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Posté(e)

Bonsoir,

Est-ce toujours

Circulaire natation n° 2011-090 du 7 juillet 2011 qui est en vigueur actuellement?

Si oui, un enseignant accompagné de deux MNS sur place (dans l'eau) suffirait pour encadrer une classe de 30 élèves de maternelle.

Dans cette configuration, les parents qui accompagnent ne sont pas soumis à l'agrément, sauf s'ils se voient confier un groupe dans l'eau.

J'ai raison?

Merci!

Posté(e)

Procédures obligatoires

Textes de référence

  • circulaires ministérielles n° 92.196 du 03 juillet1992 relative à la participation d'intervenants extérieursaux activités d'enseignement dans les écolesmaternelles et élémentaires,
  • n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires,
  • n°2004-138 du 13 juillet 2004, relative aux risques particuliers
    à l'enseignement de l'E.P.S. et au sport scolaire,
  • n° 2011-090 du 07 juillet 2011 relative à l'enseignement
    de la natation dans les établissements scolaires du premier
    et du second degré,
  • l'arrêté du 09 juin 2008 relatif aux programmes de l'école primaire. JO du 17-6-2008 (NOR MENE0813240A).

Autorisations

Du directeur d'école.

S'inscrire sur un programme d'utilisation d'une piscine, au cours d'une réunion placée sous l'autorité de l'IEN, et à laquelle participent le représentant de l'organisme gestionnaire, le conseiller pédagogique, les directeurs d'écoles, un MNS.

En cas de contre-indication médicale, l'élève doit fournir un certificat médical.

Information

Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.

C'est une sortie régulière : Information obligatoire aux familles sur le jour, le lieu, et l'horaire de la sortie.

(fiche I-13 en cas de dépassement des horaires de demi-journée)

Activité inscrite obligatoirement au projet d'école.

Information de l'IEN.

Assurances Prévoir l'assurance des accompagnateurs et des intervenants

bénévoles (sortie régulière).

Test

L'activité aquatique peut être l'occasion de préparer le test de natation permettant l'accès aux activités nautiques.

Encadrement

Le POSS prévu par l'article D322-6 du code du sport

définit la surveillance dans le bassin et sur les plages

Ecole maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine

Ecole élémentaire

3 adultes qualifiés pour une classe

classe multicours élémentaire

avec GS (3 adultes qualifiés)

Si l'effectif est inférieur à 20 : 2 adultes qualifiés 2 adultes qualifiés pour une classe

Pour les classes à faibles effectifs définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux peut se limiter au seul maître. L'apprentissage détermine le groupe classe dans le projet natation en admettant des regroupements d'élèves sous la responsabilité d'un enseignant désigné. 1 encadrant supplémentaire est requis quand le groupe classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il y a un effectif supérieur à 30 élèves.

Qualification

Le maître peut enseigner cette activité qui se déroule sous sa responsabilité et il est assisté par un intervenant extérieur qui doit être dûment agréé par la directrice académique des services de l'éducation nationale et autorisé par le directeur d'école.

  • Intervenants rémunérés : (signature d'une convention)- BEESAN - E.T.A.P.S. titulaire pouvant justifier d'une compétence dans l'activité.-BEESAN ou MNS pour la surveillance.
  • Intervenants bénévoles: (cf. Fiche F-315)
    - Reconnaissance de compétence dans l'activité: Passation d'un test.
    • Départ plongé du bord.
    • Nager 25 mètres avec aisance.
    • Aller chercher un objet en moyenne profondeur (1,50 mètres au moins).

Sécurité


  • L'activité se déroule dans une piscine surveillée par un MNS par bassin de nage (voir Plan d'organisation de la sécurité et du
    sauvetage POSS) exclusivement affecté(s) à cette tâche.
  • Le maître doit s'assurer de la présence du MNS désigné à
    la surveillance de la séance.
  • L'absence du MNS désigné pour assurer la surveillance, impose de différer la séance jusqu'à son arrivée.
  • Faire sortir immédiatement de l'eau les enfants si le MNS de
    surveillance n'assure plus son rôle.
  • Pendant toutes la durée des premiers apprentissages, l'occupation du bassin doit être calculée à raison d'au moins 4m² de plan d'eau par élève présent dans l'eau (surface conseillée 5 m²).
  • Respecter le règlement intérieur de la piscine (établissement
    d'accueil). S'il y a fréquentation par le public et les scolaires
    (situation à éviter), les aires d'évolution doivent être nettement
    délimitées.
  • Proscrire les moments d'activité libre.

Recommandations pédagogiques

C1

GS

C2

CP CE1

C3

CE2

Lieux d'activités

Le milieu aquatique doit être aménagé de façon à créer un environnement sécurisant et stimulant.

Conditions matérielles

Il est recommandé que la température de l'eau soit de 27°C et que la température de l'air soit de 24° à 27 ° pour respecter une bonne sensation de confort.

Sécurité


  • Il est recommandé, pour les petites classes, de prévoir une personne supplémentaire, pour les tâches matérielles (habillage, toilette...).

  • Être vigilant lors des changements de lieux ou de bassins, un groupe d'élèves qui arrive, ne doit pas croiser un groupe d'élèves qui part.

  • Compter les élèves avant, pendant et après la séance.

  • Prévoir une liste nominative des élèves présents.

  • Les caractéristiques de certains bassins et/ou de certains aménagements nécessitent une surveillance renforcée en accord avec le POSS de la piscine.

  • Chaque membre de l'équipe pédagogique participe activement à la sécurité.

Proposition d'organisation pédagogique

La préparation de la séance doit être prévue avec les autres intervenants et les élèves.

Objectifs et compétences attendues à l'école


  • Les savoirs-faire correspondants aux compétences attendues définies par les programmes consistent à parcourir environ 15 Mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui.

  • Pour atteindre ces compétences, il convient de prévoir aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances, en deux ou trois modules,
    auxquelles peut s'ajouter, lorsque les conditions le permettent, un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages.
    Prévoir une séance hebdomadaire de 30 à 35 minutes.
    Unité d'apprentissage de 10 séances minimum recommandée, avec un travail efficace dans l'eau d'au moins 30 minutes

Documentation pédagogique


  • Compléments de programmes - http://eduscol.education.fr

  • Revue E.P.S.1.

  • "Nager, réussir, comprendre" CRDP DE LYON.

  • "Fichiers natation" Revue Éducation Physique et Sportive.

  • Comptes-rendus des stages départementaux.

Personne ressource

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à l'équipe de circonscription

Fiche reproduite avec l'autorisation de l'Inspection Académique de la Sarthe

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Est-ce que pour une sortie lagon, on se réfère au même etxte que pour la piscine??

Au niveau de l'encadrement?

Il y aura des BR qui assureront les différentes activités vu que nous passons par une association qui propose ce type de prestations. Les BE qui encadrent sont-ils aussi limités en terme de nombre d'élèves??

Posté(e)

Est-ce que pour une sortie lagon, on se réfère au même etxte que pour la piscine??

Au niveau de l'encadrement?

Il y aura des BR qui assureront les différentes activités vu que nous passons par une association qui propose ce type de prestations. Les BE qui encadrent sont-ils aussi limités en terme de nombre d'élèves??

Je pense que le texte est plutôt sortie en mer, mais pour ces questions très précises, le plus simple est quand mm de joindre ton CPC EPS surtout qu'ici des sorties lagon on n'est certainement pas nombreux à avoir fait :)

Posté(e)

Est-ce que pour une sortie lagon, on se réfère au même etxte que pour la piscine??

Au niveau de l'encadrement?

Il y aura des BR qui assureront les différentes activités vu que nous passons par une association qui propose ce type de prestations. Les BE qui encadrent sont-ils aussi limités en terme de nombre d'élèves??

Je pense que le texte est plutôt sortie en mer, mais pour ces questions très précises, le plus simple est quand mm de joindre ton CPC EPS surtout qu'ici des sorties lagon on n'est certainement pas nombreux à avoir fait :)

:lol: Tu m'étonnes !

Alors de mémoire, de mon jeune temps (j'ai fait mes premières années à la Réunion) sur la circo de St Paul, l'encadrement en lagon était encore plus renforcé que les "simples" activités en piscine. C'était notre CPC EPS qui reprécisait bien tout cela une fois le projet reçu à son bureau. Donc effectivement il faut contacter ton CPC EPS et lui demander un écrit sur les taux d'encadrement dans ce contexte bien précis.

Ah là là, ce sujet me donne un esprit de nostalgie....pfiou !!!

Posté(e)

Merci!!

Alors je viens de relire le BO, ils parlent bien d'activités aquatiques (dans les activités encadrement enforcé) et donc c'est 1 pour 6 en maternelle.

Je vais contacter la cpc eps mais là suis quasi sûre que c'est ça en fait...

Nao tu partirais au lagon avec des ps?

Je commence à hésiter..

je me demande si je ne ferais pas mieux de laisser juste partir les gs qui eux ont fait au préalable 2 journées piscine. (journées et pas séances, car vu la route nous quand on bouge c'est pr la journée ;) ).

Posté(e)

Au fait on a dû se croiser... moi j'ai fait mon année de LC (donc il y a 7 ans), sur la circo de St Paul...

Posté(e)

Merci!!

Alors je viens de relire le BO, ils parlent bien d'activités aquatiques (dans les activités encadrement enforcé) et donc c'est 1 pour 6 en maternelle.

Je vais contacter la cpc eps mais là suis quasi sûre que c'est ça en fait...

Nao tu partirais au lagon avec des ps?

Je commence à hésiter..

je me demande si je ne ferais pas mieux de laisser juste partir les gs qui eux ont fait au préalable 2 journées piscine. (journées et pas séances, car vu la route nous quand on bouge c'est pr la journée ;) ).

Oui je partirais avec des PS au lagon, mais je prendrais un bénévole agréé de plus que ce que les textes demandent, histoire de sécuriser le dispositif et de compenser le fait que tu ne peux pas être en hauteur par rapport à la zone d'eau. Franchement, c'est super sûr, une ligne d'eau délimite totalement la zone où les élèves peuvent évoluer.

Au fait on a dû se croiser... moi j'ai fait mon année de LC (donc il y a 7 ans), sur la circo de St Paul...

C'est possible, j'ai fait ma pe1, ma pe2 et ma T1 sur le secteur St Paul (maternelle centre) / St Gilles (gd fond, la saline, et celle à côté de l'aquarium mais je crois qu'elle a fermé depuis...)

Posté(e)

En fait il ya : kayak dans le lagon (1 be), ligne d'eau (1 mns), parcours d'aisance (1 be) et observation des fonds avec masque (1be).

Donc 4 ateliers.

On serait 4 classes..

Donc par classe: l'instit, le be et 3 adultes agréés ?

L'atsem n'est pas considérée comme agrééé je suppose?

ps: moi j'étais dans les hauts (bellemène..).. ;)

Posté(e)

En fait il ya : kayak dans le lagon (1 be), ligne d'eau (1 mns), parcours d'aisance (1 be) et observation des fonds avec masque (1be).

Donc 4 ateliers.

On serait 4 classes..

Donc par classe: l'instit, le be et 3 adultes agréés ?

L'atsem n'est pas considérée comme agrééé je suppose?

ps: moi j'étais dans les hauts (bellemène..).. ;)

Ça me parait correct. Je pense que pour certains collègue ça fait beaucoup mais bon, on n'est jamais trop pointilleux sur la sécurité donc....

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

J'ai une question concernant l'encadrement à la piscine.

Dans les textes, il est écrit que pour une classe de mater-élémentaire, il faut l'enseignant + 1 seul adulte si moins de 20 élèves.

Ma collègue a 23 élèves, mais des absents donc on tombe à moins de 20.

Cependant, c'est moi qui récupère ses CP avec mes CE1 et CE2 (pour un total de 19 élèves) et elle n'a plus que les maternelles (15). Du coup, faut-il qu'elle ait finalement un encadrement maternelle donc elle + 2 adultes agréés ?

Merci

Posté(e)

Bonjour.

J'ai une question concernant l'encadrement à la piscine.

Dans les textes, il est écrit que pour une classe de mater-élémentaire, il faut l'enseignant + 1 seul adulte si moins de 20 élèves.

Ma collègue a 23 élèves, mais des absents donc on tombe à moins de 20.

Cependant, c'est moi qui récupère ses CP avec mes CE1 et CE2 (pour un total de 19 élèves) et elle n'a plus que les maternelles (15). Du coup, faut-il qu'elle ait finalement un encadrement maternelle donc elle + 2 adultes agréés ?

Merci

Chez nous, si on a des maternelles dans un groupe, c'est tout le groupe qui doit avoir un taux d'encadrement équivalent au taux maternelle, donc 1 adulte pour 8 enfants je crois.

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