azerty86000 Posté(e) 22 février 2013 Partager Posté(e) 22 février 2013 Merci de ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 dans mon école, les moyens dorment jusqu'à 15h toute l'année. Qu'en pensez-vous? Dans ma classe (triple niveau TPS PS MS), les enfants de TPS et PS dorment... enfin ceux qui le veulent (j'ai 5 PS qui ne dorment plus sur 12) et aucun enfant de moyenne section ne dort. En fait, je suis très à l'écoute des enfants... On s'adapte... En début d'année, j'ai toujours 1 ou 2 MS qui dorment et petit à petit, on diminue la fréquence jusqu'à "pas de sieste". Ca fonctionne très bien, les parents sont rassurés, on en parle. Par contre, je propose un moment calme dans la classe de 20 minutes. Là par contre, dur dur ! Je suis obligée d'intervenir... ils ne font pas les fous mais ils papotent... A votre avis, dois-je leur demander le silence ou dois-je tolérer les bavardages à voix basse... voire leur proposer des coloriages (ils adorent faire un moment calme en coloriant...) avec en fond sonore une musique relaxante ? Parfois, je me trouve trop stricte, peu souple... et à d'autres moments, je me dis que je tolère trop de bruit... Ahlala ! Ces enfants, ils me font tourner en bourrique ! Mais je les aime bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 J'ai le même souci avec mes MS (14) en début d'aprem.. Je n'arrive pas obtenir le silence et je crois que ce temps tel qu'il est n'est pas bénéfique.. Je pense que je vais faire des ateliers d'accueil très calmes à leur arrivée (livres sur table par exemple) et ensuite passer directement à une écoute d'histoire + compréhension ou restitution type oralbum. J'aimerais quand même que ceux qui veulent dormir le puissent Je suis inspectée mi avril à ce créneau là + ateliers qui suivent, je pense qu'il faut que je sois à l'aise avec ce que je propose, je me questionne beaucoup.. Emilie je trouve que ça ne peut pas être systématique, il faut vraiment que ce soit selon les besoins. Le mien dort encore jusqu'à 3.00 mais c'est loin d'être une généralité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Avec les GS, on faisait un temps d'écoute musicale 15-20 minutes, ils avaient chacun une feuille, chacun un pot de crayon et devaient dessiner en silence ce que la musique leur évoquait. Ceux qui voulaient dormir (eh oui, même en GS!) s'installaient sur un tapis fin dans un coin de la classe. Ceux que je jugeais fatigués aussi. S'ils ne dormaient pas à la fin de l'écoute musicale, ils revenaient avec nous. Même en GS, ce temps de silence après la cantine bruyante, faisait beaucoup de bien. Et on en profitait pour faire : du dessin, de l'écoute musicale, du langage sur ce qu'ils avaient dessiné/entendu juste après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emilaie47 Posté(e) 24 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Oui c'est sur que ça ne peut pas être une généralité, surtout que j'en ai 29 ! C'est vraiment complexe ! Maintenant ils ont pris le pli, j'ai parlé avec eux de l'intérêt du temps calme, j'insiste bien sur le fait que je ne leur demande pas de dormir mais qu'on repose le corps, la tête et surtout la langue !!!! Nous avons parlé du respect envers ceux qui avaient besoin de dormir : ne pas toucher les pieds du copain à coté qui tente de dormir, ni de lui prendre son doudou !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Asphodée Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci d'avoir ouvert ce fil, étant moi-même un peu perdue au sujet du temps calme, j'apprécie de lire les différentes façons de faire. Jusqu'ici j'avais vu dans différentes écoles soit sieste pour les MS, ou alors temps calme en classe assis tête dans les bras (pendant que les GS étaient en atelier phono juste à côté avec l'enseignante; hé bien on entendait les mouches voler! ). Dans mon école pas de sieste pour les MS donc j'ai voulu tester le temps calme en classe, sauf que tête dans les bras devient tête de clown vers le voisin et au final ils s'excitent plutôt qu'ils ne se reposent. Résultat: actuellement je décompose ce temps d'environ 20-25 minutes maxi de la façon suivante : - petit temps de relaxation avec étirements, respirations (5 bonnes minutes maxi) - parfois écoute musicale (mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre, est-ce "utile", qu'en retirent-ils?) - lecture d'histoires par les élèves (chacun son tour suivant le jour) et/ou par moi, avec restitution pour tester la compréhension (questions ouvertes ou fermées, et discrimination visuelle du genre retrouver tel personnage dans la page, tel objet, dire où est situé le personnage etc). De plus en plus souvent ils profitent de ce temps où je suis sans les PS pour évoquer un peu leur temps de cantine (ce qu'ils ont mangé, à quoi ils ont joué etc). Comme j'ai peu de temps pour eux le reste de la journée avec les PS, je les laisse s'exprimer (j'estime que tout est bon à prendre pour faire du langage). C'est aussi l'occasion pour les petits parleurs de prendre enfin la parole dans un contexte plus privilégié (j'ai un petit groupe de MS). Avec tout ça, j'ai aucune idée de la qualité reposante de ce temps. Au début j'étais persuadée que certains allaient s'affaler ou s'endormir, mais non donc j'ai maintenu un minimum d'activité. Parfois il arrive qu'un d'entre eux me dise qu'il est fatigué, c'est souvent en fin de période ou alors quand mauvais temps dehors etc. J'ajoute que pendant tout ce temps ils n'ont pas de doudou... Qu'est-ce que vous en pensez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Si ça va pour tes élèves, si en discutant avec les parents tu vois qu'ils n'ont pas besoin de dormir, il n'y a pas d'autres questions à se poser. Mais quand certains te disent qu'ils sont fatigués, il faut leur permettre de s'allonger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 1 mars 2013 Partager Posté(e) 1 mars 2013 Alors mardi, je leur ai expliqué l'importance du moment calme... Et du coup, je leur ai proposé autre chose qu'un simple "tu t'allonges avec ton doudou sur le tapis"... Et c'est magique ! Coloriage, puzzles... dans le calme !!! Pourvu que ça dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Asphodée Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Merci calia pour ta réponse. Ici c'est la reprise, et je vois qu'ils ont pris le pli aussi, car hier quand j'ai fait le petit temps de relaxation avec eux, ils m'ont réclamé un étirement que j'avais oublié, et puis ça commence à rouler, ils savent ce qu'on fait. La lecture d'histoire "comme la maîtresse" leur plaît énormément (ils se mettent un peu la pression et ont le trac au début!), ils sont tous volontaires pour lire aux autres et moi ça me permet au quotidien de voir ce qu'ils ont retenu de ce qu'on a lu et d'évaluer leur langage, tout en étant dans un contexte reposant (coin bibliothèque et non bancs du regroupement). Je veille toujours à leur présenter les activités et le déroulement du temps calme (ça paraît évident mais pour moi ça ne l'était pas), et je clôture bien en leur disant à la fin qu'on va se remettre au travail, à la table, avec la maîtresse. Je précise que je n'ai rien pour les allonger à part le tapis du coin regroupement comme j'ai des allergiques je n'ai pas envie qu'ils se prennent de la poussière directement. Je limite les positions allongées pendant le petit temps de relaxation. Je sais pas si c'est bien mais pour le moment ça fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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