Aller au contenu

Concours externe ou 3ème concours


VALIBELI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maman de 3 enfants et salariée dans le privé depuis 23 ans je souhaite suite à un licenciement économique m'orienter vers un métier que j'aime.

Je viens de m'inscrire au concours externe CRPE de juin 2013. Mais tout d'un coup j'ai un doute et quelques questions :

- Il y a t-il une différence en le concours externe et le 3ème concours ? (Je ne vois rien dans la description qui les différencie!)

- Les sujets du concours écrits sont-ils différents ?

- Les postes à pourvoir sont-ils différents ?

- Pensez-vous qu'il soit possible de préparer ce concours en 5 mois ?

Merci par avance pour vos réponses.

Modifié par VALIBELI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le concours est identique, mêmes épreuves même jour,

plus de postes au concours externe , mais également plus de candidats

pour l'externe avec 3 enfants tu es dispensée du CLES et du C2I et ça je pense que ce n'est pas négligeable.

Par contre pour le 3ème concours, au moment de la titularisation ton ancienneté de travail est reprise en partie, et peux te faire gagner quelques échelons (je ne sais pas combien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le concours est identique, mêmes épreuves même jour,

plus de postes au concours externe , mais également plus de candidats

pour l'externe avec 3 enfants tu es dispensée du CLES et du C2I et ça je pense que ce n'est pas négligeable.

Par contre pour le 3ème concours, au moment de la titularisation ton ancienneté de travail est reprise en partie, et peux te faire gagner quelques échelons (je ne sais pas combien)

Bonjour,

Je confirme Delfe, je l'ai passé en 3ème concours et c'est cela. Tu trouveras déjà des posts ouverts à ce sujet et il y a une rubrique "concours" également. Pour l'ancienneté, c'est 3 ans de travaillé = 1 an de reprise d'ancienneté pour les échelons, 3 ans travaillés = 2 ans d'ancienneté et + de 9 ans = 3 ans d'ancienneté, du coup pour le dernier cas tu commences à l'échelon 4 directement avec 2 ans d'ancienneté au 01/09 puis au 01 mars de l'année scolaire débutée tu passes à l'échelon 5. C'est donc intéressant dans ton cas.

Au sujet de préparer le concours en 5 mois, cela dépend de la motivation, des capacités de chacun et il y a aussi un facteur chance à ne pas négliger. Cela dépend également du département (région) dans lequel tu veux le passer, car les nombres de postes et d'inscrits sont différents et donc le niveau varie de l'un à l'autre ( et les probabilités).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine,

Peux tu me dire ou je peux trouver les textes sur cette reprise d'ancienneté ?

Je vois que tu es admissible, félicitations. En combien de temps as tu préparé l'écrit et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des postes à pourvoir, ils sont identiques. Lorsque tu obtiens le concours, tu es classé à un rang dans le 3 ème concours, puis tu es réintégrée au rang général du département avec les autres lauréats. Ensuite suivant les régions, soit ils t'affectent à un poste soit tu es convoquée suivant ton rang pour choisir ton poste de PES qui te vas le mieux (cela a été mon cas, choix par niveau, les uns convoqués le matin les autres l'après-midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textes sur la reprise d'ancienneté :

DECRET

Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

NOR: MENF9001953D

Version consolidée au 13 août 2011

CHAPITRE III : Dispositions relatives au classement, à la notation et à l'avancement.

Article 20 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2011-958 du 10 août 2011 - art. 34

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des concours prévus à l'article 4 ci-dessus sont classés, lors de leur nomination en qualité de stagiaire, conformément aux dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

A l'exception de ceux classés en application de l'article 11-2 du décret du 5 décembre 1951 susvisé, les professeurs des écoles bénéficient, lors de leur classement, d'une bonification d'ancienneté d'un an. Les agents relevant de l'article 11-5 du décret du 5 décembre 1951 précité bénéficient, lors de leur classement, de cette bonification avant l'application, le cas échéant, des dispositions figurant au dernier alinéa du même article.

L'application des règles de classement ne peut conduire en aucun cas à un classement inférieur au 3e échelon de la classe normale.

Pour l'application de ces dispositions, le corps des professeurs des écoles est affecté du coefficient caractéristique 135. Les professeurs des écoles recrutés à la suite du concours auquel ils se sont présentés conformément aux dispositions de l'article 10 du décret du 1er septembre 1989 susvisé bénéficient d'une bonification d'ancienneté égale au tiers de la période durant laquelle ils ont perçu l'allocation d'enseignement prévue par ce décret. Les professeurs des écoles recrutés à la suite du concours auquel ils se sont présentés conformément aux dispositions des articles 15 et 16 du décret n° 91-586 du 24 juin 1991 portant création d'allocations d'année préparatoire à l'institut universitaire de formation des maîtres et d'allocations d'institut universitaire de formation des maîtres bénéficient d'une bonification d'ancienneté égale au tiers de la période durant laquelle ils ont perçu ces deux allocations ou l'une d'entre elles.

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des troisièmes concours bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

-d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles définies à l'article 17-14 dont ils justifient est inférieure à six ans ;

-de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

-de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus.

Ceux des agents issus des troisièmes concours qui avaient la qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire préalablement à leur nomination, peuvent opter entre la bonification prévue au septième alinéa du présent article et la prise en compte de l'ancienneté acquise au titre des services antérieurs, en application des dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melindad

Je me suis finalement inscrite aux 2 concours en attendant les réponses à mes nombreuses questions.

Je suis inscrite sur l'académie de Versailles. J'habite dans l'Essonne.

J'ai lu sur un forum de la fonction publique qu'il ne fallait pas qu'il y ait plus d'un an d'interruption entre la cessation d'activité dans le privé et la titularisation pour que l'on puisse prétendre à la reprise d'ancienneté ! mais je ne trouve aucun texte officiel.

Bon la je pars à la FNAC pour voir un peu ce qu'il propose en livres de préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Melindad, J'ai mis du temps à poster alors ta réponse est arrivée avant ma question.

Bonne journée

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de l'interruption je ne sais pas car cela ne m'a pas été posé, j'ai démissionné la veille (le 31/08) de mon embauche (le 01/09).

Voici un extrait qui peut aller dans ce sens mais je ne suis pas capable de te répondre :

Article 11-5 En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret 80-109 1980-01-30 art. 5 JORF 5 février 1980 en vigueur le 1er juillet 1975

Modifié par Décret 89-577 1989-08-16 art. 3 JORF 19 août 1989

Les services pris en compte doivent avoir été accomplis de façon continue. Toutefois, sont retenus les services accomplis avant une interruption de fonctions inférieure à trois mois, si cette interruption est imputable à l'agent, ou inférieure à un an dans le cas contraire. En outre, ne sont pas considérés comme interruptifs de la continuité des services, d'une part, l'accomplissement des obligations du service national et, d'autre part, les congés sans traitement obtenus en vertu des articles 5, 9 bis, 11, 12 et 13 du décret n° 76-695 du 21 juillet 1976 ou obtenus en application des dispositions réglementaires analogues régissant l'emploi occupé.

Dans ces cas là peut-être qu'un syndicat pourra te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas si tu décides de le passer par cette voie et que tu as le concours, n'oublies pas que ce sera à toi de faire la démarche. L'administration ne te demandera pas si tu as de l'ancienneté à pourvoir, ils le demandent uniquement pour ceux qui ont travaillé dans le publique au par avant

Bonne journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

autre points de réflexion, regarde dans ton académie le ratio admissible/admis entre les 2 concours

si je prends l'exemple de créteil cette année, il y aura un écrémage plus important sur le 3°concours et si on peut imaginer que les seuils d'admissibilités sont voisins, il faudra forcément avoir plus pour le 3°concours

par ailleurs, le troisième concours dépend du nombre de poste qu'ils veulent bien ouvrir à ce concours. Cette année, ils ont failli le fermer donc difficile de dire combien de postes ils vont ouvrir

en conclusion et ce ne que mon avis, suivant l'académie le concours externe me semble une valeur plus sûre mais par contre il est dommage de laisser tomber son ancienneté. Donc choix cornélien :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...