Aller au contenu

Déontologie / Ethique


Zozorélie

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive pas à faire le point sur ces deux notions.

Quelqu'un peut-il m’éclaircir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éthique est une donnée personnelle,intrinsèque, qui appartient à chacun de nous en fonction de notre éducation,culture,cadre de référence...La déontologie est un ensemble de règles,extrinsèque, qui s'impose à un professionnel.Il peut donc y avoir "conflit interne" entre notre éthique personnelle et la déontologie professionnelle à laquelle nous devons nous conformer.Bon c'est ce que j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu pour ta réponse. Si je comprends bien pour l'oral (AFE) on parle plutôt de déontologie on ne parle pas d'éthique dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFE?

je peux me tromper mais les PE n'ont pas un code de déontologie (comme les médecins) au sens strict.En revanche,il y a des règles qui s'imposent à nous et qui sont d'ordre déontologique.Mais je crois qu'il y a aussi une éthique du PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des définitions possible (vient de notre prof d'IUFM) :

éthique : capacité (ou posture) à prendre en considération l'intérêt de l'enfant, au regard des conséquences possibles

=> à rattacher à la responsabilité de ses actes & choix

je ne crois pas que l'on ait parlé de déontologie (en tout cas pas encore), mais pour rejoindre ce que dit Chableu ça pourrait concerner les devoirs du PE (réserve, secret professionnel, signalement, etc.)

Edit : je viens d'y repenser, sur un des sujets 0 on demande les problèmes d'ordre éthique, pédagogique et réglementaire soulevés par la situation. J'avais eu une question équivalente à l'oral (avec en plus les aménagements à apporter). Je pense que ça couvre un peu tout (donc pas de notion de déontologie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi bcp de mal avec ces 2 notions. Notre prof nous a donné ces définitions :

* déontologie : droits et devoirs de l'enseignant + règles en usage courant dans les écoles même si elles ne sont pas officielles (ex : règle du dernier arrivé dans une école qui ne choisi pas sa classe en général)

* éthique : à partir de la déontologie, choix faits par rapport à mes choix personnels, à mes doutes, à une situation complexe, à mes propres valeurs...

Je sais pas si ça va t'aider mais bon ... ^^

Nous pour les sujets AFE on parle d'aspects déontologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Chableu AFE = Agir en Fonctionnaire de l'Etat c'est le nom de l'oral "pro".

Chouppy pour le sujet 0 dis-moi si tu es d'accord

questions d'ordre éthique = son avis personnel sur la question

questions d'ordre réglementaire = du côté de la déontologie ce qu'on a le droit de faire et ce que l'on n'a pas le droit

Caroline Michel il me semble que c'est que l'on nous avait dit à l'IUFM mais comme je n'arrive plus à remettre la main sur le powerpoint du prof ...

Je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouppy pour le sujet 0 dis-moi si tu es d'accord

questions d'ordre éthique = son avis personnel sur la question

questions d'ordre réglementaire = du côté de la déontologie ce qu'on a le droit de faire et ce que l'on n'a pas le droit

oui ça ma parait juste :) Et du coup ce qu'a dit Chableu est pertinent, l'éthique touche aussi à sa relation avec d'autres que les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...