Aller au contenu

Modalités du SMA


chelo0806

Messages recommandés

Voilà le souci : dans notre école, 4 enseignantes sur 4 sont en grève le 12. Le maire a été clair : pas de SMA, cantine et garderie annulées...sauf qu'un parent d'élève y a mis son grain de sel. Il nous a écrit qu'on prenait les enfants et les parents en otage, qu'on ferait mieux de faire une grève administrative! Bref, il a été dire la même chose au maire, qui a demandé à l'ATSEM de faire le SMA mardi.

Voici mes questions :

- le SMA peut-il être pris en charge par une seule personne?

- le SMA peut-il avoir lieu sans garderie et cantine?

En plus, je culpabilise, l'ATSEM voulait faire grève, on l'en a dissuadé (on est toute en grève, il n'y aura pas de SMA, inutile de perdre une journée de salaire...). Elle était très en colère et presque en pleurs(elle l'a su ce matin!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem n'est pas soumise à la déclaration d'intention de grève, elle peut se déclarer gréviste le jour même si elle le souhaite.

(et si un préavis de grève a été déposé par une organisation syndicale)

Concernant la mise en place du SMA, c'est du ressort de la mairie, elle prend les responsabilités qu'elle veut en assurant, ou pas, la restauration scolaire, en accueillant le nombre d'enfants qu'elle souhaite (pas de taux d'encadrement minimum à ma connaissance)

Voir éventuellement : http://sections.se-u...SA_Info_SMA.pdf

ps : j'ai pris le premier lien qui me tombait sous la main, aucun prosélytisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, vous avez raison, le SMA n'est pas de mon ressort...Ce qui me met en rogne, c'est le revirement du maire! Et bien, qu'il se débrouille avec les parents!

Je dirai à mon ATSEM qu'elle peut faire grève si elle veut, j'espère juste qu'elle aura le cran de tenir tête au maire, ce qu'il n'a pas fait devant un parent d'élève super casse-pieds qui nous pourrit la vie depuis qu'il est arrivé dans le village l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le SMA n'est pas soumis a des taux d'encadrement car il s'agit d'un accueil ponctuel n'excédant pas 14 jours dans l'année, et donc ne rentrant pas dans les cadre de l'accueil de mineurs.

Donc oui ton Atsem peut faire ce SMA seule si le maire qui l'emploie le décide.

Oui la mairie ou communauté de mairie est propriétaire et gestionnaire des locaux donc peut faire ce qu'elle veut avec quand il n'y a pas classe.

et oui ton Atsem peut faire grève le 12 au matin sans préavis car elle est employé communale, donc de la fonction territoriale qui n'est pas soumis à cette déclaration d'intention de grève (petit rappel y sont contraints les personnes travaillant dans le transport ou dans l'enseignement devant mineur uniquement à l'heure actuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...