ai pas trouvé mieux et donc... donc je cherche toujours mes dictées dubois buysse... merci delfff pour la référence je vais aller voir chez MDI
montagny Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ben oui je sais bien que j'enseigne en langue de scolarisation.... on travaille aussi en projets, on a une correspondance scolaire, on fait de la production écrite à partir d'albums, on tient un blog, on fait du FLE....tout ça c'est sur les rails. mais j'enseigne aussi dans une école à programme français et j'ai des horaires par matière imposés. En orthographe lexicale, je n'ai pas trouvé plus simple à apprendre et comprendre que les listes dubois buysse et mes élèves progressent bien, c'est génial d'ailleurs, donc je cherche à corser un peu en leur faisant de "vraies" dictées, ce qu'ils attendent d'ailleurs et dont ils sont fiers. C'est étrange comment souvent sur ce forum quand on demande de l'aide ponctuelle sur un point ultra précis on se retrouve à justifier sa pédagogie en général...Crois moi Montagny, je me pose suffisamment de questions sur la meilleure façon de faire progresser mes élèves, je ne me contente pas de calquer sur mes élèves non francophones des solutions toute prêtes venues de nos écoles de France, et j'ai bien conscience des limites de ce que je fais mais je n'ai pas trouvé mieux et donc... donc je cherche toujours mes dictées dubois buysse... merci delfff pour la référence je vais aller voir chez MDI Loin de moi l'idée de te faire la leçon mais Dubois Buysse en FLS n'est pas forcément adapté... A la rigueur prend des échelles réactualisées et fait un tri dedans pour ne garder que ce qui t'intéresse. Dans le doc que je t'ai envoyé il y a plein de possibilités de dictées que l'on peut composer soi-même avec le lexique travaillé en classe. Une liste réactulaisée en PJ. Bon courage. EOLe_Echelle_d_acquisition_en_orthographe_lexicale.doc
Adelie Posté(e) 5 février 2013 Auteur Posté(e) 5 février 2013 pas de problème, merci pour l'échelle école j'en ai entendu parler mais je ne l'avais pas. du coup je suis en train de faire mes propres petites dictées avec mes 11 premiers échelon de dubois buyse, ça fait quand même pas mal de mots et je devrai pouvoir faire des petites phrases avec du sens pour mes élèves. j'essaierai de mettre en ligne pour partager
Marion Le Martinet Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le site... Je suis enseignante en CE1 (pour la première fois) et je cherche des dictées qui reprendraient les "fameux" échelons Dubois Buyse (et dictées flash aussi) Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider? Je vous remercie beaucoup. Marion Comme je ne maîtrise pas encore le système blog, je donne aussi mon adresse perso: marion.lemartinet@gmail.com
abcdefghij Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 J'en ai quelques-unes sur mon blog pour l'échelon 12, mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant