motica Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 L'année dernière quand j'ai passé le concours, ma séquence de français comportait une dictée à l'adulte. Jusque là pas de soucis. Mais le jury m'a posé cette question : comment apprend on à l'enfant à dicter ? j'ai pensé aux listes que l'on peut faire par exemple pour une recette, ou lors d'un travail de description d'une image où l'on peut noter sur une affiche les idées etc... Voyez-vous d'autres moyens ou méthodes ? j'avoue que sur le coup la question m'a troublée
cerielle Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Nous avons vu ce point en cours hier. Apprendre à un enfant à dicter c'est lui apprendre à ralentir le rythme pour que notre main ait le temps d'écrire. L'activité proposée était de faire dicter aux élèves des textes qu'ils connaissent par coeur (chansons, comptine) pour qu'il arrive à ralentir le rythme et à s'adapter à la main qui écrit.
motica Posté(e) 7 février 2013 Auteur Posté(e) 7 février 2013 Merci Cerielle pour ta réponse, je n'avais pas pensé à cet aspect
Titebubu Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 C'est ce que j'aurais dit : l'élève dicte et tu répètes tout haut, au fur à mesure de ce que tu écris. L'élève comprend ainsi qu'on n'écrit pas aussi vite qu'on prononce les mots, et peut caler sa dictée sur ton rythme d'écriture.
fred34 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 moi je comprends surtt la question dans le sens de comment amener l'enfant à adapter le discours qu'il te dicte à l'écrit.Tout l'enjeu étant qu'il passe d'un discours oralisé à un discours ecrit. C'est un travail sur le langage. Je partirai aussi d'un support images, images portant sur des activités realisees en classe. Je fais parler les élèves. On structure petit à petit leur langage. On peut aussi s'appuyer sur un album en reprenant des structures syntaxiques. et en plusieurs jets on amene les eleves à produire un texte qu'ils mettent à l'ecrit par la dictée à l'adulte.
sosso82 Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 exemple de ma classe TPS à GS - photo individuelle (pour le cahier de vie) Je dis aux enfants que je vais écrire pour les parents ce qu'ils me disent, je commence en Ps seule avec un élève qui dit ce qu'il fait sur une photo. J'écris en répétant (donc lentement) ...a..poussé ......Chloé. et je fais exprès de ne plus me souvenir. "Tu peux répéter, j'arrive pas à écrire vite et j'ai oublié ce que tu disais: a poussé .... ...." Je dis: il faut recommencer tu dis pas qui est-ce qui a poussé Qui a poussé? Moi Alors tu dis "j'ai poussé Chloé". Il répète. C'est qui "jjjj'". C'est moi. Alors je lui fait mettre la main sui lui en lui demandant de dire "c'est moi" "je" J'induis très fortement les phrases, et parfois c'est carrément de la répétition parfois je fais exprès de me tromper pour avoir à l'oral une négation (exemple: tiré au lieu de pousser ou Noah à la place de Chloé) - histoire 3 images, 6 images en MS, règle d'un jeu, invitations aux parents...légende d'une phjoto - Maintenant avec les Ms: tous les jours sur notre calendrier quelqu'un me dicte ce que l'on a fait la veille. "On a fait..." Alors je les embête: c'est qui "on". Ils refont la phrase avec "nous les MS ou GS", et avec la main on montre tous les copains qui sont concernés par le "nous"....Ou par exemple "elle" ou "il" ça dépend . (ex: X a amené son serpent) Je leur demande par quoi je commence "ils me disent une grande lettre en attaché"(je leur donne pas le nom de majuscule encore) Je dis tout haut le mot que j'écris. Parfois je dis: "j'ai fini le mot qu'est ce que je fais?" Ils répondent qu'il faut laisser un blanc-espace pour commencer un autre mot. "J"ai fini d'écrire, qu'estce que je fais" "je fais un point" (je le fais gros pour qu'il soit visible) Quand je relis, je suis avec le doigt les mots et les blancs. Quand je suis sur les blancs je marque bien le silence Quand la phrase est courte je demande à plusieurs élèves de venir me montrer un mot: je répète la phrase et avec le doigt, il doit suivre le mot du début jusqu'à la fin. S'il me montre que le début du mot je lui dit que c'est la lettre "x" et pas le mot. Je dis aussi de temps en temps : est-ce que tout est clair dans la phrase est-ce qqu'on sait ... oufoufouff j'espère que c'est clair
motica Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Posté(e) 2 mars 2013 Merci Sosso82, je visualise très bien ton cheminement si jamais la question se représentait je serais quoi répondre avec toutes vos explications
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant