Aller au contenu

La "véritable" voie hiérarchique ???


mamandeliott

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans notre circo, l'IEN rappelle à tour de bras de respecter la sacro-sainte voie hierarchique, soit !!! Sauf qu'il y inclus le directeur (trice)...

Je sais que certains bondissent déjà... mais mon but n'est pas de discuter sur la fonction/le rôle du directeur... évidemment que si le problème concerne l'école, la moindre des choses est de passer par le directeur, nous sommes tous d'accord (j'espère)

Il s'agit plutôt d'une recherche de texte officiels.

J'ai fait des recherches et la circulaire du 20/12/1892 énonce clairement que l'IEN est le 1er maillon... SAUF que cette circulaire a été abrogée par la C2009-185 du 7/12/2009 et que depuis, il n'y a plus rien sur la voie hierarchique.

Le Kisaitou du SNUipp fait aussi référence à cette circulaire abrogée...

Est-ce que quelqu'un en sait plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de texte mais chez nous c'est pareil, tout doit passer par le directeur.

Généralement mes collègues me préviennent oralement (j'ai envoyé telle chose ou j'ai demandé telle chose) et c'est très bien ainsi. J'ai moins l'impression d'être une factrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de ce qui est à transmettre à l'IEN. Chez nous, les arrêts maladie doivent être transmis via l'école car il y a un document d'autorisation de congé à y joindre en 3 exemplaires et qui doit être signé par le directeur. Le seul moment où on doit envoyer son arrêt directement est s'il est donné à un moment où l'école est fermée (jour de vacances, pont...) pour respecter les 48 heures!!! Pour d'autres documents demandés par l'IEN (compte-rendus, projets...), cela dépend de l'IEN, de l'école et du rôle que se donne le directeur. Pour ma part, il m'est arrivé de rendre directement (sans passer par la voie directeur) des documents demandés par l'inspection car j'étais la seule concernée ou "en charge" du dossier (exemple: documents et dossiers 6ème). Mon directeur savait qu'il pouvait avoir confiance et, souvent, me demandait d'y aller et de récupérer les documents dans le casier de l'école. Pour d'autres collègues,soit il n'avait pas confiance en eux ou savait qu'ils ne voudraient pas se déplacer pour aller à l'inspection.

Pour d'autres documents (courriers concernant personnellement l'enseignant et ne regardant pas le directeur et les collègues...), l'envoi est à faire directement à l'IEN sans passer par la case directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même "marrant"; c'est que dans le sens ascendant, on doit faire tout un tas de salamalecs avec présentation de courrier codifiée, formules de politesse longues comme le bras alors que dans le sens descendant, nos bulletins de paye nous parviennent sans enveloppe (ou dans un enveloppe ouverte dans le meilleur des cas), errant sur la table de la salle des maîtres (ou dans les casiers... quand il y en a !). Bref bonjour le respect ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

En ce qui concerne les arrêts maladie volets 2 et 3 et le document à joindre en 2 ou 3 exemplaires, c'est véridique. Dans le Pas de calais et tout au moins dans les deux dernières circos où j'ai exercé, ce document est obligatoire. L'an dernier, pendant un de mes arrêts, la secrétaire de l'inspection s'est même permise de m'appeler pour me demander de lui envoyer ce fichu document (car, étant très mal et dans la précipitation, j'avais oublié de l'inclure dans l'enveloppe). Sur ce document, on doit indiquer ses nom et prénom, sa fonction, son école (de rattachement), les dates du congé précédent et celles du congé demandé. On doit signer et le directeur également. Ensuite l'IEN valide ou non la demande et transmet à l'IA.

Nenuphar,

Je suis d'accord avec toi sur la question des fiches de paye. N'importe qui peut y avoir accès quand elles arrivent dans l'école. D'ailleurs, étant en arrêt, je n'ai pas eu celles de juin à septembre 2012 inclus. D'après la nouvelle directrice de l'école, elles n'étaient pas dans les enveloppes avec celles des autres mais qui sait qui a eu accès à l'enveloppe avant elle... J'ai demandé à ma gestionnaire des copies de celles ci et on m'a envoyé des "fiches de paye" qui ne ressemblent en rien aux fiches réelles et portant en plus la mention "n'a pas valeur juridique". Heureusement que je n'ai pas à demander un prêt en ce moment car j'aurai fière allure en présentant ces "fiches".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui me vaut tant d'animosité de la part de Goelette...

Je n'ai jamais dit que ça me faisait plaisir ou pas que le directeur soit dans la voie hiérarchique; j'ai même précisé déjà par 2 fois que j'étais juste en recherche de texte puisque celui où c'était écrit a été abrogé... donc annulé et que quand on fait une recherche, c'est maintenant le flou !!! C'EST TOUT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à la question posée, n'avais aucune animosité, et n'ai pas donné mon point de vue sur le sujet.

Mais comme ça l'est spécifié dans le doc (nauséabond peut-être, mais officiel, comme vous pouvez le constater), la voie hiérarchique n'a rien à voir avec le pouvoir hiérarchique. C'est administratif.

Donc oui, la voie hiérarchique passe bien par le directeur (hélas, peut-être), pour tout un tas d'actes administratifs dont les demandes d'autorisation d'absence, de sortie, et ce sont les directeurs qui reçoivent tout un tas de papiers personnels concernant leurs adjoints.

Donc si c'est si illégal et nauséabond que ça (et ça fait plus de 20 ans que j'enseigne et plus de 20 ans que c'est le cas), QU'ATTENDENT les syndicats pour faire changer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

Avant l'an dernier, je n'avais eu que trois petits arrêts maladie (le plus long étant de deux semaines pour cheville plâtrée) sur 9 années d'enseignement et, à chaque fois, c'est mon directeur qui avait anticipé en remplissant le fameux document et je n'avais plus eu qu'à signer en venant déposer mes volets 2 et 3 (j'aurais pu les envoyer par la poste mais, étant trop professionnelle (j'essaye de me soigner), j'en profitais pour rassurer mes élèves sur mon état et voir mon remplaçant).

L'an dernier, comme j'étais la directrice, c'était facile pour moi de remplir le document.

Je ne trouve pas normal du tout de devoir faire signer ce document par le directeur mais, au vu de mon IEN (qui est le même cette année encore), je sais que si je ne transmets pas mes arrêts avec ce fameux document, il est capable de me les renvoyer avec un courrier. Ensuite, il serait capable de dire à l'IA que je ne les lui ai pas transmis en temps et en heure. Quand je vois qu'il n'a eu aucun scrupule à me convoquer par téléphone pendant un arrêt l'an dernier (j'ai refusé et il n'a pas apprécié!!!), je me dis qu'il vaut mieux ne pas faire de vague. C'est un opportuniste qui préfère "casser de l'enseignant" pour éviter de se faire mal voir auprès de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie : meme académie que toi et memes papiers à remplir ...Je n'ai jamais fait signer mes arrets maladies à la directrice puisque étant en arret je ne peux pas etre à l'école et comme on doit envoyer l'arret dans les 48 heures ... CQFD...Idem pour les jours enfants malades... Et jamais on ne m'a dit quelque chose !

La seule chose que je fais signer c'est les rares demandes d'autorisation d'absence prévue ... (1 fois dans ma carrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday,

Cela dépend également des circos.

Dajta,

Mon IEN est bien connu des syndicats pour être un vrai fayot qui sera toujours plutôt du côté des parents que des enseignants (bonjour les entretiens avec lui!!!), pour exiger que les enseignants le saluent en disant "Bonjour, monsieur l'inspecteur" et pas "monsieur", pour prendre le bras entier lorsqu'on lui tend la main (on rigolait avec une collègue en réunion car on vérifiait, discrètement, que l'on avait toujours nos dix doigts après lui avoir serré la main), pour vouloir une inspection tout proche de l'IA...

J'espère qu'au mouvement j'aurais un poste dans mon ancienne circo pour repartir du bon pied l'an prochain. Là-bas, l'inspecteur paraît plus strict (c'est un air qu'il se donne) que mon actuel IEN mais, quand on le connaît, on voit qu'il fait tout pour que les enseignants soient bien au travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...