Aller au contenu

La "véritable" voie hiérarchique ???


mamandeliott

Messages recommandés

Il y a quelques temps, mon IEN m'a convoquée pour un entretien (elle a demandé à sa secrétaire de me téléphoner pour convenir d'un RV), suite à une plainte d'un parent (un truc super important : les fesses de son enfant mal essuyée après un caca mou... :heat: )

J'ai envoyé un mail à l'IEN (trace écrite) pour m'envoyer (trace écrite!) une convocation précisant le motif.

Quelques jours plus tard elle m'a appelée (en personne) pour discuter du sujet qui la préoccupait !

Après m'avoir entendu, elle a dit que l'incident était clos, mais je lui ai envoyé un mail pour que soit mis par écrit ses accusations et ma réponse!!

Je pense qu'elle a été très surprise! :blink: :blink: :blink:

Les IEN se permettent beaucoup de choses oralement, mais quand il s'agit de faire des écrits, ils réfléchissent à 2 fois, ça laisse des traces (de leur incompétence le cas échéant :getlost: )

Dans la mesure où on est en bas de l'échelle, ils ont besoin de nous pour grimper, mais pas question pour autant de les laisser sauter à pieds joints sur les barreaux pour le plaisir de montrer qu'ils sont au-dessus de nous ! :angry: :angry:

+ 1 Toinette. C'est la bonne attitude que tu as eu là et c'est celle qu'il faudrait tous que l'on ait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie : meme académie que toi et memes papiers à remplir ...Je n'ai jamais fait signer mes arrets maladies à la directrice puisque étant en arret je ne peux pas etre à l'école et comme on doit envoyer l'arret dans les 48 heures ... CQFD...Idem pour les jours enfants malades... Et jamais on ne m'a dit quelque chose !

La seule chose que je fais signer c'est les rares demandes d'autorisation d'absence prévue ... (1 fois dans ma carrière)

J'ai eu 2 arrêts et personne ne m'a dit de passer ou faire signer par le directeur .... étrange!

Moi non plus on ne me l'a pas dit, mais sur les papiers à remplir, il y a une case "signature du directeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement aucun problème avec la hiérarchie, et autre chose à faire que de passer mon temps à remettre en question des demandes écrites qui ne me posent pas problème.

De toute ma carrière, les demandes d'autorisation d'absence ont, à ma connaissance, toujours comporté une partie : avis (pour la prise en charge des élèves au sein de l'école) et signature du directeur. Cela dit, je me suis, de façon générale, très peu absentée.

Lorsque l'adjoint souhaite s'adresser directement à l'IEN pour lui donner le motif exact de sa demande, il peut lui joindre un courrier cacheté.

J'ai même souvenir que pour ma demande de passation d'entretien de directeur, j'ai dû faire passer l'imprimé par mon directeur de l'époque, et que la convocation m'a été transmise par le même biais.

Maintenant, je réitère : il y a des délégués des principaux syndicats dans pratiquement chaque circonscription, et beaucoup sont directeurs.

Si cette façon de procéder est si inadmissible et illégale, pourquoi n'y a-t-il jamais eu de mise en garde des personnels et pourquoi rien n'a été fait pour empêcher définitivement un ien de faire ce type de demande ? Pourquoi faut-il toujours que nous soyons personnellement confrontés à une aberration pour apprendre que c'en est une ?

Ce serait tellement plus simple d'évacuer dès le départ les écueils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie : meme académie que toi et memes papiers à remplir ...Je n'ai jamais fait signer mes arrets maladies à la directrice puisque étant en arret je ne peux pas etre à l'école et comme on doit envoyer l'arret dans les 48 heures ... CQFD...Idem pour les jours enfants malades... Et jamais on ne m'a dit quelque chose !

La seule chose que je fais signer c'est les rares demandes d'autorisation d'absence prévue ... (1 fois dans ma carrière)

J'ai eu 2 arrêts et personne ne m'a dit de passer ou faire signer par le directeur .... étrange!

Moi non plus on ne me l'a pas dit, mais sur les papiers à remplir, il y a une case "signature du directeur".

Ah bon? Sur un arrêt de travail classique? J'ai zappé total. Enfin en tous les cas, même sans ça l'inspection a accepté sans problème l'arrêt..

Non par sur l'arret du médecin, mais sur la feuille (2 parties) à envoyer avec à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arrêts maladie donnés par le médecin et bien chacun l'envoie de son côté sans passer par le directeur...Pour les demandes d'autorisation d'absence et les demandes de congé demandées aussi dans ma circo du Pas de Calais, mon ancienne directrice en présignait quelques unes, nous les donnait et on les envoyait quand on en avait besoin...Devenue directrice je fais de même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends acte de ta non réponse qui confirme ce que je supputais : il y a la vraie vie et il y a le virtuel...

:lol:

J'ai dû laisser échapper quelque chose, car je ne comprends rien à ta réplique.

En tous cas, toi non plus, tu ne réponds pas à l'interrogation de mon dernier paragraphe ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellementj ai toujours refusé de faire signer les fiches d arret maladie et les autorisations d absence par mes directeurs. ce ne sont pas mes superieurs et j assume. personne ne m a jamais rien demandé d ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur fait partie de la voie hiérarchique, pour les autorisations d'absences chez nous il y a un formulaire à remplir dont une partie revient au dirlo, avec avis du directeur et signature. Pour ma part j'ai toujours rayé la partie avis du directeur, et signé. Quant aux courriers adressés aux collègues, je transmettais sans ouvrir, y compris les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce qui est quand même "marrant"; c'est que dans le sens ascendant, on doit faire tout un tas de salamalecs avec présentation de courrier codifiée, formules de politesse longues comme le bras alors que dans le sens descendant, nos bulletins de paye nous parviennent sans enveloppe (ou dans un enveloppe ouverte dans le meilleur des cas), errant sur la table de la salle des maîtres (ou dans les casiers... quand il y en a !). Bref bonjour le respect ! :getlost:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...