Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'établis ma petite liste d'ouvrages à acheter pour ma préparation au concours, il y figure les incontournables Hatiers pour les maths et le français, 4 tomes en tout, y a du boulot!!! Que pensez-vous de ces livres?

Mais j'hésite à commander le Hatiers pour l'oral pro, d'une part car il est réputé difficile et je me demande s'il traite de la nouvelle forme de l'épreuve, c'est à dire sans questions? Connaissez-vous cet ouvrage, doit-on vraiment se le procurer?

Sinon pour les annales, que me conseillez vous? J'aimerais des ouvrages d'après 2002, y en a t-il?

Merci pour vous réponses.

Amicalement, Coccinelle.

Posté(e)

Salut coccinelle,

Effectivement les hatiers maths et français sont indispensables : je te conseille de les bosser à fond!!!En ce qui concerne celui de l'op je dois avouer que l'ai acheter mais je n'ai jamais mis le nez dedans...à mon avis il vaut mieux passer du temps sur l'actualité et sur des petits bouquins tels que "100 confusions à éviter".

En tout cas c'est mon avis certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, en tout cas bon courage à toi!

Posté(e)

dur dur le dimanche... :blink: désolée pour les fautes!!!

Posté(e)

pour les Hatier français et maths, je trouve aussi qu'ils sont indispensables.

Pour celui d'oral pro, je l'ai trouvé incompréhensible et vraiment prise de tête. On démoralise en essayant de le comprendre! :blink:

Je te conseille plutôt le Bordas et les Tempes ( je les vends dc si tu es intéressée, envoir moi un MP avec ton mail et je t'envoie ma liste et les tarifs). :)

Posté(e)

Pour l'op, tu peux essayer le Bordas Pédagogie, il fait le point sur certains sujets au programme (pas tous malheureusement); cela peut être utile quand tu as un prof de FG qui ne fait qu'une partie du programme. Les Caudron (100 confusions à éviter ou des idées claires pour enseigner:40 questions réponses) aident aussi. Enfin le précis de pédagogiechez Nathan peut t'être utile.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre poste, tu peux trouver des fiches sur Internet notamment sur

http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/

où il y a tout plein de fiches, notamment 2 chapitres qui sont extraits du Hatier je crois.

Concernant l'histoire géo, le Hatier n'est pas très utile: il prépare à l'écrit alors que l'épeuve est orale.

Avant d'acheter tous ces bouquins, si tu es en PE1, attends de voir ta bibliothèque: ils doivent avoir plusieurs de ces bouquins, sûrement en plusieurs exemplaires.

Par contre pour les Hatier, Français et Maths, tu peux y aller.

Posté(e)

Merci à tous les 3 pour vos réponses :)

C'est ok, je fonce sur les hatiers en français et en math. Pour le reste, j' y réfléchis...

Bisous, Coccinelle.

Posté(e)

Moi j'ai beaucoup travaillé l'op avec le hatier: il mérite de se concentrer mais il et très intéressant.Sa formes: des textes/des questions correspond à la forme du concours car donne une méthode pour prendre les textes...Au fur et à mesure on peut aborder les textes et zapper les questions et y revenir pour correction. En gras, le hatier te donne 1synthèse...

Il est vriament bien....mais d'ailleurs la même question a été posé dans un autre post.

Je ne connais pas le bordas, ceux qui l'avaient utilisé semblaient dire qu'il était bien plus simple mais un peu moins complet... Pour le livre les 100 confusions à éviter, tu peux compter sur le jury pour trouver la 101 confusion à te donner.

Voila, en espérant que j'aurais pu t'être utile,bon courage

Vans

Posté(e)

Les Hatier pour les maths et le français sont vraiment bien mais celui pour l'oral pro... :blink:, quand je l'avais ouvert j'avais été plus paniquée qu'autre chose. Il vaut mieux prendre le Bordas, il est plus clair. Le "100 confusions à éviter" est utile pour éclaircir les notions de base. :)

Posté(e)

Tempes, c'est l'éditeur de "100 confusions à éviter" et de "des idées claires pour enseigner". ;)

Posté(e)

je confirme : les hatiers en français et maths sont INDISPENSABLES !!

Pour l'oral pro, le bordas est très bien (mieux que le hatier..). Je suis entrain de m'en faire un résumé, et il est tout à fait accessible !

à +

Enora

Posté(e)

;) pour l'oral pro je travaille en parallèle hatier et bordas

hatier me semble plus complet pour réfléchir sur les notions

j'ai aussi temples :D