sanleane Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour à tous! Je suis à la recherche de correspondants! Demande très tardive je l'avoue.... En fait je suis PES, je ne savais pas trop où j'allais et en réfléchissant à ma progr pour la cinquième période, je me suis dit que j'aimerais bien travailler sur la lettre. Etant donné que je me fais inspecter en mai, je me doute que l'inspectrice va me reprocher de travailler la lettre sans avoir de vrais correspondants et je suis bien d'accord. Vu que la dernière période dure 9 semaines, je me disais que si l'on s'envoie une lettre toutes les trois semaines ce serait déjà bien. Ce serait l'occasion de faire découvrir à l'autre sa région etc. Sinon j'aimerais bien travailler autour du voyage avez-vous des idées d'albums? merci Le loup qui voulait faire le tour du monde, j'ai décidé de travailler dessus avec mes cp, mais il est sympa pour une lecture offerte pour les ce1.
lilouuu0307 Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Raphy j'ai 22 élèves dans le calvados près de la mer
raphy Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 J'ai 21 élèves en région parisienne, en très proche banlieue de Paris, donc coin très urbanisé. Je n'ai pas encore travaillé sur la lettre donc ton projet me tente bien. En sachant qu'il ne faut pas qu'il soit trop chronophage.
lilouuu0307 Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 super raphy c est exactement ce que je cherchais" je t envoie un mp dès demain ^^
corazon Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Bon, le ce1 se profile. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée mais je commence à m'y projeter. Du coup, je me disais que je repartirai avec les élèves non lecteurs sur une méthode comme Taoki et compagnie histoire de rattraper le travail sur la combinatoire qui n'aura pas été acquis ou oublié pendant les vacances : le manuel pour lire ensemble en fond de classe et les fichiers pour faire des exercices en autonomie. Pendant que les autres feraient en autonomie les fiches de compréhension sur les livres que nous liront et les questions de compréhension de textes de grammaire. En maths, je compte reprendre le travail en atelier, du coup je pourrais réellement différencier en fonction de leurs difficultés. Qu'en pensez-vous ?
Sundy Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Je travaille sur ma commande de rentrée. Je suis une adepte accroc à Cap Maths mais 10 euros par an par gosse, ça me chiffonne. Quelqu'une a-t-elle essayé le seul manuel (je ne me rappelle plus le nom ) qui existe ? Quoi de prévu sur la dernière période, sinon ? Ici ce sera lecture de théâtre pour les faire mettre un peu le ton parce que , Kamishibaï en expression écrite (écrire une histoire, quoi). Me reste à trouver les poésies de la période....
corazon Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Je travaille sur ma commande de rentrée. Je suis une adepte accroc à Cap Maths mais 10 euros par an par gosse, ça me chiffonne. Quelqu'une a-t-elle essayé le seul manuel (je ne me rappelle plus le nom ) qui existe ? Quoi de prévu sur la dernière période, sinon ? Ici ce sera lecture de théâtre pour les faire mettre un peu le ton parce que , Kamishibaï en expression écrite (écrire une histoire, quoi). Me reste à trouver les poésies de la période.... Et pourquoi pas faire Cap Maths sans le fichier ? Je me posais la question aussi pour l'année prochaine, justement...
delphes48 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Cette année en CE1 j'ai pris un manuel et je me suis sentie libérée, mes élèves suivent deux fois mieux et je n'ai plus de pression, j'aborde les séances avec d'autres méthodes, mais je me sers de deux manuels (un qu'ils ont et un dont je peux photocopier en plus les exercices surtout en début d'année pour quelques notions sur les nombres dont j'avais besoin) : Outils pour les maths (celui que les élèves ont) et A portée de maths. Je mets en place le plan de travail depuis la rentrée et c'est d'autant plus facile à gérer avec un manuel ou de différencier. j'aimerai même essayer de partir sur un système proche pour le CP mais cela n'existe pas, en fait je ne vais pas prendre de fichier cette année et plutôt me construire le mien en m'inspirant de ce qui existe, mais j'aurai moins de pression et plus de liberté pour avancer au rythme des élèves. Attention, petit danger : mettre en place une progression (surtout nombres et calcul) et essayer de la respecter, car sinon le programme n'est pas bien vu. En tout cas, je ne regrette pas mon choix, et je ne pourrai pas revenir sur un fichier. C'est la première année ou je fais mes séances de maths sans être "tendue".
nanou69 Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Posté(e) 3 mai 2013 Quoi de prévu sur la dernière période, sinon ? Ici ce sera lecture de théâtre pour les faire mettre un peu le ton parce que , Kamishibaï en expression écrite (écrire une histoire, quoi). Me reste à trouver les poésies de la période.... Ici, nous travaillons avec une illustratrice jeunesse. la période sera donc entièrement dédiée à l'étude de ses bouquins. Nous la rencontrons fin juin. Cette année en CE1 j'ai pris un manuel et je me suis sentie libérée, mes élèves suivent deux fois mieux et je n'ai plus de pression, j'aborde les séances avec d'autres méthodes, mais je me sers de deux manuels (un qu'ils ont et un dont je peux photocopier en plus les exercices surtout en début d'année pour quelques notions sur les nombres dont j'avais besoin) : Outils pour les maths (celui que les élèves ont) et A portée de maths. Je mets en place le plan de travail depuis la rentrée et c'est d'autant plus facile à gérer avec un manuel ou de différencier. j'aimerai même essayer de partir sur un système proche pour le CP mais cela n'existe pas, en fait je ne vais pas prendre de fichier cette année et plutôt me construire le mien en m'inspirant de ce qui existe, mais j'aurai moins de pression et plus de liberté pour avancer au rythme des élèves. Attention, petit danger : mettre en place une progression (surtout nombres et calcul) et essayer de la respecter, car sinon le programme n'est pas bien vu. En tout cas, je ne regrette pas mon choix, et je ne pourrai pas revenir sur un fichier. C'est la première année ou je fais mes séances de maths sans être "tendue". Je me lance l'année prochaine et je suis ravie. Je vais utiliser A portée de maths (outils pour les maths commence trop rapidement en numération pour les élèves de mon école ZEP) et à côté, je pense me servir de fiches : coccinelles, crevette. Je travaille également avec un plan de travail à la semaine, c'est clair que depuis que je fais ça, ça me permet d'adapter mieux, de rebrasser les notions et j'ai vu de réels progrès chez mes élèves. Question Delphes48 : combien de cahier pour l'année en maths du coup? C'est le seul truc qui m'inquiète, je n'ai aucune idée du nombre de cahier nécessaires. Et utilises-tu un grand ou un petit cahier? En fait, je suis tentée par le grand cahier (di on doit coller quelques fiches. mais, d'un autre côté, en CE1, le grand chier c'est pas simple...
rissen-neselrade Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Cette année en CE1 j'ai pris un manuel et je me suis sentie libérée, mes élèves suivent deux fois mieux et je n'ai plus de pression, j'aborde les séances avec d'autres méthodes, mais je me sers de deux manuels (un qu'ils ont et un dont je peux photocopier en plus les exercices surtout en début d'année pour quelques notions sur les nombres dont j'avais besoin) : Outils pour les maths (celui que les élèves ont) et A portée de maths. Je mets en place le plan de travail depuis la rentrée et c'est d'autant plus facile à gérer avec un manuel ou de différencier. j'aimerai même essayer de partir sur un système proche pour le CP mais cela n'existe pas, en fait je ne vais pas prendre de fichier cette année et plutôt me construire le mien en m'inspirant de ce qui existe, mais j'aurai moins de pression et plus de liberté pour avancer au rythme des élèves. Attention, petit danger : mettre en place une progression (surtout nombres et calcul) et essayer de la respecter, car sinon le programme n'est pas bien vu. En tout cas, je ne regrette pas mon choix, et je ne pourrai pas revenir sur un fichier. C'est la première année ou je fais mes séances de maths sans être "tendue". Delphes, je vais avoir un CE1 pour la 1ère fois avec un manuel aussi et je cherche aussi des méthodes sur lesquelles m'appuyer Peux tu me dire ce que tu utilises? Merci
k_raf Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Que faites-vous pour la fête des mères et pour la fête des pères?
delph77 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Une boîte avec des mots doux pour les mamans et une clé usb pour les papas (avec poème, photo, dessin dessus de leur bambin).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant