Aller au contenu

Concours externe ou 3ème concours


VALIBELI

Messages recommandés

merci melindab pour les infos

pour l'interruption d'activité, cela est effectivement clair comme du jus de chaussette. Je comprends qu'il faut être en poste jusqu'à 3 mois du concours ou être en congé sans traitement (sabbatique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos.

interruption entre la date de l'activité salarié et le concours (ca me parrait bizarre) ou interruption entre la date de fin d'activité et la titularisation ?

Je vais essayer d'obtenir plus de renseignement et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de l' interruption concerne les "déjà dans la fonction publique" ; titulaire ou pas.

Les agents non titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent sont nommés dans leur nouveau corps à un échelon déterminé du grade de début de ce dernier en prenant en compte, sur la base des durées d'avancement à l'ancienneté fixées par les dispositions statutaires régissant leur nouveau corps, pour chaque avancement d'échelon, une fraction de leur ancienneté de service dans les conditions suivantes :

Les services accomplis dans un emploi du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et à raison des trois quarts au-delà de douze ans ;

Les services accomplis dans un emploi du niveau de la catégorie B ne sont pas retenus pour ce qui concerne les sept premières années ; ils sont pris en compte à raison de six seizièmes pour la fraction comprise entre sept ans et seize ans et à raison de neuf seizièmes pour l'ancienneté acquise au-delà de seize ans ;

Les services accomplis dans un emploi du niveau des catégories C et D sont retenus à raison de six seizièmes pour l'ancienneté acquise au-delà de dix ans.

Les agents non titulaires de l'Etat qui ont occupé antérieurement des emplois d'un niveau inférieur à celui qu'ils occupent au moment de leur nomination peuvent demander que la totalité de leur ancienneté de service soit prise en compte dans les conditions fixées ci-dessus pour l'emploi du niveau inférieur.

Les services pris en compte doivent avoir été accomplis de façon continue. Toutefois, sont retenus les services accomplis avant une interruption de fonctions inférieure à trois mois, si cette interruption est imputable à l'agent, ou inférieure à un an dans le cas contraire. En outre, ne sont pas considérés comme interruptifs de la continuité des services, d'une part, l'accomplissement des obligations du service national et, d'autre part, les congés sans traitement obtenus en vertu des articles 5, 9 bis, 11, 12 et 13 du décret n° 76-695 du 21 juillet 1976 ou obtenus en application des dispositions réglementaires analogues régissant l'emploi occupé.

Les dispositions qui précèdent ne peuvent avoir pour conséquence de placer les intéressés dans une situation plus favorable que celle qui résulterait de leur classement à un échelon comportant un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui perçu dans l'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seseb pour cette précision. Je dois maintenant peser le pour et le contre de chaque concours et surtout commencer à ouvrir mes livres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver les ratios sur l'académie de Versailles :

Admis/Presents = 47,97% pour le concours externe et 28,99% pour le 3ème concours

Si je lis ces chiffres j'ai plus de chance normalement d'être reçue en concours externe mais j'imagine que les étudiants sont mieux préparés non ? Par contre ceux qui passent le 3ème concours sont j'imagine très très motivés ?

bouh j'arrive pas à réfléchir et c'est pas évident de laisser tomber la reprise de 3 ans d'ancienneté.

Vos avis sont les bienvenus.

Bonne soirée et merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. Entre l'externe et le 3ème concours je ne sais pas...ce qui va me décider ce n'est pas le reprise d'ancienneté mais le nombre de postes (si on a la chance de le savoir!).Sachant que le 3ème concours à été rajouté in extremis je pense qu'il y aura peu de postes. Ce qui me fait réfléchir aussi c'est le fait que n'étant titulaire que d'une équivalence M1 passer par la 3ème voie permettrait aussi d'être dispensée du M2 et préparer les oraux avec moins de stress car pas de mémoire en plus. La préparation des oraux + quelques heures d'enseignement dans une classe c'est déjà beaucoup de boulot... D'un autre côté faut pas se plaindre on a le choix entre deux concours ce qui n'est pas le cas pour certains avec la suppression du 2ème concours interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans ce cas. J'hésite également entre externe et 3ème voie. J ai aussi une équivalence m1 donc la 3eme voie me permettrait de ne pas faire le M2 enseignement. Sinon savez vous comment ça se passe pour l'admission en M2? A quel moment doit on s 'inscrire?

Est on admis de droit en M2 si l on est admissible ou doit on s inscrire en mars comme les autres étudiants ? L'année dernière j'avais postulé pour un M2 enseignement mais ma demande avait été refusée car je n'ai pas le M1 enseignement. Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas et si j'ai bien compris pour être admis en M2 il faudra passer ce diplôme (sous la forme d'un mémoire)dans les nouvelles ESPE qui s'ouvrent en septembre en même temps que la préparation des oraux, du CLÉS, du C2i, des heures d'enseignement à faire en tant que stagiaire... tout ça sous réserve de réussir les écrits en juin et de passer ...l'externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...