Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    20

  • Melle

    7

  • corazon

    7

  • Sundy

    6

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de votre avis.... L'année prochaine, les CE1 auront un niveau TRES hétérogène (d'excellents élèves qui enchaînent les albums et au moins 4 élèves qui ne sont toujours pas entrés dans le décodage). Vous allez me dire que c'est assez classique en CE1. Sauf, que cette année "grâce" au double-niveau je n'ai eu que de "bons élèves" (dans la lecture, avec une lecture fluide à l'oral et étant déjà entrés dans la compréhension même implicite et la recherche d'informations dans un texte long). Du coup, j'hésite à continuer en CE1. J'ai un peu peur de ne pas savoir comment aider au mieux les élèves en grande difficulté, je n'ai jamais fait de CP et n'ai donc pas les "réflexes".

Bref, qu'en pensez-vous ? J'apprécie beaucoup ce que je fais cette année avec les CE1 mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec une "vraie" classe de CE1.

Posté(e)

Bonjour

Je suis en CE1 deux demies journées par semaine et la titulaire a inscrit la classe à un concours de poésie et nous devons créer des virelangues.

Nous en avons étudié quelques uns mais je sèche pour la création

Auriez vous des conseils ou des pistes?

D'avance merci

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de votre avis.... L'année prochaine, les CE1 auront un niveau TRES hétérogène (d'excellents élèves qui enchaînent les albums et au moins 4 élèves qui ne sont toujours pas entrés dans le décodage). Vous allez me dire que c'est assez classique en CE1. Sauf, que cette année "grâce" au double-niveau je n'ai eu que de "bons élèves" (dans la lecture, avec une lecture fluide à l'oral et étant déjà entrés dans la compréhension même implicite et la recherche d'informations dans un texte long). Du coup, j'hésite à continuer en CE1. J'ai un peu peur de ne pas savoir comment aider au mieux les élèves en grande difficulté, je n'ai jamais fait de CP et n'ai donc pas les "réflexes".

Bref, qu'en pensez-vous ? J'apprécie beaucoup ce que je fais cette année avec les CE1 mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec une "vraie" classe de CE1.

Pour moi, c'est plutôt cette année que vous avez une "vraie" classe de CE1 et je ne trouve pas classique du tout que le niveau soit déjà si hétérogène après seulement une année d'école élémentaire.

Si toutefois vous preniez cette classe, il vous faudrait créer deux groupes pour au moins la première période, l'un composé des élèves bons à très bons, qui travailleraient une grande partie du temps en autonomie en français (fiches de lecture et questions, travail programmé en orthographe-grammaire-conjugaison à l'aide d'un cahier d'exercices type BLED) pendant que vous prendriez le second groupe, composé des élèves faibles, avec une méthode d'apprentissage de la lecture alphabétique (type Mon CP avec Papyrus ou Borel-Maisonny) à très haute dose pour qu'ils rattrapent au plus vite ce retard.

Cependant, nous ne sommes pas vraiment encore en fin d'année et en trois mois, avec ce type de méthode, votre collègue de cours préparatoire est encore à temps de faire des miracles et de leur faire rattraper le retard accumulé et vous "fournir" en fin juin une vraie classe de CE1.

Posté(e)

Bonjour,

Une petite demande de conseils. Il y aura vendredi un entraînement CAFIPEMF dans ma classe (CE1-CM2), je compte faire la séance 1 de RSSEG sur le présent du verbe "venir". J'ai déjà fait celle similaire sur le verbe aller, ça avait plutôt bien fonctionné. Par contre, je me demandais comment différencier lors de cette séance. Des idées?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de votre avis.... L'année prochaine, les CE1 auront un niveau TRES hétérogène (d'excellents élèves qui enchaînent les albums et au moins 4 élèves qui ne sont toujours pas entrés dans le décodage). Vous allez me dire que c'est assez classique en CE1. Sauf, que cette année "grâce" au double-niveau je n'ai eu que de "bons élèves" (dans la lecture, avec une lecture fluide à l'oral et étant déjà entrés dans la compréhension même implicite et la recherche d'informations dans un texte long). Du coup, j'hésite à continuer en CE1. J'ai un peu peur de ne pas savoir comment aider au mieux les élèves en grande difficulté, je n'ai jamais fait de CP et n'ai donc pas les "réflexes".

Bref, qu'en pensez-vous ? J'apprécie beaucoup ce que je fais cette année avec les CE1 mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur avec une "vraie" classe de CE1.

Pour moi, c'est plutôt cette année que vous avez une "vraie" classe de CE1 et je ne trouve pas classique du tout que le niveau soit déjà si hétérogène après seulement une année d'école élémentaire.

Si toutefois vous preniez cette classe, il vous faudrait créer deux groupes pour au moins la première période, l'un composé des élèves bons à très bons, qui travailleraient une grande partie du temps en autonomie en français (fiches de lecture et questions, travail programmé en orthographe-grammaire-conjugaison à l'aide d'un cahier d'exercices type BLED) pendant que vous prendriez le second groupe, composé des élèves faibles, avec une méthode d'apprentissage de la lecture alphabétique (type Mon CP avec Papyrus ou Borel-Maisonny) à très haute dose pour qu'ils rattrapent au plus vite ce retard.

Cependant, nous ne sommes pas vraiment encore en fin d'année et en trois mois, avec ce type de méthode, votre collègue de cours préparatoire est encore à temps de faire des miracles et de leur faire rattraper le retard accumulé et vous "fournir" en fin juin une vraie classe de CE1.

Merci pour la réponse. En effet, ma collègue m'a dit qu'ils avaient déjà beaucoup progressé et qu'il restait encore du temps. Mais ce qui me fait le plus peur c'est vraiment de devoir repartir sur l'apprentissage de la lecture avec certains. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, je pense.

Posté(e)

Bonjour,

Une petite demande de conseils. Il y aura vendredi un entraînement CAFIPEMF dans ma classe (CE1-CM2), je compte faire la séance 1 de RSSEG sur le présent du verbe "venir". J'ai déjà fait celle similaire sur le verbe aller, ça avait plutôt bien fonctionné. Par contre, je me demandais comment différencier lors de cette séance. Des idées?

Merci d'avance.

Différencier entre qui et qui ?

Posté(e)

Passer une journée entière à rien faire au fond d'une classe de CM2, je me dis qu'il y a mieux, alors je voudrais juste leur donner un truc ou deux.

S il y a grève,les enfants ne devraient pas être en répartition chez les collègues,mais accueillis par un service mairie.....sinon ce sont les collègues qui sont pénalisés....

Posté(e)

Pas de service mairie ici...

Posté(e)

Bonjour,

Une petite demande de conseils. Il y aura vendredi un entraînement CAFIPEMF dans ma classe (CE1-CM2), je compte faire la séance 1 de RSSEG sur le présent du verbe "venir". J'ai déjà fait celle similaire sur le verbe aller, ça avait plutôt bien fonctionné. Par contre, je me demandais comment différencier lors de cette séance. Des idées?

Merci d'avance.

Différencier entre qui et qui ?
Mauvaise blague : "entre les élèves?".

Blague (pourrie) à part, je voulais surtout penser à des remédiations à des moments où ça pourrait ne pas fonctionner comme prévu. J'ai un élève lecteur faible et une très faible, je pensais différencier le texte. Mais ça me dérange, car les histoires écourtées de la méthode ne sont plus du tout intéressantes pour eux, et l'objectif de cette séance n'est pas la lecture du texte mais l'utilisation de ce dernier pour valider l'orthographe des formes conjuguées du verbe venir. Je ne vois donc pas trop comment différencier une séance de découverte où, de toute façon, tout le monde a sa "place" puisque chaque proposition orthographique des élèves sur l'ardoise est prise en compte. Je venais surtout vous solliciter car l'année dernière l'inspectrice m'avait reproché de ne pas différencier pendant la séance de découverte. Du coup, je voulais avoir votre avis pour que cette séance soit la plus réussie possible. Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour à tous! Je suis à la recherche de correspondants! Demande très tardive je l'avoue.... En fait je suis PES, je ne savais pas trop où j'allais et en réfléchissant à ma progr pour la cinquième période, je me suis dit que j'aimerais bien travailler sur la lettre. Etant donné que je me fais inspecter en mai, je me doute que l'inspectrice va me reprocher de travailler la lettre sans avoir de vrais correspondants et je suis bien d'accord. Vu que la dernière période dure 9 semaines, je me disais que si l'on s'envoie une lettre toutes les trois semaines ce serait déjà bien. Ce serait l'occasion de faire découvrir à l'autre sa région etc.

Sinon j'aimerais bien travailler autour du voyage avez-vous des idées d'albums? merci ;)

Posté(e)

Bonjour à tous! Je suis à la recherche de correspondants! Demande très tardive je l'avoue.... En fait je suis PES, je ne savais pas trop où j'allais et en réfléchissant à ma progr pour la cinquième période, je me suis dit que j'aimerais bien travailler sur la lettre. Etant donné que je me fais inspecter en mai, je me doute que l'inspectrice va me reprocher de travailler la lettre sans avoir de vrais correspondants et je suis bien d'accord. Vu que la dernière période dure 9 semaines, je me disais que si l'on s'envoie une lettre toutes les trois semaines ce serait déjà bien. Ce serait l'occasion de faire découvrir à l'autre sa région etc.

Sinon j'aimerais bien travailler autour du voyage avez-vous des idées d'albums? merci ;)

Combien d élèves as-tu ? dans quel département es-tu ? ville, campagne, bord de mer, montagne ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...