Aller au contenu

Enceinte arrêt de travail = demi traitement


laetiti1202

Messages recommandés

Tess je suis en arrêt depuis longtemps aussi mais ma gynéco a bien veillé à me donner mes 14 jours de pathos !

Il lui suffit de cocher une case sur l'arrêt de travail et ça fait 15 jours de moins à mi-traitement ! D'autant + que ton arrêt est bien dû à ta grossesse (même s'il y a d'autres soucis, c'est bien le fait que tu sois enceinte qui fait que tu restes à domicile) donc ça peut compter comme pathos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enceinte de 7 mois, je suis arrêtée depuis le mois d'octobre car beaucoup de contractions trop précoces + col court. Je suis donc passée en demi traitement. Mon congé maternité commence le 2 mars et se termine le 23 juin. Il ne me restera plus que 8 jours d'école avant les vacances scolaires d'été.

Je suis un peu embêtée car j'aimerai allaiter et je serai donc obligée d'arrêter pour 8 jours d'école. De plus, ma remplaçante aura eu ma classe d'octobre à juin... ça m'embête de revenir seulement pour 8 jours et priver mes élèves de la maitresse qu'ils auront eu en fin de compte toute l'année. Bref, je demanderai au pire à l'inspection d'être mise ailleurs. Enfin, personne ne pourra garder mon bout de chou pendant ces 8 jours...

Ma question est la suivante : si j'enchaine mon congé mater avec un congé patho qui s'enchainera avec les grandes vacances, est ce que je serai toujours à demi traitement pour juillet et aout?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je me demande comment on peut savoir à l'avance qu'on aura besoin d'un congé pathologique avant d'avoir accouché. Bref, vous avez de la chance les filles que la sécu ne soit pas trop regardante, à mon époque, on avait le congé maternité et point final. Les autres congés relevaient vraiment des cas pathologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enceinte de 7 mois, je suis arrêtée depuis le mois d'octobre car beaucoup de contractions trop précoces + col court. Je suis donc passée en demi traitement. Mon congé maternité commence le 2 mars et se termine le 23 juin. Il ne me restera plus que 8 jours d'école avant les vacances scolaires d'été.

Je suis un peu embêtée car j'aimerai allaiter et je serai donc obligée d'arrêter pour 8 jours d'école. De plus, ma remplaçante aura eu ma classe d'octobre à juin... ça m'embête de revenir seulement pour 8 jours et priver mes élèves de la maitresse qu'ils auront eu en fin de compte toute l'année. Bref, je demanderai au pire à l'inspection d'être mise ailleurs. Enfin, personne ne pourra garder mon bout de chou pendant ces 8 jours...

Ma question est la suivante : si j'enchaine mon congé mater avec un congé patho qui s'enchainera avec les grandes vacances, est ce que je serai toujours à demi traitement pour juillet et aout?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je me demande comment on peut savoir à l'avance qu'on aura besoin d'un congé pathologique avant d'avoir accouché. Bref, vous avez de la chance les filles que la sécu ne soit pas trop regardante, à mon époque, on avait le congé maternité et point final. Les autres congés relevaient vraiment des cas pathologiques.

Ca s'appelle pas de la chance mais le progrès. Enfin, maintenant, ça stagne plutôt tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 15 jours de congés patho maintenant, tu n'en auras pas d'autres avant le congé maternité, c'est 15 jours en tout. Donc quoi qu'il arrive tu auras 15 jours de congés patho et le reste en congé maladie ordinaire, ou bien que du congés maladie ordinaire si on ne te donne pas de congé patho. Je suis dans ce dernier cas : en arrêt depuis longtemps car les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré sont importants avec ma maladie, et j'ai au minimum 5h de route par jour (ça c'est que pour aller à mon école de rattachement, je suis brigade), mais je n'ai aucun autre souci lié à la grossesse donc pas de patho pour moi pour l'instant.

Mais de toute façon, pour un 3ème enfant, le congé mat commence plus tôt aussi, tu en as tenu compte ?

oui, il doit commencer le 21 avril.

Merci des infos en tout cas

tu dois accoucher quand, toi?

Yaka, c'est prévu pour le 15 mai, enfin c'est la DPA, parce que ce sera probablement avant selon l'avis de la cardiologue

Tess je suis en arrêt depuis longtemps aussi mais ma gynéco a bien veillé à me donner mes 14 jours de pathos !

Il lui suffit de cocher une case sur l'arrêt de travail et ça fait 15 jours de moins à mi-traitement ! D'autant + que ton arrêt est bien dû à ta grossesse (même s'il y a d'autres soucis, c'est bien le fait que tu sois enceinte qui fait que tu restes à domicile) donc ça peut compter comme pathos !

Il n'y a pas que la grossesse qui fait que je suis arretée, ma maladie et son traitement sont en eux-memes très fatigants et m'empechent de faire les 5h de routes par jour minimum pour aller bosser (ça fait déjà beaucoup quand on est en pleine santé), avec en plus le surrisque de fausse couche lié à la maladie... Mais là question ne se pose plus, l'obstétricienne m'a renouvelé aujourd'hui l'arrêt jusqu'au début du congé maternité, et pour tirer jusque début avril elle a inclus les 14 jours de congés pathologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enceinte de 7 mois, je suis arrêtée depuis le mois d'octobre car beaucoup de contractions trop précoces + col court. Je suis donc passée en demi traitement. Mon congé maternité commence le 2 mars et se termine le 23 juin. Il ne me restera plus que 8 jours d'école avant les vacances scolaires d'été.

Je suis un peu embêtée car j'aimerai allaiter et je serai donc obligée d'arrêter pour 8 jours d'école. De plus, ma remplaçante aura eu ma classe d'octobre à juin... ça m'embête de revenir seulement pour 8 jours et priver mes élèves de la maitresse qu'ils auront eu en fin de compte toute l'année. Bref, je demanderai au pire à l'inspection d'être mise ailleurs. Enfin, personne ne pourra garder mon bout de chou pendant ces 8 jours...

Ma question est la suivante : si j'enchaine mon congé mater avec un congé patho qui s'enchainera avec les grandes vacances, est ce que je serai toujours à demi traitement pour juillet et aout?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je me demande comment on peut savoir à l'avance qu'on aura besoin d'un congé pathologique avant d'avoir accouché. Bref, vous avez de la chance les filles que la sécu ne soit pas trop regardante, à mon époque, on avait le congé maternité et point final. Les autres congés relevaient vraiment des cas pathologiques.

avant il y avait aussi le conge pour allaitement payé par la sécu...

avant aussi on accouchait sans peridurale, on recousait à vif les épisio faites pour tout et rien, avant on disait que les bebes ça ne peut pas exprimer de douleur, que ça pleure et ça regurgite c'est normal, avant on donnait du distilbene pour eviter les fausses couches.... ah avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Quand on passe à mi traitement et que l on est à la MGEN, quel est le complément versé par la MGEN?

Et si l arrêt a lieu pendant la grossesse, lorsque l on bascule en congé maternité, on reste à mi traitement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe à mi traitement et que l on est à la MGEN, quel est le complément versé par la MGEN?

Et si l arrêt a lieu pendant la grossesse, lorsque l on bascule en congé maternité, on reste à mi traitement?

Merci

J'ai été dans ce cas et quand tu passes en congé maternité, tu as ton salaire complet.

Quand tu passes à mi-traitement, la mgen complète ton salaire jusqu'à 3 mois maximum. Du coup tu as la moitié de ton salaire versé par l'EN et l'autre moitié par la mgen. Par contre tu dois en faire la demande, ce n'est pas automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis enceinte et mon congé mater commencera le 30 mars. Or je suis arrêtée depuis le 13 janvier pour contractions répétées avec menace de modifications du col.

En lisant ce post je me suis inquiétée par rapport au salaire car tout n'est pas clair pour moi... J'ai donc quelques questions :

Si je suis prolongée jusqu'aux vacances d'hiver et que mon généraliste me fait un nouvel arrêt de travail à la rentrée, est-ce que les 15 jours de vacances seront comptés dans mon arrêt maladie ?

A partir de combien de jours d'arrêt doit-je contacter la MGEN pour qu'elle prenne le relais et complète mon salaire ?

Merci pour votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis enceinte et mon congé mater commencera le 30 mars. Or je suis arrêtée depuis le 13 janvier pour contractions répétées avec menace de modifications du col.

En lisant ce post je me suis inquiétée par rapport au salaire car tout n'est pas clair pour moi... J'ai donc quelques questions :

Si je suis prolongée jusqu'aux vacances d'hiver et que mon généraliste me fait un nouvel arrêt de travail à la rentrée, est-ce que les 15 jours de vacances seront comptés dans mon arrêt maladie ?

A partir de combien de jours d'arrêt doit-je contacter la MGEN pour qu'elle prenne le relais et complète mon salaire ?

Merci pour votre aide :-)

Si tu es en arrêt depuis le 13 janvier, au 13 mars tu n'auras que 2 mois de congé maladie. Du 13 au 30 mars tu peux avoir un congé pathologique( qui ne compte pas un congé maladie) donc à priori, tu n'auras pas à avoir recours au complément de salaire MGEN, sauf si tu as déjà eu des arrêts maladie avant et que tu dépasses une durée de 3 mois sur un an.

Pour les vacances voilà ce que j'ai trouvé :

Contrairement à une idée répandue, un congé de maladie peut se terminer pendant une période de vacances.

L’enseignant reprend alors son service durant les vacances et n’est plus en congé de maladie. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre un ou deux jours avant les vacances.

La reprise effective se fait au retour des vacances mais ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie.

Donc si ton arrêt se termine au dernier jour d'école et reprend au premier jour de classe, les vacances ne sont pas comptées.

Mais généralement, pour une prolongation les médecins font de date à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et certaines inspections ne tiennent pas compte de ça et comptabilisent les vacances dans l'arrêt, ce qui est censé être interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos :-)

Je vais être vigilante sur les dates que l'inspection mettra sur i-prof alors ! Vous croyez qu'on peut contester s'ils englobent les vacances alors que l'arrêt s'arrête juste avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible de contester à condition que tes arrêts démarrent après les vacances et s'arrêtent avant. Ce sera à eux de te fournir l'arrêt de travail signalant que l'arrêt inclus les vacances. Comme ils ne sont pas médecins, ils en seront incapables. Ils sont obligés de se fier aux certificats médicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...