Isabelle Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 J'ai découvert cette méthode hier dans la classe que je vais occuper (spécimens) Quelqu'un connait-il cette méthode et l'a-t-il déjà utilisé? Qu'en pensez-vous?
Tomette Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 coucou j'ai hésité à te répondre hier car j'ai une expérience très limitée sur Frisapla. Mais comme tu n'as eu aucune réponse, je vais te dire ce que j'en pense avec le peu que je l'ai utilisée ! Il y a deux ans, je n'ai pas fait la rentrée, car mon congé maternité démarrait . J'avais un demi poste en maternelle et un demi en CP/CE1 Quand j'ai repris le boulot début février, toute l'organisation était lancée. Il n'y avait que 6 Cp, ils utilisaient Frisapla et étaient déjà assez bien lancés dans la lecture. Je n'ai donc utilisé cette méthode que de février à juin et à mi-temps. C'était mon 1er Cp. ( Je n'en ai pas eu depuis puisque j'ai des CM maintenant !) Ce que j'en pense: quand on débute, c'est bien de suivre une méthode. Celle-ci est assez complète me semble 't-il, avec différents types d'écrits, des activités sur les sons étudiés bien sûr, mais aussi des passerelles simples sur des aspects de grammaire er de conjugaison. L'étude d'un son ( une double page )se fait sur deux jours. Le guide du maître est très explicite et facilite bien la tâche Les enfants ont bien aimé, parceque ce sont des histoires qui se suivent sur plusieurs épisodes. Maintenant, personnellement, j'ai trouvé cette méthode un peu ennuyeuse parce on fait toujours la même chose, la même démarche. Je crois, qu'à un moment donné, quand les élèves sont un peu lancés, il faut apporter des lectures complémentaires, style album de jeunesse, pour rompre la monotonie et la routine de cette méthode !
Isabelle Posté(e) 16 août 2004 Auteur Posté(e) 16 août 2004 Merci pour ta réponse Tomette! C'est bien ce que je pensai faire. Commencer l'année en suivant le guide du maître et puis quand je serai plus à l'aise, on pourra étudier des albums, d'autres textes,etc.
zazoo Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Coucou, je vais aussi utiliser Frisapla pour la première fois, je vais avoir un demi poste sur un CP/ CE1 avec 5 élèves en CP et 4 en CE1 et un autre en CM1/ CM2. Les enfants aiment bien Frisapla, apparemment. Je vais aussi suivre le livre du maître au départ, par contre je trouve que les sons ne sont pas assez travaillés et je proposerai sans doute des fiches complémentaires, en exercice et en aide mémoire. Je suis en train de faire toutes les fiches sons à accrocher au mur, si ça t'intéresse, même si ça risque d'être assez lourd, mais autant que d'autres en profitent vu le temps que je passe dessus ! :P
didinecoco Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Salut, Moi aussi je vais utiliser Frisapla pour la première fois. Ce serait bien de pouvoir s'échanger des docs. Si tu veux faire profiter de tes affiches, voici mon adresse: didinecoco@yahoo.fr Merci
zazoo Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Coucou, je t'envoie ça dès que possible, mais sans doute en plusieurs fois, tout dépend le temps que ça prend. Ce sont des fichiers au format word. Ca m'intéresse de savoir ce que vous faites les premiers jours, à partir de quand commencer la méthode? Je crois que je vais d'abord travailler un peu sur la classe, les filles, les garçons et peut être les couleurs pour enchaîner sur le livre après quelques jours.
craps Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je vois que les messages datent mais si quelqu'un a ses affiches, j'en profiterai bien aussi. Je vais avoir un CP/cE1 à la rentrée et la méthode de lecture est Frisapla. craps19arobasehotmail.fr
sandou31 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je vois que les messages datent mais si quelqu'un a ses affiches, j'en profiterai bien aussi. Je vais avoir un CP/cE1 à la rentrée et la méthode de lecture est Frisapla.craps19arobasehotmail.fr Salut Je vois que les messages datent, mais moi aussi ça m'interesse... Si qq'1 possède des docs sur Frisapla, merci de me les faire passer Voici mon adresse oeufspapillons@gmail.com car pour l'instant on ne peut pas m'envoyer de MP. merci Sandrine
nanou69 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Afin de ne pas surcharger ce sujet, merci d'envoyer vos demandes de fichiers directement à la personne qui vous les propose (par MP ou e-mail).
Messages recommandés