Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui pas de bus en raison de la neige.

Ma collègue (adjointe) a appelé les parents pour qu'ils emmènent leurs enfants à l'école car pour elle, ça roulait !

je précise que la route qu'il devait emprunter avait une couche de neige d'au moins 5 cm avec du verglas en dessous (j'ai mis 1h pour venir au lieu de 25 min).

je précise également qu'elle n'a pas été particulièrement sympathique envers les parents ayant refusé en précisant le midi (quand j'ai été enfin informé de son initiative) que ceux qui ne sont pas venus sont des fainéants !!

en bref, est-ce que ça peut me retomber dessus ?

Et si un parent avait eu un accident, puis-je être tenu pour responsable ?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonne ambiance !!!

Je ne vois pas pourquoi elle s'est ennuyée à téléphoner à tous les parents, c'est aux parents je pense de se renseigner à savoir si il y a école ou non, après chacun prend sa décision.

Pour ce qui est d'un accident sur le trajet, personne ne peut en être tenu pour responsable je pense, car l'enseignante dit que l'école est ouverte, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et donc aucune responsabilité pour toi, enfin ce n'est que mon avis !

C'est fou comme certain peuvent se prendre la tête pour pas grand chose, ce jour là et bien si il y a moins d'élèves, révisions ou activités un peu plus tranquille et voilà !

Posté(e)

Sympa la collègue !

Si des parents viennent se plaindre tu les lui envoies sans détours. Qu'elle s'explique avec eux.

Ce n'est pas a toi de répondre des actes de ta collègue.

Posté(e)

:noelblush: De quoi elle se mêle, ce n'est pas à elle de prendre une quelconque décision de transport ...

Les parents ont le droit de prendre la décision qu'ils souhaitent ! et tu ne serai pas tenu responsable du tout ;)

Posté(e)

Si le conseil général a supprimé les transports c'est qu'il y a un réel risque, voilà pour ce point.

En tant que parents, cette enseignante se serait fait recevoir et je pense mm que j'aurais appelé l'inspection, franchement de quoi se mêle-t-elle, comment peut-elle savoir si les routes empruntées par ces parents sont dégagées??? A-t-elle des leçons à me donner? Quand à me faire traiter de fainéante alors là ce serait le pompom....

Bref, pour répondre à ta question, non tu ne peux pas être tenu pour responsable et si des parents sont mécontents tu les envoies vers ta collègue ou l'IEN s'il n'y a pas moyen de discuter...

Posté(e)

merci pour vos réponses !

ça remonte un peu le moral. Lorsqu'on s'est expliqué avec la collègue, elle m'a "gentiment" :devil: rappelé que je n'était pas sa chef et que de toute façon j'étais en retard hier et qu'heureusement que, elle, était là !

conseil d'école ce mardi, on va voir si les parents montent au créneau ou pas mais ça m'angoisse, on est censé protéger coûte que coûte devant les parents mais là ça va être dur !

Posté(e)

A mon humble avis, elle a fait davantage que se mêler de ce qui ne la regarde pas.

Elle risque, si l'ien est mis au courant, de se faire taper sur les doigts.

Donc vue sa remarque sur ton retard, avec elle, à partir de maintenant, tu deviens très administrative, "dans les rails", et s'il t'arrive d'être en retard, tu avertis l'IEN, pour éviter qu'elle ne te court-circuite.

En ce qui concerne le Conseil d'Ecole, c'est toi qui le mène, donc tu peux "tendre des perches" en évoquant les mauvaises conditions météo de ce jour-là (en les liant à un autre point de l'ordre du jour, évidemment).

Et si les parents parlent de ces appels, tu restes sur du factuel : Ce n'est pas à ton initiative et tu as été mise au courant après.

Et ensuite, tu laisses la parole à ta collègue ... :devil:

Posté(e)

je suis offusquée par l'attitude de ta collègue, tant envers toi qu'envers les parents d'élèves

je te plains sincèrement et comme les autres, je te conseille d'être académique avec elle et d'orienter le conseil d'école pour qu'elle s'en prenne pmein la tête

après elle risque de rappeler que tu étais "en retard"

Posté(e)

Rooo il va falloir qu'elle se détende là ta collègue, ça ne peut que se retourner contre elle , laisse la se débrouiller avec le CE et les parents tu n'as rien à voir là dedans ...

Et pour le retard ben oui et alors ... tu as été en retard une journée ça peut arriver à n'importe qui , pourquoi on t'en voudrait du moment que ce n'est pas chose courante ? ...

Pfffff quelle greluche c'est affligeant !

Posté(e)

Pour le retard, c'est comme pour les parents: l'objectif était d'arriver entière !

Moi, les parents, je leur dis de prévenir mais que c'est à eux de décider si la route est circulable ou pas. Je préfère savoir mes élèves au chaud qu'à l'hopital ou pire.

Moi aussi j'ai une collègue qui a traité des parents de fainéants car ils n'amenaient pas leurs enfants et... elle n'est pas venue à cause de la neige le lendemain alors que les axes étaient dégagés.

Posté(e)

C'est fou ces collègues qui se croient tout permis au nom de "tu-n'es-pas-le-supérieur-hierarchique".

Elles veulent notre place ? Qu'elle la prenne.

Je n'ai pas du tout envie d'être supérieur hierarchique, mais je trouve qu'au vu des services que l'on rend dans nos écoles et du boulot qu'on y accompli, on pourrait prétendre au moins à un minimum de respect.

Posté(e)

je suis offusquée par l'attitude de ta collègue, tant envers toi qu'envers les parents d'élèves

je te plains sincèrement et comme les autres, je te conseille d'être académique avec elle et d'orienter le conseil d'école pour qu'elle s'en prenne pmein la tête

après elle risque de rappeler que tu étais "en retard"

Quand je suis arrivée en tant que directrice, elle m'a bien signifiée qu'elle ne voulait pas d'une cheffaillonne et que mes prédécesseurs n'avaient pas su la respecter et se montraient trop autoritaire avec elle.

Mais suite à plusieurs coups dans le dos, je suis devenue très à cheval sur les règles tant pour elle que pour moi donc oui, si je suis en retard, je préviens l'ien qui préfère aussi me voir arriver entière.

J'avoue aimer la direction mais je trouve cela pénible quand en face, on a quelqu'un qui ne joue pas les règles du jeu. J'en viens parfois à appréhender mon arrivée à l'école en me demandant ce qui va me tomber dessus. Elle a réussi au cours du premier trimestre à monter les parents d'élèves contre mon fils qui était dans ma classe ! Résultat : je l'ai changé d'école ! (et perdu mon meilleur élément !)

L'ambiance est malsaine, cela fait 10 ans que j'enseigne et je n'ai jamais connu cela. J'ai déjà eu des collègues avec qui je m'entendais peu mais après des remises au point, on arrivait à travailler ensemble car nous n'avions au fond qu'un seul but : faire réussir nos élèves. Là j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui aime faire des histoires, une hypocrite de première ! Bref, je suis au bord de la rupture : heureusement que j'ai ma super atsem, mes élèves (même si j'ai du leur pardonner les crasses faites à mon fils, cependant est-on réellement responsable à 4-5ans ?) et mes parents d'élèves ont compris qu'ils ont abusé et se font tout petits devant moi...

Allez, bientôt les vacances, et les mut dans quelques mois ...