Aller au contenu

Instituteur(trice) - premier concours interne PE


Toinette 2013

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ESTEFFE

    7

  • Tahoney

    4

  • Toinette 2013

    3

  • mamino

    2

Et bien ça s'est bien passé pour moi. Enfin une fois arrivée dans la salle, ils nous ont annoncé qu'il y avait 2 postes pour le Val d'oise. Je me suis dit que c'était mort. Mais en fait j'ai fini rang 1 donc je suis PE depuis septembre ;) Par contre je suis redescendue à l'échelon 9 car cela ne faisait pas longtemps que j'étais au 11ème d'instit. Mais là, j'espère passer au grand choix vu que ma note est élevée par rapport à mon échelon pour le coup. ça devrait être ce mois ci... à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de places par département, on les trouve ici en ce qui concerne la liste d'aptitude:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028680675&dateTexte&categorieLien=id

Pour le concours, c'est plus flou. Il y aurait 83 postes pour toute la France, Mayotte et la Polynésie étant à part. C'est ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F384554E5E797248AC3D98439F5D3F9A.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFTEXT000028544187&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos ! vous dites que vousn n'étes pas assez restée dans l'échelon 11 instit pour que ce soit pris en compte dans le corps des PE. Combien de temps faut-il attendre alors ? 1 an ? plus ?

Bravo pour le concours, quand on sait comme on s'y casse les dents... au bout de 25 ans de maison, être boulée sur un oral pour 1 place dispo, c'est déprimant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça s'est bien passé pour moi. Enfin une fois arrivée dans la salle, ils nous ont annoncé qu'il y avait 2 postes pour le Val d'oise. Je me suis dit que c'était mort. Mais en fait j'ai fini rang 1 donc je suis PE depuis septembre ;) Par contre je suis redescendue à l'échelon 9 car cela ne faisait pas longtemps que j'étais au 11ème d'instit. Mais là, j'espère passer au grand choix vu que ma note est élevée par rapport à mon échelon pour le coup. ça devrait être ce mois ci... à suivre ;)

Pour le nombre de places par département, on les trouve ici en ce qui concerne la liste d'aptitude:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028680675&dateTexte&categorieLien=id

Pour le concours, c'est plus flou. Il y aurait 83 postes pour toute la France, Mayotte et la Polynésie étant à part. C'est ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F384554E5E797248AC3D98439F5D3F9A.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFTEXT000028544187&categorieLien=id

merci, je constate donc qu'il ya très peu de postes... 83 pour toute la France, suis sure que dans département, il y aura genre 1 poste !!!

Si je peux abuser, est-ce que c'est intéressant pour nous, instit, de se faire intégrer par liste d'aptitute, sachant que j'ai vu que sur notre département, il y avait 4 postes cette année d'ouverts... Suis échelon 11 depuis 1 an, à quel échelon vais-je être prise si je demande à être intégrée ? Merci à vous pour vos infos, vous êtes les seuls à m'avoir apportée des réponses concrètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esteffe, je ne sais pas combien de temps tu dois être au 11ème échelon pour être intégrée par liste d'aptitude; ça dépend des départements. J'imagine qu'à l'IA de ton département (à la DIPER), ils doivent pouvoir te renseigner. Ou peut-être les syndicats?

Normalement, l'échelon PE correspond à l'indice instit ou celui immédiatement supérieur afin qu'il n'y ait pas perte de salaire. En clair, instit 11ème échelon, c'est indice 515. L'échelon PE le plus proche est le 8ème, indice 531.

Quant à décider entre liste d'aptitude et concours, c'est un choix personnel. L'un peut mettre un peu plus de temps que l'autre, mais sans se prendre la tête. Un jour ou l'autre, ça arrive quand même et, en attendant, on ne va pas aux restos du coeur non plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je constate donc qu'il ya très peu de postes... 83 pour toute la France, suis sure que dans département, il y aura genre 1 poste !!!

Si je peux abuser, est-ce que c'est intéressant pour nous, instit, de se faire intégrer par liste d'aptitute, sachant que j'ai vu que sur notre département, il y avait 4 postes cette année d'ouverts... Suis échelon 11 depuis 1 an, à quel échelon vais-je être prise si je demande à être intégrée ? Merci à vous pour vos infos, vous êtes les seuls à m'avoir apportée des réponses concrètes...

Pour savoir combien de temps on va rester sur l'échelon, faut regarder sur IProf et regarder l'avancement au grand choix en principe. Parce que la grille de notation est déjà plus haute chez les instits, donc comme en plus on descend d'échelon, avec notre ancienne note d'instit on est vraiment hors grille et on monte plus vite d'échelon. J'étais aussi à l'échelon 11 depuis un an et donc j'ai été intégrée au 9ème échelon avec le concours. En "liste d'aptitude" on doit bien descendre au 7ème, peut être 8ème... En gros on descend à l'échelon qui nous permet de garder le même salaire approximativement. Avec le concours, tout dépend de la façon dont on a évolué au cours de notre carrière. C'est une reconstruction de carrière, donc en gros ils repassent notre carrière à la moulinette de l'avancement d'un PE. Si on est monté au moyen choix, au petit choix etc, comme ce n'est pas le même temps sur un échelon chez les PE et les instits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour toutes ces infos. J'ai eu une reponsable à l'IA qui m'a dit qu'il est était impossible se savoir comment ça se passe à l'issu du concours, vu, je cite, "qu'il y a un calcul entre les différentes variables" ... merci, c'est fort intéressant. Bon, ben je m'y colle pour la 2ème fois, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour infos j'ai passé le concours en 2014. Nous étions deux candidats pour deux postes = aucun admissible. Réponse de la DASEN : "On ne prend que les meilleurs" Première interrogation : avec 33 ans de carrière et une note pédagogique de 19.5 que faut-il faire ????

Deuxième étonnement (voire plus) : je regarde hier les statistiques de l'épreuve de 2014 (celle que j'ai passée) et je vois qu'il n'y avait aucun candidat présent le jour de l'épreuve !!!

De là à penser que l'administration fait qqes magouilles...

Je ne pense pas m'arrêter là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Effectivement, tout ceci n'est pas très clair!!

Dans mon nouveau département, aucun poste au concours interne depuis plusieurs années...

Impossible de s'inscrire -> pas de candidat déclaré dans le département -> pas de poste donné par le ministère !!

J'ai envoyé des courriers, au Recteur, au Ministre... mais... aucun retour !!

J'enrage... J'aimerais agir, mais je ne sais plus quoi faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je demande à devenir PE en passant par la liste d'aptitude. Depuis 4 ans, je tente mais ils n'en prennent que 5 et vu que je suis de la toute dernière promo beh avec un peu de chance à ce rythme ce sera dans ... 6 ans ( il reste encore une trentaine d'instits sur mon département). Je viens de passer au 11ème échelon, donc passer PE est pour moi le seul moyen de pouvoir augmenter un peu mon salaire, sinon je reste bloquée pendant encore une bonne quinzaine d'années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, des nouvelles .... après 2 tentatives au 1er concours interne, me voici enfin devenue PE pour concours. Depuis Juin 2014. Je me dis que tout va changer ... hummm.... l'IA me dit qu'ils vont repasser ma carrière à la moulinette. Ce qui est sur, c'est que je suis decsendue à l'échelon 8, puis 9 péniblement, et que , sorry, mais je gagne 50 euros de moins qu'avec mon indemnité logement d'institi !!!! c'est incroyable ! tout ça pour ça ??? un collègue syndiqué m'a dit que j'avais pourtant bien fait, car au bout du compte, je cite "je gagne 2 ou 3 ans par rapport à ceux qui se sont faits intégrere par liste d'aptitude" ... C'est vraiment très obscur toute cette histoire ... Enfin, ce fut difficile, et tout cela reste malheuresement bien tabou. Les instit sont une espèce en voie de disparition, et tout le monde s'étonnait de me voir encore dans ce corps "d'un autre temps"... Merci bien... Quand j'ai passé le concours, il y a vait 2 places. Nous étions 4. Une vraie galère. L'année d'avant, 1 place, toujours 8 en début, 4 à l'oral. Déprimant ... Gardez le moral, chers collègues, et demandons des comptes à nos représentants syndicaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...