cecilou80m Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Nous avons depuis le début de l'année beaucoup de cas de varicelles et de conjonctivites. Après avoir cherché sur le site de mon académie et le forum, j'ai trouvé ces 2 liens: http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r12036_61_2-guide_31mcontagieuses.2010.pdf Il n'aurait pas d'évictions scolaires. seule "la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie infectieuse, n’est pas souhaitable". Je voudrais savoir si d'autres textes sont parus depuis pour savoir ce que je peux dire aux parents.
Eloo Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Tu peux appeler la médecin scolaire à la limite? Moi j'avais appelé pour un cas de scarlatine il m'avait donné le mot type à donner aux parents
SALLY62 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Mon fils vient d'avoir la varicelle. Plus de texte officiel qui atteste un nombre de jours d'éviction !!! Au jugement des parents en espérant qu'ils fassent appel au bon sens.
Goëllette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mon fils vient d'avoir la varicelle. Plus de texte officiel qui atteste un nombre de jours d'éviction !!! Au jugement des parents en espérant qu'ils fassent appel au bon sens. Comme tout maintenant (orientations, absences, ...) hélas. A l'école de se débrouiller et d'en assumer la responsabilité, en cas de problème.
alex75 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Là normalement tu as tout http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie-transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html
Sunday Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Malheureusement tu ne peux officiellement pas dire grand chose... Maintenant je ne me gène pas ... je lance souvent d'un air surpris "ah tu es déjà guéri(e)!" quand maman amène son enfant ...et j'ajoute "en espérant que personne ne l'attrape, surtout pas moi, sinon on va encore raler que l'enseignante est absente !" tout ça avec un large sourire !
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 (même si la varicelle, vaut mieux l'attraper quand on est petit.... alors autant contaminer tout le monde une bonne fois pour toute hum hum) Ceci mis à part, tout dépend de l'état de l'enfant, s'il ne fait que pleurer et se gratter, ça me semble légitime de dire aux parents que leur enfant n'est pas en état pour rester à l'école. Sinon il n'y a pas d'éviction scolaire à ma connaissance, mais je vais lire ce fil attentivement. (et pour les poux? on peut "évicter" vous croyez? ) Non mais en cas de pédiculose très importante, on peut joindre le médecin scolaire ou la PMI, déjà fait ici ...
cecilou80m Posté(e) 6 février 2013 Auteur Posté(e) 6 février 2013 Merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je pensais. Il n'y a donc que très peu de cas d"évictions. Il faut faire valoir le bon sens des parents pour qu'il garde leurs enfants quand ils ont de la fièvre, envie de vomir, yeux qui coulent... et espérer qu'ils soignent rapidement leurs enfants.
muralth Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je pensais. Il n'y a donc que très peu de cas d"évictions. Il faut faire valoir le bon sens des parents pour qu'il garde leurs enfants quand ils ont de la fièvre, envie de vomir, yeux qui coulent... et espérer qu'ils soignent rapidement leurs enfants. Tu peux utiliser autre chose que leur bon sens : c'est le réglement départemental, qui stipule que l'enfant doit être accueilli dans un bon état de santé et de propreté.
dada Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je pensais. Il n'y a donc que très peu de cas d"évictions. Il faut faire valoir le bon sens des parents pour qu'il garde leurs enfants quand ils ont de la fièvre, envie de vomir, yeux qui coulent... et espérer qu'ils soignent rapidement leurs enfants. Tu peux utiliser autre chose que leur bon sens : c'est le réglement départemental, qui stipule que l'enfant doit être accueilli dans un bon état de santé et de propreté. Et tu fais comment pour signifié aux familles que leur enfant n'est pas en état de santé??? Parce que bon hein s'ils amènent l'enfant c'est bien qu'ils estiment qu'il peut suivre la classe non???
muralth Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je pensais. Il n'y a donc que très peu de cas d"évictions. Il faut faire valoir le bon sens des parents pour qu'il garde leurs enfants quand ils ont de la fièvre, envie de vomir, yeux qui coulent... et espérer qu'ils soignent rapidement leurs enfants. Tu peux utiliser autre chose que leur bon sens : c'est le réglement départemental, qui stipule que l'enfant doit être accueilli dans un bon état de santé et de propreté. Et tu fais comment pour signifié aux familles que leur enfant n'est pas en état de santé??? Parce que bon hein s'ils amènent l'enfant c'est bien qu'ils estiment qu'il peut suivre la classe non??? Je me réfère notamment à la température de l'enfant : à partir de 38° ou vomissements ou diarrhées ou pleurs incessants particuliers (qui ne sont pas "je veux papa ou maman"), je rappelle les familles pour qu'elles viennent chercher leur enfant. Il m'est parfois arrivé de rappeler alors qu'ils venaient juste de revenir chez eux ! (j'avais à peu près calculé : je n'aime pas du tout qu'on me prenne pour une imbécile "oh, il avait un peu de fièvre hier et il a vomi cette nuit mais ce matin tout va bien et il avait tellement envie de venir à l'école" !!!(avec l'enfant accroché en larmes aux jambes de son parent ). Je précise également au moment de l'inscription que nous les appellerons en cas de doute sur l'état de santé de leur enfant, parfois pas forcément d'ailleurs pour qu'ils viennent le chercher, mais pour qu'ils puissent prendre un RDV dans la foulée chez le médecin. Retrouver son enfant tout patraque le vendredi soir sans avoir été prévenu, pas terrible, ça sent son SOS médecins dans la nuit ou le lendemain, je pense à la Sécu !!! . Je leur conseille aussi au moment de l'inscription (moment où ils sont souvent à l'écoute de ce que l'on peut dire) d'anticiper et de penser à un mode de garde alternatif pour les premiers mois à l'école notamment, le premier contact avec la collectivité étant riche en virus ! Au final, ça se passe plutôt bien, il y a très peu de familles récalcitrantes, et celles-là ont droit une fois ou deux à mes gros yeux de méchante directrice et en général, tout rentre dans l'ordre. Je pense qu'ils comprennent qu'à la base, nous voulons le bien-être de leur enfant (et celui des autres, mais bon, le plus souvent, ils n'en ont rien à faire, des enfants des autres !), et que ce n'est pas du confort pour nous ou une solution de facilité de leur demander de garder leur enfant, nous comprenons tout-à-fait les difficultés de garde d'enfant malade, mais nous sommes aussi là pour protéger tous les enfants, pas uniquement le leur. Il faut dire que j'ai de bonnes relations avec les familles, qui me font confiance, je pense que c'est aussi pour ça que je n'ai jamais eu de problème majeur à gérer (pour l'instant en tout cas !).
lanaudrey Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, j'ai cherché sur le forum et dans le "guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible..." mais je n'ai rien trouvé concernant la scarlatine. Lorsqu'un parent nous annonce au téléphone que son enfant a la scarlatine faut il demander un certificat de non contagion pour le retour à l'école? Merci pour vos lumières.
Messages recommandés