Aller au contenu

Temps calme en MS


Emilaie47

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'hériter d'une classe de 29 MS un peu survoltés.

J'ai à ma disposition des petits lits à mettre dans un dortoir collé à ma classe, mais bien sûr ils ne rentrent pas tous dedans, ce serait trop simple. Du coup je peux en mettre dans ma classe dans le cas où tout le monde se repose.

Mais mon interrogation n'est pas là... Enfin si...

Je vois bien que si je ne fais pas de temps calme, ils tombent comme des mouches sur les bancs.

Et au contraire si j'en fais un, ils sont un peu excités et du coup c'est pas du repos autant pour eux que pour moi....

J'ai testé plusieurs configurations (ca fait une semaine et demi que j'ai la classe) :

- temps calme direct en revenant de la cour en début d'aprem.

- temps calme après une histoire.

- pas de temps calme.

- temps calme avec musique douce.

- temps calme sans musique.

Avez vous des solutions/ des conseils à me donner ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET puis surtout, il faut persévérer, en gardant toujours la même organisation. Même si c'est un peu le bazar pendant une semaine, une fois que les habitudes seront installées, ça ira mieux.

Bien sûr choisir les places des plus bougeons pour qu'ils soient à la fois un peu isolés de la vue des autres et à la fois pas à l'autre bout de la classe par rapport à toi.

Ne te ballade pas au milieu d'eux, même si on est parfois tenté pour aller en calmer un, puis un autre, puis, un autre... car à chaque fois que tu te déplaces tu recrées de l'agitation. Une fois que tout le monde est installé, il faut plutôt se poser dans un endroit qui permet d'avoir un oeil sur l'ensemble et agir plutôt par le regard ou un geste (parfois un claquement de doigt quand le concerné te tourne le dos en croyant que s'il ne te voit pas, tu ne le vois pas non plus... :p) que par la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'hériter d'une classe de 29 MS un peu survoltés.

J'ai à ma disposition des petits lits à mettre dans un dortoir collé à ma classe, mais bien sûr ils ne rentrent pas tous dedans, ce serait trop simple. Du coup je peux en mettre dans ma classe dans le cas où tout le monde se repose.

Mais mon interrogation n'est pas là... Enfin si...

Je vois bien que si je ne fais pas de temps calme, ils tombent comme des mouches sur les bancs.

Et au contraire si j'en fais un, ils sont un peu excités et du coup c'est pas du repos autant pour eux que pour moi....

J'ai testé plusieurs configurations (ca fait une semaine et demi que j'ai la classe) :

- temps calme direct en revenant de la cour en début d'aprem.

- temps calme après une histoire.

- pas de temps calme.

- temps calme avec musique douce.

- temps calme sans musique.

Avez vous des solutions/ des conseils à me donner ?? Merci

je chante une chanson 3 fois : une fois normalement une fois en chuchottant et une fois ou juste les levres bougent cela calme enormement les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle aujourd'hui ça a roulé quasiment comme sur des roulettes, ils devaient être épuisés car à peine rentrés dans la classe les plus "terribles" me demandaient d'aller vite se reposer ! J'ai juste mis de la musique douce et séparé les duos de choc ! Ils étaient enfin "calmes" ! Mais je garde sous le coude vos méthodes que je vais tenter d'appliquer au fur et à mesure ! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise une peluche qui fait de la musique et je la cache dans la classe sans qu'un enfant ne regarde. Ce dernier doit alors la retrouver dans la classe uniquement en se guidant à l'aide de la musique de la peluche. Silence absolu de tous les camarades assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise une peluche qui fait de la musique et je la cache dans la classe sans qu'un enfant ne regarde. Ce dernier doit alors la retrouver dans la classe uniquement en se guidant à l'aide de la musique de la peluche. Silence absolu de tous les camarades assuré !

Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée le coup de la peluche! Je repose également mes MS quelque fois en début d'après midi lorsque je les sens très énervés après le retour de la cantine (en même temps, 1h15 à table...). QUelques tapis dans la classe, une musique douce. C'est aussi un apprentissage. Au début ils avaient du mal à se relaxer, maintenant ils savent se poser. Et les ateliers qui suivent se déroulent bcp plus dans le calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, combien de temps dure votre temps calme ? Et sur quoi vos élèves sont-ils allongés ?

Mes MS font une demie-heure de repos, de 13h30 à 14h00. Je leur passe de la musique douce.

Cette année, j'ai demandé aux parents de fournir un petit tapis de sport ou une serviette de bain, pour qu'ils puissent s'allonger dessus.

Je ne suis pas très satisfaite des tapis de sport: ce n'est en fait pas très hygiénique (car ça ne peut pas être lavé) et c'est une galère pour aller les ranger dans un coin de ma classe.

Je préfère les serviettes de bain, même si je trouve ça un peu gênant de demander ça aux parents... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'obtiens enfin un temps calme, calme !

On a parlé ensemble de l'intérêt du temps calme et quelle attitude avoir pendant ce temps là ! J'ai qd même des irréductibles qui dansent la tecktonik dès que j'ai le dos tourné mais globalement, ils se reposent !

Les miens sont installés sur de petits lits que je peux empiler facilement. Ca dure 1/2h et la musique classique a des effets magiques !!!

J'aime bcp la peluche musicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...