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Posté(e)

Je remonte..

Mon fils au collège a un prof qui fonctionne ainsi et à priori cela marche très bien.

Je réfléchis à adapter pour les primaires.. Pas de découverte à la maison, mais une vidéo à voir à la maison en devoir, avec deux trois questions (questionnaires en ligne) et on revoit en classe, par la suite ?

Pour ceux qui n'ont pas accès au net : possibilité de le faire à l'école (la question se pose quand : je n'ai qu'un ordi pour la classe !)

Posté(e)

Je précise j'ai des cm

Posté(e)

Je trouve la démarche très intéressante (CM aussi), ça me tente pas mal.

J'y vois deux gros inconvénients :

- ceux qui n'ont pas internet (bon là où j'enseigne j'en ai 1 ou 2 par an, et les parents eux mêmes me disent souvent qu'ils peuvent s'arranger avec les voisins / copains etc si besoin)

- du coup, ce qui me gène le plus c'est ceux qui ne font pas du tout leurs devoirs, et ça même dans mon petit village relativement favorisé, ça concerne pas mal d'élèves. Du coup si je leur donne la découverte de la leçon à faire pour ensuite mieux pouvoir s'exercer / reformuler / apprendre et qu'au final j'ai 1/3 voire la 1/2 de la classe qui ne sait même pas de quoi il en retourne ....

Posté(e)

Au collège de mes enfants tous les profs de maths ne travaillent que de cette façon et s'ils semblent satisfaits d'eux-mêmes, je suis pour ma part très dubitative face aux contraintes que cela entraîne pour les élèves (vu que pas assez d'ordi au collège pour que les élèves puissent les utiliser pour ça) et leurs parents, car oui il faut être présent avec son enfant car les cours (pas tellement de vidéo pour nous mais des cours à recopier) sont sur le net, mais je ne souhaite pas que mes enfants aillent sur le net seuls sans aucune surveillance (alors en primaire!!!!!!), de plus recopier sur un écran je trouve ça très pénible (et j'ai 3 collégiens, qui n'ont pas un ordinateur personnel chacun donc parfois il y a la queue, du coup j'imprime).

D'après les profs, les parents NE DOIVENT PAS expliquer le cours, donc les élèves recopient sans comprendre, ce n'est pas grave, puis il font le QCM (sur internet toujours) qui est noté (la note ne compte pas si elle fait baisser la moyenne mais elle est quand même présente) toujours en ayant rien compris, pas grave, ensuite le prof est sensé voir où ce n'est pas compris et faire les exercices en classe en fonction et les élèves n'ont qu'à demander des précisions sur ce qui n'est pas compris...
Je trouve que ça demande quand même une sacrée maturité de la part des élèves ce système et suis très dubitative sur les résultats pour ceux qui ne sont pas accompagnés par leurs parents dans cette démarche.... (qui est en place dès septembre de la 6ème!)

Posté(e)

Dans mon école les cm travaillent de cette façon mais pas à la maison: tout est fait en classe. Par contre, ils ont accès à la classe mobile et travaillent en plan de travail donc pas tous au même moment sur les ordinateurs. Maus c'est sûr qu'il faut un minimum de matériel en classe, sinon c'est impossible!

Moi, je recherche des capsules vidéos pour les ce1 si quelqu'un sait où en trouver, cela m'intéresse grandement! Merci d'avance!

Posté(e)

Ok merci pour vos retours.

Peut être pas tout le temps mais de temps en temps.

Timis si tu fais un questionnaire ensuite tu vois qui a répondu qui a vu la vidéo...où sont les erreurs...et puis trouver 5mn en classe ??

Effectivement si c'est couplé au plan de travail c'est intéressant aussi (j'ai stoppé les plans de travail, depuis que j'ai eu une classe qui ne faisait rien de rien !!).

Par contre, si on fait la leçon à l'école et qu'on visionne ensuite ou avant la vidéo ??? une aide ?

(cela fait double fois la leçon aussi....)

Moi aussi je ne laisse pas mes enfants seuls devant l'ordi (6ème et cm1) mais je reste avec Pierre les 5/6mn que dure la vidéo.

Tant que tous les profs ne fonctionnent pas ainsi !

La kanhacademy pour les ce ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

À mon avis, c'est possible de s'en inspirer en travaillant en ateliers. Dans un des ateliers, ils regardent la vidéo et en font une synthèse à 2 ou 3, le maître intervient en fin pour faire LA synthèse.

À la maison, ils regardent s'ils le peuvent la vidéo mise en ligne (dans un ENT par exemple).

La vidéo pourrait également servir de support d'aide quand les élèves réinvestissent.

 

Moi ça m'intéresse, mais bon, c'est sûr, il faut a minima des ordinateurs accessibles ou, soyons fous, des tablettes :-)

 

 

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