Aller au contenu

Que faire pour cet élève ???


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est fou de voir qu'on peut placer certains enfants sans raison et qu'à côté de ça, des enfants qui ont vraiment besoin d'être sortis d'urgence de leur famille doivent y rester car pas de place en foyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • baldakchi

    7

  • onaya

    3

  • Franjoe

    2

Ce gamin n'est pas pathologique, c'est presque normal qu'il ne vive pas bien toute cette histoire, il a surtout besoin d'une oreille neutre pour se confier...

Et de temps et de comprehension.

Le psy ou le CMP c'est pas magique ca ne changera pas sa situation difficile il apporteront une oreille attentive. Mais je trouve ca triste qu'aujourd'hui pour avoir un peu d'ecoute dans un moment difficile on soit obligé de voir (payer) un psy.

Je lui ai proposé une écoute, je lui ai parlé : lui ai dit que je voyais bien qu'il n'allait pas bien, qu'il pouvait m'en parler à moi, mon collègue, un autre adulte de l'écle , sa maman, un autre adulte ... Bref, c'est le mur, il refuse !

Je suis censée faire quoi, le laisser aller mal ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne fonctionne, tu peux peut-être leur demander de voir leur médecin traitant en disant que le petit ne va pas bien en ce moment ... Lui aussi peut essayer de les aiguiller rapidement vers un psychologue ou appuyer le caractère urgent auprès du CMPP ou autre.

Une petite question bête : quand on téléphone au 119, ne sort-on pas du "cadre" et de notre fameux droit de réserve ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si il n'a pas envie d'en parler, aura t'il envie d'aller chez le psy et de lui parler a lui??? tu lui a demandé si il aimerai voir un psy pour l'aider?

son pere qui cherche a le récupéré veut passer par voie légale? ou bien d'un autre moyen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas mais une psychologue est normalement formé pour ce "genre de cas" alor que moi non !

Je ne sais pas pour son père, c'est le flou total : la seule chose que je remarque c'est que mon élève va mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne fonctionne, tu peux peut-être leur demander de voir leur médecin traitant en disant que le petit ne va pas bien en ce moment ... Lui aussi peut essayer de les aiguiller rapidement vers un psychologue ou appuyer le caractère urgent auprès du CMPP ou autre.

Une petite question bête : quand on téléphone au 119, ne sort-on pas du "cadre" et de notre fameux droit de réserve ? :blush:

Bien sûr que non ! Si un enfant est en danger, le devoir de réserve n'a pas lieu d'être ! Si on a l'impression de ne pas avoir d'autre recours (collègues qui ne soutiennent pas l'information préoccupante, cmp, as qui ne veulent pas se charger du cas, gros pb pour communiquer avec la famille), on peut/doit faire le 119.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais le 119, tu n'es pas non plus obligée de dire que tu es son enseignante. Et puis, il vaut peut-être mieux appeler le 119 que de ne rien faire. Parfois, on a tord de s'inquiéter, mais pas toujours alors...

Cela dit, tu n'es peut-être pas obligée d'en arriver là. L'idée d'aiguiller les parents vers le médecin traitant est plutôt bonne. Ce médecin trouvera peut-être les mots qu'il faut pour aider cet enfant qu'il connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'ils n'ont pas de moyens de transport et que quand j'ai parlé d'orthophoniste pour la grande soeur, ils m'avaient dit qu'ils ne pourraient pas à cause de ça et c'est pour cette raison que j'avais orienté vers le CMPP où il y a des taxis qui viennent chercher l'enfant à lécole !

Donc, je pense que pour le pédopsy ce sera pareil non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne fonctionne, tu peux peut-être leur demander de voir leur médecin traitant en disant que le petit ne va pas bien en ce moment ... Lui aussi peut essayer de les aiguiller rapidement vers un psychologue ou appuyer le caractère urgent auprès du CMPP ou autre.

Une petite question bête : quand on téléphone au 119, ne sort-on pas du "cadre" et de notre fameux droit de réserve ? :blush:

Bien sûr que non ! Si un enfant est en danger, le devoir de réserve n'a pas lieu d'être ! Si on a l'impression de ne pas avoir d'autre recours (collègues qui ne soutiennent pas l'information préoccupante, cmp, as qui ne veulent pas se charger du cas, gros pb pour communiquer avec la famille), on peut/doit faire le 119.

Surtout que le droit de réserve n'existe pas pour les PE, juste le devoir de discrétion.... Qui n'a pas lieu d'être si tu sens l'enfant en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...