Aller au contenu

Poste anglais défléché


--anonyme--

Messages recommandés

Nous apprenons que nous perdons notre poste fléché anglais. Or plusieurs collègues (au moins 3, je dis au mois car avec le mouvement ça peut être 4 ou 5) ne sont pas habillités. Cela fait 2 ans qu'on me met la pression pour que je décloisonne, 2 ans que je rue dans les brancards.

Le hic c'est qu'en septembre je serai en congé mater (enfin si tout va bien!!!) et que je le sens gros comme une maison, on va obliger ma remplaçante à faire anglais chez les collègues et quand je vais revenir on va me dire que je suis obligée d'assurer la continuité pédagogique...

Ma question est: si ma remplaçante décloisonne , et que je fais savoir dès fin juin/début juillet que je ne veux pas décloisonner, peut on m'obliger légalement à continuer ce qu'à fait ma remplaçante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on ne peut pas obliger un enseignant à décloisonner même si parfois la tendance pousse certains IEN à dire le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure qu'on ne peut pas m'obliger, c'est la référente en langue de l'IA qui me l'avait dit en stage. D'ailleurs quand on m'a mis la pression j'ai cité son nom et demandé qu'on l'appelle, ça a calmé tout le monde...

Là où j'ai peur, c'est dans le cas où ma remplaçante commencerait à décloisonner pendant 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la rentrée tu contactes ton remplaçant pour lui dire de ne pas décloisonner (en lui précisant de ne pas céder aux pressions car il n'est pas obligé). Normalement il devrait suivre ton avis.

Je comprends que tu ne veuilles pas décloisonner en anglais car pour l'avoir fait j'ai trouvé ça difficile (beaucoup de prep, des élèves qui prenaient ça pour de la récré car beaucoup d'oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûres qu'on est pas obligés de décloisonner ?

Il y a quelques temps (3 ou 4 ans je pense) mon IEN m'a fichu une pression énorme en s'abritant derrière une circulaire de l'IA

qui nous obligeait à le faire.A tous mes arguments, il brandissait sa circulaire et on a cédé à la fin :(

Ce n'était pas la 1ère fois que l'on me pressait comme ça : j'ai même envisagé un moment de poser plainte pour harcèlement, c'est vous dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais moi, mon habilitation anglais, je l'ai eu limite dans une boîte de lessive. Ils l'ont quasiment donnée à toute ma promo d'IUFM...

Donc, pas la peine qu'on m'agite mon habilitation pour me faire faire le décloisonnement alors que je ne suis pas forcément super compétente (du moins pas plus que mes collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ils ont résolu le problème on est tous habilité donc plus de problème de décloisonnement. Ça a permis l'an dernier de fermer tous les postes fléchés et ainsi de faire disparaître l'allemand. Tous les enseignants qui ont un niveau où l'anglais doit être enseigné doit le faire dans sa classe.

Ça va donner des choses mag-gnifiques mais comme dirait les enseignants d'anglais dans le secondaire : "De toute façon on recommence tout depuis le début puisque tous les élèves ne sont pas au même niveau et on une prononciation plus qu'approximative."

De plus d'après mes souvenirs on ne peut pas obliger un collègue à décloisonner. Chez nous avons ce super tour de passe-passe lors des décloisonnement ils avaient mis une limite de temps afin d'éviter que les enseignants se baladent de classe en classe en pénalisant leur propre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Maya83, comment ça s'est passé pour finir ?

Je suis sure qu'on ne peut pas m'obliger, c'est la référente en langue de l'IA qui me l'avait dit en stage. D'ailleurs quand on m'a mis la pression j'ai cité son nom et demandé qu'on l'appelle, ça a calmé tout le monde...
Là où j'ai peur, c'est dans le cas où ma remplaçante commencerait à décloisonner pendant 3 mois...

Je viens sur ce poste car je ne trouve pas mon poste fléché anglais sur iprof. J'en conclus qu'il a été supprimé.

Est-ce que je peux donc dire non aux décloisonnements anglais ?

Comment font les PE qui ne sont pas habilités ?

Je suis bien contente que mon poste soit défléché mais j'espèrais ne pas avoir à continuer les décloisonnements.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la différence entre poste fléché et habilitation :

Si tu es sur un poste fléché, dans l'académie de Versailles, et quand dans l'école il n'y a pas d'autres enseignants habilités, tu t'engages à décloisonner. Par contre, si tu es habilitée mais pas sur poste fléché alors il n'y a aucune obligation. En général, les postes fléchés sont là où il n'y a pas ou qu'une personne habilitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de circulaire écrite obligeant les uns et les autres à faire ceci ou cela, on n'est obligé en rien. Les pressions des IEN, ça va un moment. Bien sûr qu'on peut refuser !

Une année, dans une grosse école où j'intervenais en anglais et dans laquelle je ne pouvais pas intervenir dans toutes les classes concernées, l'IEN avait proposé à la seule personne de l'école habilitée à l'époque, de décloisonner.... 9 fois (!!!) dans la semaine. Je précise que la collègue avait une classe de CP, 10 intervenants différents se seraient donc succédés chaque semaine, le collège avant l'heure, en somme. Bien entendu, la collègue a dit non.

De toutes manières, nous sommes, d'office, tous habilités aujourd'hui. Sauf que, si un quelconque IEN me demandait d'enseigner l'espagnol dans ma classe, comment le pourrais-je, je ne l'ai jamais appris ? Et comment peut-on enseigner l'anglais si on ne l'a pas pratiqué depuis les années lycée ?

La didactique des langues est une didactique à part, qui s'apprend. Une langue étrangère, on ne l'apprend pas en 15 jours.

Tout ça, c'est du flan. Sur le papier, c'est très beau, on apprend une langue dès le CP.... Mais enseignée par qui ? Et comment ?

Renseignez-vous auprès de vos CPC, mais dans certains coins, comme par chez nous par exemple, il y a des assistants étrangers. Nous, ça fait trois ans que nous en avons un, franchement, ça peut aider ! C'est déjà mieux que de demander où est Brian et de chercher son parapluie.....

Dans les années 90, on avait eu droit à ces fameuses cassettes : un magnétoscope, une télé, 26 mouflets devant et hop !

Sinon, il y a aussi les Deschiens, c'est encore mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=JYIGXl-FYo4

img%255B2%255D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou c'est hautement comique c'est de se voir proposer (euh obliger...) par la CPC qui me suit durant ma PES de décloisonner en anglais dans les autres classes de CE2 de l'école !

# votre niveau d'anglais est admirable...bla bla bla.... Vous avez tout compris à la didactique des langues.... Bla bla ... Décloisonnement pour soulager les collègues bla bla .... # !!!

Et puis quoi encore ??? Je suis PES : je suis en formation !! J'ai refusé net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente de voir quelques infos sur le « défléchage » des postes anglais car moi aussi je m’interroge.

J’ai appris par hasard, il y a peu de temps, que mon poste fléché anglais ne l’était plus. Mon dossier I-prof a bien été mis à jour, j’ai été à cette occasion, affectée sur mon poste devenu sans spécialité au 1er septembre 2014 ( ???). Pas de nouvel arrêté de nomination, il paraît que l’on doit les recevoir.

Dans mon école, nous sommes deux à être habilitées, moi sur le poste anciennement fléché, et la décharge de direction. L’année prochaine et pour cause de fusion d’école, nous accueillerons au moins 3 classes supplémentaires, passant de 6 à 9 voire 10 classes.

Ma question est la suivante : si aucun des collègues affectés n’est habilités, vais-je devoir assurer l’anglais pour toute l’école ?

A la rentrée de cette année, on nous a dit que tout le monde pouvait désormais enseigner l’anglais, plus besoin d’habilitation, dans les faits, peu de mes collègues en ont envie, et nous nous sommes retrouvées moi et la collègue de décharge avec cette attribution presque d’office. Pour ma part, je pense qu’en tant qu’adjointe sans spécialité désormais (enfin depuis le 1er septembre 2014 !), je n’ai plus à décloisonner si cela ne m’arrange pas. Or, cela ne m’arrange pas toujours, j’ai des CP et mes collègues par commodité font uniquement pratique des arts. De ce fait, je n’ai plus ces matières que j’affectionne pourtant aussi… Si je leur demande de faire autre chose, ils me rétorquent qu’ils ne sont pas à l’aise avec le niveau (c'est vrai que le CP est un peu particulier). De plus, je trouve que cela est une perte de temps importante et j’ai toujours le sentiment de presser mes élèves pour partir dans la classe d’à côté.

Cette année, j’ai encore accepté mais l’année prochaine, je ne décloisonnerai que pour une seule classe, les CE1 (j’ai fait anglais avec eux cette année en tant que CP et cela m’intéresse de les suivre), pour les autres niveaux, ils devront faire sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...