stf_school Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 La deuxième. 26) Aborder la technique opératoire de la soustraction (2).pdf
papili Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 La progression SLECC (manuel que l'on peut feuilleter en ligne à http://www.enseignants-du-primaire.info/...lcul_manuel.htm ) La soustraction.pdf
KSandra Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Effectivement, cette notion manque dans "Maths tout terrain", je l'avais l'année dernière et j'avais été déçu alors que c'est censé être conforme aux nouveaux programmes. Bon finalement, ce matin, ils ont bien réussi, je suis contente. Bon avec 7 absents, c'était plus facile de m'occuper d'eux aussi. Pour la méthode, l'année dernière, j'ai appris la méthode par cassage de la dizaine mais certains parents ont mis leur nez dedans et ont complètement embrouillé les élèves en leur apprenant la méthode traditionnelle. Du coup, cette année, j'ai directement appris la méthode traditionnelle en passant par la monnaie et par "Mamie Germaine" qui donne 10 pièces de 10 € et 1 billet de 10 € (quelqu'un en a parlé sur un autre post).
Tinsel Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Je viens de constater, du coup, que dans mon fichier Vivre les maths, la soustraction à retenue est à l'avant dernière page!!!
celine0108 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Petite question : après avoir travailler la soustraction avec retenue avec les ce1, est-ce-que vous évaluez ensuite ou est-ce que vous travaillez sur la résolution de problèmes? Merci pour vos réponses
papili Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Petite question : après avoir travailler la soustraction avec retenue avec les ce1, est-ce-que vous évaluez ensuite ou est-ce que vous travaillez sur la résolution de problèmes? Merci pour vos réponses Vous pouvez faire une première évaluation sur la technique de la soustraction, mais je vous conseille de laisser un peu "reposer" d'abord tout en en proposant régulièrement en exercices de calcul et comme opérations à employer pour résoudre un problème. Ensuite, dans vos prochaines évaluations, je pense que vous proposerez systématiquement une à cinq opérations de chacune des techniques déjà étudiées et que vos problèmes seront variés et entretiendront le sens des quatre opérations qui sont au programme de leur classe. Cela permet en effet à vos petits élèves d'échapper à cette propension au "zapping" qu'ont encore les élèves de cours élémentaire 1ère année qui ont encore un peu de peine à se projeter dans l'avenir et de concevoir que ce qu'ils ont appris au mois de janvier de leur huitième année leur servira toute la vie...
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