Aller au contenu

sortie obligatoire donc gratuite ou payante donc facultative.....

Messages recommandés

Posté(e)

L'école doit l'accueillir. La solution est de le mettre dans une autre classe.

Posté(e)

Petite question dans le thème du post.

J'ai bientôt une sortie de fin d'année de grande section (sortie occassionnelle donc, avec pique nique, dans les heures de l'école et avec participation financière de 3 euros...).

J'ai fait un mot d'information qui vaut aussi comme accord des parents lorsque signé.

Imaginons (je sens que le cas va m'arriver !) : le mot n'est pas signé par les parents, les 3 euros ne sont pas payés et l'enfant débarque sans pique nique le matin.

Sachant aussi que l'enfant relève d'un pps (handicap mental) et qu'il n'est vraiement pas évident de l'avoir en sortie...

Que dois-je faire ? Puis-je légalement le refuser ? Le directeur a t il le dernier mot ou je décide ?

Si je suis les textes officiels, bref, que dois je faire dans ce cas ?

Merci de m'éclairer.

Ce n'est pas que tu le refuses, c'est surtout que tu n'as pas le droit de l'emmener si les parents n'ont pas donné un accord explicite.

Je te conseille d'ailleurs, à l'avenir, de clarifier tes mots : il vaut mieux indiquer "j'accepte que mon enfant participe etc" et "je refuse que etc" avec une case à cocher + signature, ça évite tout malentendu.

L'enfant, s'il arrive, devra être accueilli dans une autre classe.

Posté(e)

S'il y a pique-nique, c'est que cela dépasse le temps scolaire, contrairement à ce que tu dis dans ton message (ou alors j'ai mal compris :) ) + sortie payante. Donc soumise à autorisation des parents.

Parapher un mot d'information n'est, à mon sens, pas du tout une autorisation d'emmener l'enfant. Il faut être plus explicite comme le dit muralth.

Pour ma part, je ne me vois pas refuser la présence d'un enfant si les parents ne règlent pas la sortie. C'est vrai que ce n'est pas sympa pour ceux qui paient, mais ce n'est pas la faute de l'enfant.

Le fait qu'il soit un peu dur à gérer en sortie, je le comprends tout à fait, mais peut-on le refuser pour autant ? N'as-tu pas la possibilité d'emmener un de ses parents plutôt?

édit : d'ailleurs dans ces pps - que je ne maîtrise pas - pas d'instructions concernant les sortiesorties ? Pas la possibilité d'ajouter une directive en ce sens ?

Posté(e)

question d'ingénue du coup.

Et si toute l'école participe à cette sortie et qu'il ne reste plus personne à l'école? Comment qu'on fait-y ? Il reste chez lui puisque l'école ne peut l'accueillir ?

Posté(e)

Soit il va en sortie, soit sa famille le garde. Il y a des moments où la règle se heurte à la réalité et/ou à l'intérêt général.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse refuser si absence de pique nique et / ou participation non payée (les textes le disent d'ailleurs).

J'ai refait un mot avec case à cocher, date et signature valant pour autorisation.

Et je verrai effectivement si la règle se heurte à la réalité ! ;)

Posté(e)

Ah autre chose : j'espère que ton vrai nom est plus facilement prononçable que ton pseudo. ..sinon on ne pourra pas donner tort aux parents de vouloir changer de maîtresse l'année prochaine...:D

Posté(e)

Soit il va en sortie, soit sa famille le garde. Il y a des moments où la règle se heurte à la réalité et/ou à l'intérêt général.

OK. Merci

Posté(e)

question d'ingénue du coup.

Et si toute l'école participe à cette sortie et qu'il ne reste plus personne à l'école? Comment qu'on fait-y ? Il reste chez lui puisque l'école ne peut l'accueillir ?

L'école doit pouvoir accueillir, c'est une obligation.

Après comment on fait dans ton cas ???

Une classe reste à l'école, une atsem, le dirlo, un 50%, ...

Que faire de l'élève qui arrive en retard, seul, avec des parents étourdis qui travaillent ?

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post; si je comprends bien une sortie uniquement sur temps scolaire pour laquelle on demande de l'argent devient facultative, ok . Du coup il faut demander aux parents s'ils autorisent la sortie ? J'ai plusieurs parents que je ne vois pas et qui ne signent pratiquement jamais les mots; je vais pas laisser un enfant à l'école parce que le parent n'a pas signé le mot ? Si.

Posté(e)

Si c'est payant, les parents ont versé quelque chose normalement. Tu peux considérer que c'est un accord implicite sauf s'il s'agit de descendre les chutes du Niagara en bodyboard, dans ce cas, exige une autorisation écrite.