magalit Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école.
magalit Posté(e) 6 février 2013 Auteur Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. d'accord mais s'il a ses 3 ans avant la rentrée? comment cela se passe?
cath056 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Si on suit les textes, elle arrive à l'école le 3 janvier et demande à ce qu'il soit inscrit le 4 janvier, vous ne pouvez pas refuser l'inscription... Son argument se défend, maintenant vous pouvez peut-être argumenter vous aussi en présentant les différents apprentissages qui vont se faire sur la continuité de l'année... Si elle ne travaille pas, elle peut envisager l'école sans aucun moment périscolaire (cantine et garderie), ce qui peut permettre une entrée en douceur dans la scolarité pour son enfant... et lui laisser un peu de temps pour elle avant de reprendre le travail... Mais si ça ne suffit pas à la convaincre, vous serez obligés de faire avec cette arrivée en janvier...
pimouss26 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. par contre si tu n'as "plus de place" et qu'il y a plusieurs écoles sur ta commune la mairie puet l'orienter vers une autre école. chez nous ça se fait, je sais que ce terme plus de place n'est que rhétorique mais ça évite les écoles blindées et d'autres complètement "vides" par ailleurs pense à expliquer à cette maman que son fils sera sans doute perdu quand il arrivera en janvier car les habitudes de classe seront déjà prises. on ne peut pas la forcer mais lui expliquer la démarche d'une classe. il est de quel mois son enfant? elle peut effectivement ne le mettre que le matin dans un 1er temps puis petit à petit le mettre à la journée avec cantine si elle veut.
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. d'accord mais s'il a ses 3 ans avant la rentrée? comment cela se passe? Il est TPS donc l'inscription est dans la limite des places disponibles. Je vais un peu mettre les pieds dans le plat quand mm parce que j'ai du mal à comprendre qu'on refuse des entrées en janvier dans un école, qu'on refuse que les enfants entre quand les parents en ont envie ok mais en janvier ou au retour des vacances de Toussaint, franchement j'ai du mal. Tous les enfants ne sont pas prêt en mm temps , pourquoi faire violence à son enfant en age de scolarité pour le mettre en septembre avec tous les petits qui arrivent en pleurant quand on a la possibilité de le rentrer plus tard, plus calmement??? Et quid du rythme de chacun, entre un enfant né en janvier et un enfant né mi-aout il y a plus de 6 mois et dans la vie d'un enfant de cet age c'est énorme ... Pourquoi ne pas permettre à cet enfant né en aout de rentrer en janvier??? parce que le groupe classe... les règles.... les projets... Ou juste nous qui sommes un peu "rigides"???
papili Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Entièrement d'accord avec vous, dada. Je crois d'ailleurs que le nouveau décret renoue avec cette longue tradition de l'école maternelle qui accueille l'enfant quand il est prêt, à son rythme. Les apprentissages de la Petite Section sont tellement sur la durée et ses objectifs majeurs étant justement l'accueil individualisé de l'enfant, la découverte d'un nouveau milieu et l'intégration de l'enfant qui devient petit à petit un élève s'ouvrant sur sa classe, son professeur des écoles et ses camarades qu'à part cas très exceptionnels, dans des classes peu chargées, ces entrées en cours d'année sont tout à fait possibles.
magalit Posté(e) 6 février 2013 Auteur Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. par contre si tu n'as "plus de place" et qu'il y a plusieurs écoles sur ta commune la mairie puet l'orienter vers une autre école. chez nous ça se fait, je sais que ce terme plus de place n'est que rhétorique mais ça évite les écoles blindées et d'autres complètement "vides" par ailleurs pense à expliquer à cette maman que son fils sera sans doute perdu quand il arrivera en janvier car les habitudes de classe seront déjà prises. on ne peut pas la forcer mais lui expliquer la démarche d'une classe. il est de quel mois son enfant? elle peut effectivement ne le mettre que le matin dans un 1er temps puis petit à petit le mettre à la journée avec cantine si elle veut. non nous sommes une toute petite école de 2 classes avec une classe de ps/ms et une de GS/CP son enfant est du mois d'aout elle connait bien la démarche d'une classe pusique elle a déjà 2 enfants scolarisés dans ce rpi bien sur on propose aux parents de les laisser seuelemnt le matin au début s'ils sle souhaitent et on demande qu'à la rentrée de janvier, il fasse la journée complète pour ne pas râter trop d'activités avec leurs copains
magalit Posté(e) 6 février 2013 Auteur Posté(e) 6 février 2013 Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum alors je me lance voila dans notre école, nous ne faisons pas de rentrée échelonnée ( choix pédagogique des enseignants) cela concerne donc les inscritpions pour l'année scolaire 2013-2014 que l'on va faire fin avril mais là une maman ( un peu titilleuse je dois avouer) ne veut inscrire son enfant qu'à partir de janvier elle ne travaille pas et veut encore profiter de lui nous lui avons dit qu'il n'y pas de rentrée écéhlonnée dans notre école mais y a t'il vraiment des textes qui nous autorisent ceci? si elle insiste, peut elle décider elle-même? merci de m'éclairer soit de vos experiences, soit de textes officiels Pas de texte à ma connaissance, le seul que je connais c'est : tout enfant doit pouvoir être inscrit dans une école au plus proche de son domicile le jour de ses trois ans, ce qui fait que votre choix pédagogique ne pourrait être respecté... EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. EX: Un enfant est né le 4 octobre, le 4 au matin la maman peut l'amener à l'école et vous ne pouvez pas refuser son entrée à l'école. d'accord mais s'il a ses 3 ans avant la rentrée? comment cela se passe? Il est TPS donc l'inscription est dans la limite des places disponibles. Je vais un peu mettre les pieds dans le plat quand mm parce que j'ai du mal à comprendre qu'on refuse des entrées en janvier dans un école, qu'on refuse que les enfants entre quand les parents en ont envie ok mais en janvier ou au retour des vacances de Toussaint, franchement j'ai du mal. Tous les enfants ne sont pas prêt en mm temps , pourquoi faire violence à son enfant en age de scolarité pour le mettre en septembre avec tous les petits qui arrivent en pleurant quand on a la possibilité de le rentrer plus tard, plus calmement??? Et quid du rythme de chacun, entre un enfant né en janvier et un enfant né mi-aout il y a plus de 6 mois et dans la vie d'un enfant de cet age c'est énorme ... Pourquoi ne pas permettre à cet enfant né en aout de rentrer en janvier??? parce que le groupe classe... les règles.... les projets... Ou juste nous qui sommes un peu "rigides"??? peut-être rigide mais quand tous les enfants ont travaillés la socialisation, les rituels , les repères... de septembre à décembre il faut repartir à zéro pour un ou 2 faudrait-il pour cela n'avoir qu'un seul niveau pourquoi les enfants devraient -ils en pâtir?
gayane87 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Et oui mais c'est comme ça quasiment partout ailleurs les TPS rentrent en janvier et avec eux il faut faire les bases... C'est notre travail je pense et oui ils pleurent comme en septembre mais oui ça passe de la même façon que pour tous les autres... Je trouve ça très dommage de ne pas vouloir les prendre pour ne pas avoir à "se casser la tête" parce qu'ils "prennent le train en marche" et je ne vois pas en quoi les autres en pâtiraient d'ailleurs... Comment faites-vous alors avec ceux qui déménagent et qui arrivent dans la classe ? Ils n'ont pas non plus les mêmes repères ni les mêmes "habitudes" de classe que les autres...
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 C'est un long débat Magalit, ici aussi petite école 2 classes, tps-ps-ms et ms -gs, nous accueillons toute l'année ( je suis dans un département qui a toujours énormément scolarisé les TPS notamment, avant l'air Sarko nous étions autour des 70%...) Oui il faut reprendre la socialisation mais quand le groupe est bien en route, le petit qui arrive en cours d'année tout seul ou avec un ou deux copains et bien il suit les autres, l'imitation à cet age ça fait partie du jeu. J'ai même remarquer que ces entrées se faisaient mieux que les entrées par "paquet" mais bon après chacune fait comme elle le sent, ce n'est pas un jugement ( j'espère que ça n'a pas été pris ainsi) juste une interrogation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant