charlinefamily Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Afin d'ouvrir l'école aux parents (envie + projet d'école), nous avons fait une porte ouverte, nous devrions arriver à faire un journal scolaire et nous aimerions aussi ouvrir la classe pour des interventions de parents qui le souhaitent. L'objectif serait qu'ils viennent nous faire découvrir leur métier, une passion (musique, pays, sport...). Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait, quel est votre retour d'expérience, avez-vous un exemple de mot à faire passer aux parents ? Merci
nathoune54 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ah tiens je compte mettre ça en place l'année prochaine. J'avais entendu parler de cette expérience il y a longtemps. En fait une fois par semaine, un parent volontaire venait dans la classe exposer sa passion: les chats, son métier d'infirmière, un grutier....le mieux était de venir avec des "objets" ...les parents étaient heureux d'entrer dans la classe de leur enfant, d'être dans leur univers. Il y a quelques semaines une maman est venue jouer de l'accordéon, elle nous a présenté son instrument a joué chaque enfant a pu touché ou essayé...puis nous avons dansé: Ce fut génial! La maman m'a dit qu'elle était heureuse d'avoir vécu cette rencontre avec moi, les élèves , sa fille dans sa vie "secrète"....bref.... Je réfléchis à la chose, pas sur que ma directrice accepte mon projet par contre
jeuxdecole Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Je trouve ton projet très intéressant car bien souvent les portes du primaire sont un peu fermées pour les parents ! J'avais déjà pensé mettre en place quelque chose de ce genre en place mais je ne suis jamais allée au bout du projet... J'ai par contre plusieurs fois accueilli des parents d'origine étrangère pour qu'ils nous présentent leur pays, leur culture, la dernière fois, c'était une maman anglaise qui est venue nous expliquer comment on fêtait Noël en Angleterre. Elle avait super bien préparé son intervention (j'ai assuré la traduction!) et même fait des petits biscuits! Cette année, on va proposer une journée des talents où tous les élèves vont choisir un de leur talent et le présenter aux autres élèves, on a convié les parents à cette journée pour que eux aussi, partagent ce qu'ils aiment ou connaissent.
mamancendrillon Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 je trouve vos idées très intéressantes! Comment faire du lien entre l'école et la maison, du lien de valeur, volontaire, riche et fructueux... Je crois que je vais y réfléchir à voix haute en salle des maîtres demain
Enciel Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 l'idée est certes intéressante mais qu'en est-il des enfants dont les parents sont au chomage ? faire venir des professionnels pour expliquer ou faire découvrir un métier , c'est très bien mais des parents d'élèves.... je ne sais pas ça m'intérroge... montrer une culture différente, une passion ok mais un métier... enfin c'est la première réflexion qui me vient... en y réfléchissant peut-être que je changerais d'avis... à voir
lilie2fr Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Chaque année dans ma classe les parents volontaires viennent présenter leur travail (actuel ou passé) et cela fonctionne très bien, c'est un vrai plaisir des deux côtés. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions.
nathoune54 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 l'idée est certes intéressante mais quand est-il des enfants dont les parents sont au chomage ? faire venir des professionnels pour expliquer ou faire découvrir un métier , c'est très bien mais des parents d'élèves.... je ne sais pas ça m'intérroge... montrer une culture différente, une passion ok mais un métier... enfin c'est la première réflexion qui me vient... en y réflchissant peut-être que je changerais d'avis... à voir Justement ce n'est pas que le métier...une fois une maman était venue présenter sa collection de chat ( une passionnée soit des centaines de bibelots)...et bien d'un rien ce fut extraordinaire! Ce peut etre un sport : du step et hop enfant debout préau un peu de usique et on mime.... Ce projet était mené en ZEP, et chaque enfant avait un parent avec au moins un métier ou une passion mais tout était basé sur le volontariat et ça a focntionné toute l'année . a chaque fois que j'ai un parent et certains tres stressés!! je leur dis de se laisser porter par la classe, les enfants et ça marche ....d'ailleurs ils ont du mal à repartir
Si_lly Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Ce n'est pas tout à fait la même chose (pas du tout même), mais tu parles d'ouvrir l'école aux parents dans ton premier post. Dans mon école, chaque classe fait des "portes ouvertes" pendant une semaine (ou 2, selon le nombre de familles dans la classe et selon l'envie de l'enseignant !). Les parents peuvent s'inscrire pour assister à une 1/2 journée de classe (ou moins selon leur disponibilité). Grand succès auprès des parents, des enfants, et de l'équipe enseignante !
louloubidus Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Ce n'est pas tout à fait la même chose (pas du tout même), mais tu parles d'ouvrir l'école aux parents dans ton premier post. Dans mon école, chaque classe fait des "portes ouvertes" pendant une semaine (ou 2, selon le nombre de familles dans la classe et selon l'envie de l'enseignant !). Les parents peuvent s'inscrire pour assister à une 1/2 journée de classe (ou moins selon leur disponibilité). Grand succès auprès des parents, des enfants, et de l'équipe enseignante ! Tu es dans le public ou le privé?
lapuce06 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Ce n'est pas tout à fait la même chose (pas du tout même), mais tu parles d'ouvrir l'école aux parents dans ton premier post. Dans mon école, chaque classe fait des "portes ouvertes" pendant une semaine (ou 2, selon le nombre de familles dans la classe et selon l'envie de l'enseignant !). Les parents peuvent s'inscrire pour assister à une 1/2 journée de classe (ou moins selon leur disponibilité). Grand succès auprès des parents, des enfants, et de l'équipe enseignante ! +1 Fait quand j'avais des CP en ZEP Les parents assistaient à une séance de découverte de texte le samedi matin Ca fonctionnait drôlement bien
Messages recommandés