Aller au contenu

Poste anglais défléché


--anonyme--

Messages recommandés

Nous ils ont résolu le problème on est tous habilité donc plus de problème de décloisonnement. Ça a permis l'an dernier de fermer tous les postes fléchés et ainsi de faire disparaître l'allemand. Tous les enseignants qui ont un niveau où l'anglais doit être enseigné doit le faire dans sa classe.

Ça va donner des choses mag-gnifiques mais comme dirait les enseignants d'anglais dans le secondaire : "De toute façon on recommence tout depuis le début puisque tous les élèves ne sont pas au même niveau et on une prononciation plus qu'approximative."

De plus d'après mes souvenirs on ne peut pas obliger un collègue à décloisonner. Chez nous avons ce super tour de passe-passe lors des décloisonnement ils avaient mis une limite de temps afin d'éviter que les enseignants se baladent de classe en classe en pénalisant leur propre classe.

J'ai un peu la flemme de rechercher la référence, mais je suis sûr que les IO fixent un temps maximal de décloisonnement par cycle pour justement éviter que des CP (au hasard) ne se retrouvent avec un fonctionnement de collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la circulaire qui parle de l'enseignement de l'anglais : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990624/MENE9901329C.htm

-circulaire n° 99-093 du 17 juin 1999 :

"Tous les maîtres du premier degré, et en particulier ceux qui ont bénéficié du programme européen LINGUA, peuvent enseigner une langue vivante étrangère sous réserve qu'ils aient été habilités par la commission académique ad hoc. Ils le font dans leur propre classe ou par échange de service ; cette pratique doit mériter toute l'attention des directeurs d'école et des équipes pédagogiques au moment de l'organisation des services d'enseignement.
Les professeurs des écoles sortant d'IUFM, titulaires d'un diplôme de langue vivante étrangère, qui ont suivi une formation spécifique validée durant leur formation initiale, seront fortement incités à prendre en charge cet enseignement dès leur première affectation."

Sur le site http://snudifo86.over-blog.org/article-4381536.html, il est écrit :

"Il n’y a aucune obligation pour un(e) enseignant(e) de décloisonner. D’ailleurs, cette circulaire ne l’impose pas. Cela ne peut se faire que sur la base du volontariat. Attention : des IA s’appuient sur la circulaire de rentrée (n° 2005-067 du 15/04/05 - BO n° 18 du 05/05/05) pour affirmer que les décloisonnements sont obligatoires. C’est bien évidemment faux. Il n’y a rien dans cette circulaire, ni dans aucune autre, qui pourrait nous imposer de décloisonner."

Toujours dans le même article, il est écrit :

"Pour enseigner une langue vivante, il faut avoir été habilité par une commission ad hoc. Si ce n’est pas le cas, et même si elle a eu un poste fléché par erreur, et si le collègue ne souhaite pas décloisonner, l’enseignement des langues vivantes étant obligatoire dans les classes du CE 2 au CM 2, c’est donc à l’administration de fournir un personnel extérieur."

Je n'arrive pas à trouver le temps maximum de décloisonnement mais je pense que quelqu'un dans le forum avait dit 6h.

Ce matin, j'ai vu qu'il était écrit ça sur iprof :

"Au 28/08/2015
Ecole primaire [nom de mon école]
Circonscription IEN AVESNES-JEUMONT
triangle_droite.gif Réaffectation suite à mesure de carte scolaire"

Rassurez-moi et dites-moi que je reste dans la même école mais que c'est écrit ça parce que mon poste a été défléché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver le temps maximum de décloisonnement mais je pense que quelqu'un dans le forum avait dit 6h.

C'est ici:

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_Acd25.html

A-4-2-5 Echanges de service et décloisonnement

  • NS. du 16/03/1991
  • N. du 11/03/1991
  • N. du 20/11/1998
  • C. 2006-093 du 31/05/2006
Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage.
Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables.
En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements.
Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix.
A-4-2-5-1 Horaires
- Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l’adulte)
- Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine.
- Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine.
Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps.
Edit: les textes sont un peu anciens mais c'est l'occasion de rappeler qu'ils sont valides tant qu'ils ne sont pas abrogés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai vu qu'il était écrit ça sur iprof :

"Au 28/08/2015

Ecole primaire [nom de mon école]

Circonscription IEN AVESNES-JEUMONT

triangle_droite.gif Réaffectation suite à mesure de carte scolaire"

Rassurez-moi et dites-moi que je reste dans la même école mais que c'est écrit ça parce que mon poste a été défléché.

J'ai aussi découvert il y a peu une modification de mon dossier I-PROF comme suit :

Depuis le 01/09/2014 :

école (nom de l'école)

circonscription (nom de la circonscription)

Affectation à titre définitif

enseignant classe élémentaire - enseignement (sans spécialité) 100 % (p)

Historique :

Du 01/09/2011 au 31/08/2014

école (nom de l'école)

circonscription (nom de la circonscription)

Affectation à titre définitif

enseignant classe élémentaire - enseignement (anglais) 100 % (p)

Ce qui signifie que mon poste a été modifié et que j'ai été ré-affectée dessus. Mais ce qui signifie aussi, que mon ancienneté dans l'école repart au 01/09/2014. Ce qui pour moi ce change rien car j'étais déjà la dernière arrivée mais cela n'est sans doute pas le cas pour tout le monde. Tout cela sans être prévenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu fort il me semble !

Le seul intérêt que je vois et ça n'est pas négligeable, c'est que mon poste n'est plus fléché et que je n'ai donc plus d'obligations dans ce sens.

Je dis cela d'autant plus librement que j'ai pas mal d'AGS et que je n'ai pas "profité" d'un poste fléché pour avoir une école en particulier. Je n'ai simplement pas eu le choix, pas de poste sans spécialité sur le secteur souhaité lorsque je suis arrivée dans le département. Mon habilitation ne m'a sans doute pas beaucoup avantagé.

Autre petite précision, j'aime enseigner l'anglais sauf lorsque cela se fait au détriment de mon travail au quotidien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de poste défléché dans mon département. Je suis sur un poste fléché depuis 2007. Au début, en étant à mi-temps, je décloisonnais dans 2 classes donc sur 2 jours ça faisait l'équivalent d'1/2 journée, c'était franchement lourd.

Maintenant il y a beaucoup de collègues habilités et j'en suis bien contente car je n'aime plus du tout enseigner l'anglais. On nous assomme avec le test A1, l'écrit à gogo,des exigences débiles et ça m'a dégoûtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, il y a toujours des postes fléchés. J'apprécierais que mon poste soit défléché! Nous sommes 2 habilités pour 7 classes. Mon complément de service qui fait la décharge de direction enseigne l'anglais dans cette dernière classe. Pas d'anglais au CP car pas assez d'enseignants habilités. Dans la circulaire du mouvement, il est précisé que ces postes ne peuvent prendre en charge que 3 groupes. C'est ce que j'ai cette année, 3 groupes d'anglais: mes 16 CE2, mes 8 CE1 + les 8 de ma collègue et les CE1 de l'autre classe. C'est lourd! Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait si je devais laisser ma classe 6h pour faire anglais ailleurs. Dans ces cas-là autant avoir un enseignant d'anglais à 100% et qui tourne dans les classes que ces échanges de service!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait si je devais laisser ma classe 6h pour faire anglais ailleurs. Dans ces cas-là autant avoir un enseignant d'anglais à 100% et qui tourne dans les classes que ces échanges de service!!!

C'est exactement ce que je voudrais faire et je suis sûre que ce genre de postes dépannerait bp de collègues qui ne se sentent pas avec les langues ! Ca existait avant dans certaines régions (ex : en Alsace où il y avait des instits itinérants en allemand) mais inutile de dire qu'avec leur manie d'habiliter tout le monde, c'est en voie de disparition ou déjà disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe toujours ici mais c'est à 50%! Donc 50% à vadrouiller cad pas dans ton école et 50% dans ta classe. Pas très alléchant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai vu qu'il était écrit ça sur iprof :

"Au 28/08/2015

Ecole primaire [nom de mon école]

Circonscription IEN AVESNES-JEUMONT

triangle_droite.gif Réaffectation suite à mesure de carte scolaire"

Rassurez-moi et dites-moi que je reste dans la même école mais que c'est écrit ça parce que mon poste a été défléché.

J'ai aussi découvert il y a peu une modification de mon dossier I-PROF comme suit :

Depuis le 01/09/2014 :

école (nom de l'école)

circonscription (nom de la circonscription)

Affectation à titre définitif

enseignant classe élémentaire - enseignement (sans spécialité) 100 % (p)

Historique :

Du 01/09/2011 au 31/08/2014

école (nom de l'école)

circonscription (nom de la circonscription)

Affectation à titre définitif

enseignant classe élémentaire - enseignement (anglais) 100 % (p)

Rassure-moi, tu n'avais pas du participer au mouvement pour garder ton poste dans ton école ?

Justement, moi je suis l'avant dernière arrivée. Du coup, si on doit choisir le niveau de classe, j'espère quand même choisir avant le dernier arrivé ! Je trouverai ça injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, tu n'avais pas du participer au mouvement pour garder ton poste dans ton école ?

Justement, moi je suis l'avant dernière arrivée. Du coup, si on doit choisir le niveau de classe, j'espère quand même choisir avant le dernier arrivé ! Je trouverai ça injuste.

C'est comme ça que vous répartissez les classes dans votre école ???? Drôle d'ambiance..... Chez nous, ça se fait en conseil de maîtres, on discute, on échange, voilà quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, tu n'avais pas du participer au mouvement pour garder ton poste dans ton école ?

Justement, moi je suis l'avant dernière arrivée. Du coup, si on doit choisir le niveau de classe, j'espère quand même choisir avant le dernier arrivé ! Je trouverai ça injuste.

C'est comme ça que vous répartissez les classes dans votre école ???? Drôle d'ambiance..... Chez nous, ça se fait en conseil de maîtres, on discute, on échange, voilà quoi.....

Crois moi, ce n'est pas le cas partout! Je connais ma classe et mes élèves quelques jours avant la rentrée. zéro discussion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas le cas partout.... Super l'ambiance par chez toi..... comme ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...