Creamy Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 [mal payé (c'ets pas faux) :o Je ne suis pas d'accord....
pike Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 [mal payé (c'ets pas faux) :o Je ne suis pas d'accord.... ça dépend de quel point de vue tu te places! personnellement je suis super contente de faire le métier que j'ai toujours eu envie de faire (donc je ne me plains pas! ), mais si je compare avec mon copain par exemple qui a quasiment un salaire double du mien après 10 ans de métier, je me suis renseignée et je n'atteindrai ce salaire qu'au bout de 25-30ans de métier! alors que nous avons le même niveau d'étude et lui va continuer à progresser côté salaire! voilà c'est juste pour remettre les choses à leur place! un formateur a l'IUFM nous a d'ailleurs dit à la rentrée l'an dernier: "si l'un d'entre vous veut devenir riche, qu'il quitte cett pièce tout de suite!"
Creamy Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 C'est sûr, tout dépend de quel point de vue tu te places... Venant d'un milieu modeste, je trouve personnellement que le salaire est plus que convenable : en PE2 je toucherai presque la même paie que mon père actuellement au bout de 30 ans de boîte...
Sev Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Et puis le coté irréversible du choix de ce métier ne me rassure pas : Quand t'es ingé tu peux aller ou tu veux (même etre PE) mais une fois que t'es instit' je pense que tu ne peux plus revenir en arrière.Bref , je vous fait partager mes doutes, je suppose que vous avez les mêmes, mais c'est bon de ne pas se sentir seul dans ce cas. Pourquoi? En quoi c'est irréversible? Qu'est-ce qui t'empêche de partir de l'EN? C'est pas parce qu'on a la sécurité de l'emploi qu'on est coincés là... De la même façon qu'on quitte un emploi pour devenir PE, rien ne nous empêche de quitter l'EN pour travailler ailleurs au bout de dix ou quinze ans... Faut pas se sentir prisonnier: à mon avis, c'est le meilleur moyen de devenir aigri comme tous ces gens qu'on croise dans le privé et qui se sentent prisonniers de leur boulot, par peur du changement... A mon avis, dans ce métier, comme dans beaucoup d'autres, quand on est saturés, faut changer, aller voir ailleurs, évoluer même peut-être au sein de l'EN... En tous cas, moi, ça ne me fait pas peur de quitter un jour l'EN si vraiment je suis déçue ou que j'en aie marre! Je viens de le faire (quitter un métier dont je rêvais depuis le lycée et que j'idéalisais), je pourrais sans doute le refaire... Mais je préfère croire que je vais rester une passionnée de l'enseignement jusqu'à la fin (et passionnée des vacances surtout :P )
MadMarc Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 [mal payé (c'ets pas faux) :o Je ne suis pas d'accord.... idem... tu dirais au mec qui soude de l'acier, qui pose de la moquette a s'en peter les genoux ou qui decharge des camions a 900 euros que tu te consideres mal paye ? je trouve ca indecent de se dire mal paye, surtout actuellement... dans les nombreux boulots que j'ai fait, j'ai notamment gagne 20000 F/mois (ce que je ne gagnerai jamais dans l'EN...), il y a 10 ans, et ben ca ne me plaisait pas, je suis parti, je n'etais pas heureux, je suis beaucoup plus heureux aujourd'hui et je me trouve paye tres correctement... j'ai aussi ete au RMI deux mois dans ma vie, et fait un nombre incalculable de boulots au smic et beaucoup plus penibles qu'instit', alors forcement quand j'entends dire "on est mal paye", ca ecorche mes oreilles... je suis pret a me battre pour plein de trucs qui pourraient aller mieux dans notre metier, le salaire arrive en derniere position, et encore, s'il y figure... si tu trouves que c'est ingrat et mal paye, pourquoi continuer ?
Naty13 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Je suis assez d'accord avec MadMarc. Quand tu es enseignant, tu peux avoir face à toi des parents de toute origine sociale, culturelle qui parfois vivent de façon très modeste, voire même dans la pauvreté. Je trouve ça indécent vis à vis d'eux de se plaindre de notre salaire, qui ma foi n'est pas mirobolant, c'est vrai, mais néanmoins correct. En plus des avantages tels que les vacances. Il y a quand même une réalité sociale autour de nous dont il faut prendre conscience.
audie Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 je suis assez d'accord avec Oliquad quand elle dit que c'est + difficile de changer de métier quand on est instit que quand on est ingé. voilà, je n'ai pas de vrai expérience ni dans l'1 ni dans l'autre mais pour résumer mon parcours : diplome d'ingé en bio spécialité biologie moléculaire (en gros, génétique)décroché juin 2003, j'ai donc fait 2 stages (de 3 et 6 mois)dans des labo public en génétique mais je ne le sentais vraiment pas ce métier (dès ma première année ds l'école, je me suis sentie mal et j'ai persisté pendant 5 ans encore, je suis folle!) surtout que dans ma branche, il fallait faire une thèse et empiler encore 3 ans sans etre trop motivée...alors je me suis décidée à changer de direction et à revenir à mon projet que j'avais jusqu'en seconde : instit. je n'ai donc pas cherché de boulot en tant qu'ingé et j'ai passé le concours au grand désespoir de mes parents ( qui sont ouvriers et donc fiers d'avoir une fille ingé, attention, ils ne m'ont pas forcée à faire ces études!). je suis admise mais j'en entends encore des choses : salaires, reconnaissance inférieures qu'en étant chercheurs(quoique en génétique avec les OGM...) et puis les profs, les chercheurs me l'ont bien dit :quasi impossible de revenir en arrière car les techniques évoluent si vite dans ces domaines et comme vous le savez, il y a peu de place !! et dans les industries, pas question, de montrer que vous n'aimez pas la compétition, et que vous n'avez pas cherché de boulot depuis plus d'1 an!! voilà, j'espère que le métier de PE me plaira (pas trop d'expérience avec les enfants, je dois vraiment etre folle, vous pensez?!!) et que je ne regretterais pas mon choix! après pour se réorienter (j'espère que NON!!), ça doit pas etre facile si notre diplome d'ingé ne nous sert à rien (sauf à passer des concours.. bon, je m'éternise... Audrey
audie Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 comment fait-on pour mettre des smileys? je vois qu'il y en a un dans mon dernier message mais je sais pas comment il est arrivé là!!
MadMarc Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 a gauche du cadre, quand tu ecris, tu as des smileys, tu cliques sur celui que tu veux mettre et normalement, tout se passe bien...
Myrthil Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Audie -> J'ai le meme parcours que toi !!!!! Je serai diplomée Ingé en Info en Septembre, mais ce diplôme ne va pas me servir à grand chose puisque je me prépare au concours PE pour 2005 (enfin je pense quand meme que l'expérience que j'ai acquise n'est pas perdue)!!! Je savais moi aussi que ce n'était pas ma voie et moi aussi j'ai persisté (par peur de changer d'orientation ...) !!!!! Comme quoi ! Et idem pas d'expérience avec les enfants mais j'ai qqchose au fond de moi qui me dit qu'instit est MON métier, je n'étais vraiment pas faite pour être Ingé (vive en passant les conseillers d'orientation qui boustent tous les bons élèves à faire ingé!!!) Je pense que nous sommes bcp de jeunes étudiants ingé à se reconvertir en instit' !
alinecrpe Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 J'ai toutefois peur de le regretter un jour, j'ai peur que les travers que j'observais dans le privé (présence de tir au flanc, guerre perpétuelle pour le pouvoir, insatisfaction chronique de tout le personnel, course à la fénéantise, prise d'assaut de la machine à café pendant plusieurs heures pour éviter de répondre au tél....et...) ne soient présent dans l'éducation nationale. bonjour, je pense que ces travers on les retrouve partout, dans n'importe quel microcosme et les enseignants c'est comme partout y'en a des bons, des moins bons, des faignants, des motivés, des déçus etc... mais la chance énorme que nous avons c'est qu'on a pas à cotoyer ces personnes toute la journée, avant toute chose on a une classe devant nous, des enfants à "éduquer" et bon ben on fait avec l'équipe qu'on a, l'important sera de savoir s'adapter ce qui est génial dans ce métier c'est que tu ne peux pas t'ennuyer, chaque journée t'apportera son lot de surprise, y'en aura pas une qui ressemblera à l'autre et chaque année c'est une nouvelle aventure!!y'a pas beaucoup de métiers qui t'offrent cette diversité!! bon, après, je pense qu'il faut aussi éviter d'idéaliser la profession, la relation avec les enfants...je m'efforce en ouvrant les yeux en regardant ce qui se passe dans mon quartier (pas forcément super réputé dans ma ville de banlieue parisienne),je vois bien que les enfants sont durs, souvent malpolis, vulgaires et violents...je sais d'ors et déjà que ça sera pas une partie de plaisir mais au fond de moi j'ai l'envie de les amener plus loin,de les ouvrir vers autre chose et si je peux en récupérer qqs uns ça sera un pur bonheur!!!c'est ça aussi ce métier, ça fait cliché mais on fonde les générations futures!!même si c'est pas reconnu par les autres, j'essaye de garder ça en mémoire... je suis sûre que tu verras bien vite que tu as fait le bon choix et que tu ne voudras pas en sortir Aline
Messages recommandés