Aller au contenu

Que faire pour cet élève ???


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève de ce1 qui depuis 1 mois va de plus en plus mal :

- son travail a commencé à chuter

- l'écriture a commencé à devenir grosse et mal formée

- il a commencé à chahuter en récré puis en classe

- il a volé à plusieurs reprises (pris en flag par moi-même, un collègue ...)

- il ment

...

J'ai rencontré la famille (famille très défavorisée n'ayant aucun moyen de transport et quelques problèmes d'hygiène) qui m'a annoncé que le père biologique de cet élève était sorti de prison depuis peu ... et que, selon leur terme, "il chercherait à récupérer X".

J'ai parlé à la famille de psychologue et ils sont pour seulement : celle qui dessert le secteur de notre école est en arrêt longue maladie et n'est pas remplacée, j'ai téléphoné au CMPP pour savoir s'ils pouvaient les prendre en urgence : on m'a répondu par la négative :(

Ils n'auront pas les moyens financièrement d'aller en privé !

J'ai envoyé un mail à l'inspection leur demandant une psy à titre temporaire et exceptionnel et pour l'instant pas de réponse !

Je ne sais plus quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • baldakchi

    7

  • onaya

    3

  • Franjoe

    2

Une collègue a un jour été confrontée à ce genre de souci : frapper à toutes les portes mais aucune réponse... Un soir elle a finalement composé le 119 et les services sociaux sont intervenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut peut être contacter l' AS de secteur ? Pour le CMPP ils font des exceptions et c'est possible d'avoir une place dans les 15 jours même si ils sont overbookés mais il faut un réseau...l'AS peut alors aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai ben franchement placer un enfant ou faire des ennuis a des parents dans le besoin avec l'ASE pour ça. Ils vont se retrouver avec un jugement et si ils n'ont pas les moyens de se payer un avocat ben l'enfant risque d'être placé si ils ont les moyen ils auront les services sociaux sur le dos, qui ne leur fileront certainement pas les sous ou un psy pour leur fils. Je trouve ca un peu radical de faire un signalement au 119 alors que manifestement cette maman fait au mieu de ses moyens pour son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai ben franchement placer un enfant ou faire des ennuis a des parents dans le besoin avec l'ASE pour ça. Ils vont se retrouver avec un jugement et si ils n'ont pas les moyens de se payer un avocat ben l'enfant risque d'être placé si ils ont les moyen ils auront les services sociaux sur le dos, qui ne leur fileront certainement pas les sous ou un psy pour leur fils. Je trouve ca un peu radical de faire un signalement au 119 alors que manifestement cette maman fait au mieu de ses moyens pour son fils.

On ne parle pas de signalement mais de contacter l'AS de secteur pour un appui vers le CMPP.

Je travaille en partenariat avec l'ASE et rassure toi tous les enfants ne sont pas placés, les familles n'ont pas toutes un jugement à la clé. Il y a la PJJ ( la justice) et l'AEMO ( l'aide éducative en milieu ouvert.) Il ya aussi des familles avec un suivi Assistante sociale mais pas d'éducateur. Enfin j'ai envie de dire que chaque cas est particulier.

D'autre part une famille dans le besoin n'est pas obligatoirement une famille qui va produire des carences éducatives.

A mon sens ne rien faire n'est pas une solution non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon entourrage 3 personnes qui ont des soucis avec l'ASE:

- premiere famille fillette GS mais les parents ont beaucoup de trajet pour aller a leur boulot (1h30 a l'aller comme au retour pour l'un et 3h pour l'autre) donc la gamine est posée a l'accueil le matin 8h et récupérée le soir a la garderie a 18h. la maitresse ne vois donc pas les parents sauf les rdv bisannuels et RAS gamine qui n'a ni probleme de comportement, ni probleme de sociabilité ni probleme de suivi scolaire. La seule chose reproché aux parents c'est qu'ils ne vois pas la maitresse sufisament souvent. La maitresse a contacté je ne sais qui bref ils sont passé en jugement, ils ont payé un avocat... mais ils se retrouvent quant meme avec une AEMO aux fesses.

- Deuxieme famille enfant placé car en pijama a 11h du matin un samedi, placement reconnu abusif 6 mois plus tard ils ont pu récupéré leur gamine

- troisieme famille signalement pour defaut de soin par l'institutrice car fillette non coiffée le matin 3 jours de suite et ca sans meme en parler avec les parents. La gamine le matin se debatait pour ne pas etre coiffée, la maman en ayant marre avait fini par dire "ben tant pi pour toi t'ira a l'école pas coiffée. " Bref ASE aux fesses avec enquete et tout le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 cas que tu cites sont en effet hallucinants...dans mon département l'Aide sociale à l'enfance est tellement débordée que les signalements n'aboutissent pas et bien des familles mériteraient d'avoir une aide.

Une AEMO peut se révéler très positive ( je le vois tous les jours)

Revenons à ce cas précis il ne s'agit pas d'un signalement mais d'une aide pour aller vers le CMPP...il faut faire jouer les réseaux comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gamin n'est pas pathologique, c'est presque normal qu'il ne vive pas bien toute cette histoire, il a surtout besoin d'une oreille neutre pour se confier...

Et de temps et de comprehension.

Le psy ou le CMP c'est pas magique ca ne changera pas sa situation difficile il apporteront une oreille attentive. Mais je trouve ca triste qu'aujourd'hui pour avoir un peu d'ecoute dans un moment difficile on soit obligé de voir (payer) un psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...