Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, alors moi la question c ... cahier du jour oui ou non ??

parce que l'année dernière, j'étais à mi-temps en CE2. L'autre mi-temps voulais un cahier du jour. Soit mais à quelle fréquence l'utiliser?? que mettre dedans ?? quand passe-t-on d'exercices d'application à exercices notés ?? parce que moi, on m'a reproché de ne pas assez l'utiliser. Mais pour moi, l'évaluation, c plutôt le contrôle ... alors ... je suis un peu paumée .... aidez-moi !!! j'ai besoin de vos lumières !! :(

Zip

Posté(e)

Voilà pour moi :

Au cp, j'utilise un cahier du jour. Cela me permet déjà de faire écrire tous les jours au moins la date au élèves.

quand passe-t-on d'exercices d'application à exercices notés

Dans le cahier du jour, je distingue deux type de travaux : ceux qui font partis du processus d'apprentissage (les plus nombreux, non notés mais corrigés coll ou indiv et annotés) et ceux que je considère comme des évaluations( en fin d'apprentissage (coller les étiquettes de mots sur lesquels on a travaillé longuement dans le bon ordre /copie ou dictée.. ) . Je précise cela en début d'année aux parents d'élèves en expliacant que mettre une note en phase d'apprentissage, cela reviens en gros à évaluer les capacités d'un enfant, plutôt que les acquisitions d'un élève. J'y met aussi des petites évaluations du genre copie ou dictée (même pde copie et les dictées, qui eux sont notés.

Posté(e)

alors malgré les nombreux posts qu'il y a déjà eu ici sur ce sujet, et malgré mes 2 petites années d'expérience, je dois avouer que je ne comprends toujours rien non plus à ce fameux "cahier du jour" :o

Autant je me souviens qu'il était très important quand j'étais petite, autant maintenant je ne vois pas à quoi il sert puisque:

- j'ai le cahier d'essais pour les recherches et les exos d'application

-les évaluations se font à part

Alors à quoi il sert? Pour des exos d'application notés? pour évaluer un enfant en cours d'apprentissage, c'est ça?

je suis perplexe :huh:

Posté(e)

Le cahier du jour sert "théoriquement" de lien entre la famille et l'école. C'est ce qu'on m'avait expliqué car moi aussi je me posais la question il y a encore quelques temps.

Honnêtement pour moi c'est un cahier superflu et quelque peu artificiel. Je l'ai utilisé quelques années et tous les jours je me creusais la tête pour savoir qu'est-ce qu'on allait y mettre ! <_<

Maintenant je n'en ai plus, je n'en vois pas l'utilité car de toutes manières les cahiers sont régulièrement transmis aux familles.