k_raf Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Pour la fête des mères, je fais un tableau : une toile avec le mot maman reconstruit avec des petites pierres acryliques pour la fête des pères aucune idée (surtout qu'un de mes élèves n'a plus son papa) Moi c'est pour la fête des mères que je n'ai pas d'idée. Pour la fête des pères, ils feront des marque-page que je plastifierai.
Cel88 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Bonne idée le marque page!!! Comment comptes-tu t'y prendre? Quels décors? Technique?
Sundy Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Moi je préfère le côté dizaine cassée, pour la soustraction. Comme j'aborde la notion avec la monnaie (le billet de 10 qu'on casse pour avoir 10 pièces de 1), c'est plus logique pour moi Bon j'espère trouver les deux manuels dans mes spécimens et décider. Fête des parents (une élève a perdu sa maman, une autre n'a officiellement pas de père) : je pense faire un cadre (2 pièces de puzzles) qu'ils vont décorer, je les plastifierai et je les prendrai en photo en prenant deux poses différentes (1 où l'enfant sourit et l'autre où l'enfant fait la grimace ou un truc du genre).
k_raf Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bonne idée le marque page!!! Comment comptes-tu t'y prendre? Quels décors? Technique?Je pense que ça va être rapide : je leur donne des feuilles d'environ 5x20cm. On décore un côté (je n'ai pas encore choisi la technique), sur l'autre on écrit un petit mot doux. Je plastifie pour chacun et c'est tout. Simple et peu coûteux (et j'ose espérer utile).
corazon Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Une question en tant que débutante en ce1. Mes élèves sont plutôt bons dans l'ensemble, ils savent tous repérer des verbes et leurs sujets dans des phrases au présent et futur, ont bien compris la pronominalisation et n'ont donc pas de soucis pour conjuguer les verbes, savent dire si un texte est au présent, au passé ou au futur MAIS nous venons de passer au passé composé et là c'est le drame !!! J'ai l'impression que je suis en train de défaire tout ce qu'ils savaient et qu'ils sont en train de perdre confiance en eux, du coup. Ils pataugent complètement pour trouver les verbes (et je ne les blâme pas je trouve ça tellement compliqué de comprendre que le verbe est composé de deux parties distinctes alors qu'ils viennent à peine de rentrer dans la grammaire et la conjugaison), on essaie de passer les phrases au présent pour voir quelle partie de la phrase change mais même comme ça c'est dur dur. Comment faites vous ?
roro33 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je suis cette année la méthode de Retz, Réussir son entrée en grammaire, on travaille même l'imparfait, en plus du passé composé et du futur, et je trouve cela vraiment trop difficile
doubleR Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Corazon, mes élèves sont bons également et le passé composé a posé aussi des problèmes à l'écrit. Ils sont capables de parler au PC de conjuguer à l'oral, mais à l'écrit ils mettent par ex er à la fin du PP (même si moyen mémo technique comme passé composé prend un é.) Et pour trouver le verbe pareil ils n'entourent qu’un mot (le PP) et pour revenir à l'infinitif ils mettent un é à l'infinitif .. Bref, ne te fais pas de souci, tout cela sera revu les années suivantes. A force de leur bourrer le crâne, ils confondent tout. Ici c'est la soustraction à retenues.. pour certains ils mélangent les retenues par rapport à la multiplication ou addition et commencent en soustraction pour finir en X
Goldorak Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 sauf que le passé composé n'est pas au prog du ce2....
doubleR Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 sauf que le passé composé n'est pas au prog du ce2.... Attention voilà ce qui est écrit en haut ds tableaux de répartition de compétences : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Donc il faut revoir le PC en CE2, ce serait dommage de ne pas le faire, ils risquent de tout oublier en arrivant en CM1
Goldorak Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 ok, autant pour moi alors, le pc doit être revu (ou vu!!) au ce2.... ceci dit, les temps du passé restent une notion abordée trop tôt à mon avis pour les ce1. le présent et le futur sont abordables.. j'aimerais du changement dans les programmes...
nanou69 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 sauf que le passé composé n'est pas au prog du ce2.... Attention voilà ce qui est écrit en haut ds tableaux de répartition de compétences : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Donc il faut revoir le PC en CE2, ce serait dommage de ne pas le faire, ils risquent de tout oublier en arrivant en CM1 Exactement, c'est ce que j’essaie de faire comprendre à mes collègues de CE2, mais ça ne rentre pas... 1
framboise sauvage Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 pour avoir des ce1 et ce2 depuis plusieurs années, le passé composé est un des temps les plus difficiles.C'est pour cela que je l'enseigne avant le futur- temps facile À étudier.Il ne peut pas être acquis en ce1. C'est absurde. Mais il faut y revenir régulièrement en dictant une phrase au PC par exemple, en conjuguant sur l'ardoise etc... Ne vous affolez pas!ils sont encore petits.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant