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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur la répartition en rpi pour l'an prochain.

rpi de 3 écoles dont 2 écoles à 2 classes et 1 école à 1 classe soit un total de 5 classes.

voici les effectifs pour l'an prochain :

TPS : 7 (il y au eu 17 naissances dans le RPI en 2011 dont 7 en début d'année donc je retiens 7 en prévisions mais il peut y avoir +)

PS : 11

MS : 14

GS : 15

CP : 16

CE1 : 17

CE2 : 11

CM1 : 18

CM2 : 18

Voici ce que les collègues proposent :

TPS-PS-MS : 7+11+14 = 32

GS-CP : 15 + 8 = 23

CP-CE1 : 8 + 17 = 25

CE2-CM1 = 11+ 13 + 24

CM1-CM2 = 5 + 18 = 23

Je ne suis pas pour cette répartition car je trouve que séparer les CP n'ai pas la meilleure solution. Surtout qu'il s'agirait de laisser les + jeunes CP avec les grandes section donc pour moi cela ferait régrésser ces jeunes CP. Qu'en pensez-vous ??

Sachant en + que la classe de GS-CP se trouverait dans l'école maternelle donc pour soulager la collègue et laisser des moments propices d'apprentissages aux CP la collègue des TPS-PS-MS devrait prendre les GS...

Voici la répartition que je propose :

TPS-PS-MS : 7 + 11 + 6 = 24

MS-GS : 8 + 15 = 23

CP-CE2 : 16 + 11 = 27

CE1 - CM1 : 17+ 9 + 26

CM1-CM2 : 9 + 18 = 27

Qu'en pensez-vous ??

Avez-vous d'autres idées ?

Merci pour votre aide

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Posté(e)

La 1ère option avec les 32 en tps/ps/ms ne me va pas parce que 32 c'est trop. Par contre, couper les cp en 2, vu les effectifs corrects, ça ne me choquait pas.

La 2ème option, je trouve ça pas terrible les 27 cp/ce2, non pas le mélange, mais le nombre..

Pour moi, il faut refuser les tps (si les prendre risque de dégrader les conditions d'apprentissage des autres enfants, je suis vraiment pas pour!) et garder la 1ère option, avec 25 en ps/ms

Posté(e)

TPS-PS-MS : 7 + 11 + 6 = 24

MS-GS : 8 + 15 = 23

Et puis :

CP- CM2 : 16 + 8 = 24

CE1- CE2 : 17 + 11 = 28

CM1 – CM2 : 18 + 10 = 28

Nous avons un CP- CM2 cette année, ça fonctionne très bien, avec une enseignante volontaire, ça va de soi ! Nous décloisonnons beaucoup, en prenant tous les CM2 ensemble, + quelques CLIS : c'est chargé, mais possible, selon la qualité d'écoute, les domaines d'enseignements, l'encadrement possible...

Vois si tu peux mettre les CP-CM2 et les CM1-CM2 sur le même site, pour avoir une possibilité de réunir les CM2 de temps en temps, à la faveur de projets, intervenants, que sais-je.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Refuser des TPS n'est pas envisageable étant donné que la réforme veut favoriser l'accueil des enfants dès 2 ans et puis surtout pour notre RPI il faut qu'on les accepte pour assurer les inscriptions pour les années suivantes car les écoles autour de nous les acceptent et les parents une fois qu'ils ont inscrits leurs enfants dans une école ils ne souhaitent pas en changer l'année d'après... Notre RPI a connu une fermeture de classe cette année (2 fermetures étaient prévues à l'origine) donc il faut qu'on garde les TPS...

Je vais parler de ta proposition graindecafé même si je connais déjà + ou - la réponse de mes collègues... :s Pour eux, être 27 en élémentaire c'est trop... :s:s

Il n'y a pas d'autres avis ???

Merci

Posté(e)

32 TPS/PS/MS et des TPS susceptibles de venir en cours de route? C'est chaud...

Voici une possiblité :

TPS/GS : 22 (ça laisse de la place!)

PS/MS : 25

CP/CM1 : 16+9 soit 25

CE1/CE2 : 28

CM1/CM2 : 9+18 soit 27

Posté(e)

Oui les 7 TPS que je compte pour faire la répartition sont nés entre janvier et juin donc sont très susceptibles de venir s'inscrire en TPS.

Je sais bien que le fait d'avoir des TPS ne permet pas d'avoir une ouverture ni d'éviter la fermeture mais ça nous assure des inscriptions en PS l'année d'après car si je les refuse les parents vont les inscrire dans une école voisine et les laisseront dans l'autre école pour toute leur scolarité...

chelo0806 je retiens aussi ta proposition et j'en parlerai aux collègues je la trouve sympa aussi.

Posté(e)

32 TPS/PS/MS et des TPS susceptibles de venir en cours de route? C'est chaud...

Voici une possiblité :

TPS/GS : 22 (ça laisse de la place!)

PS/MS : 25

CP/CM1 : 16+9 soit 25

CE1/CE2 : 28

CM1/CM2 : 9+18 soit 27

Marrant, j'aurais proposé la même chose, mais avec CP/CM2 et CM1/CM2 dans les mêmes proportions. Quand j'ai failli avoir mon CP/CM2 (que j'avais bossé comme une dingue l'été), j'avais reçu les parents des CM2 pour leur expliquer que je prenais les plus autonomes et expliquer ma méthode de travail (plan de travail, ceinture de compétences - avec PIDAPI, que j'ai finalement annulé-) et c'était très bien passé.

Posté(e)

Oui, CP/CM1 ou CP/CM2 dans les mêmes proportions, au choix de l'enseignante, j'ai proposé CP/CM1 pour garder le groupe de CM2 entier (visite au collège, une seule enseignante pour les réunions d'harmonisation... bref pour des raisons pratiques!)

Posté(e)

Oui, CP/CM1 ou CP/CM2 dans les mêmes proportions, au choix de l'enseignante, j'ai proposé CP/CM1 pour garder le groupe de CM2 entier (visite au collège, une seule enseignante pour les réunions d'harmonisation... bref pour des raisons pratiques!)

Très bonne idée !

Posté(e)

Pas d'autres avis?? On se réunit demain soir avec les collègues du rpi la réunion risque d'être tendue car une des collègues à tendance à imposer son choix elle se prend un peu pour LA "directrice du rpi" hors nous sommes 3 directeurs... J'ai appris (par des parents d'élèves) que cette collègues à déjà annoncée aux parents qu'on avait une fermeture de classe et elle leur a dit la répartition pour l'an prochain.... Alors que rien n'est fait vu que nous sommes pas d'accord et nous nous réunissons demain pour en parler ( on se réunit car j'ai insisté car elle ne voyait pas l'intérêt de se réunir ...) merci à ceux et celles qui m'ont donné leur avis...

Posté(e)

Des nouvelles ?

Parce que même si je n'ai pas posté, j'ai suivi le post et suis en accord avec toutes les remarques précédentes (32 en Mater: juste inacceptable, possibilité CP/CM).

Posté(e)

Alors je viens vous donner des nouvelles. Malheureusement mes collègues ne pensent pas du tout comme vous et pour eux un CP/CM ou CP/CE2 est inenvisageable car à cheval sur 2 cycles.... Et ils estiment tous que 32 en mater c'est pas grave vu que l'aprem les PS et TPS dorment... :unsure: Sympa mes collègues non ???

Du coup on s'est mis d'accord sur la répartition suivante :

TPS-PS-MS : 7+11+14 = 32

GS-CP : 7 - 16 = 23

GS-CE1 : 8 - 17 = 25

CE2-CM1 : 11 + 13 = 24

CM1-CM2 : 5 + 18 = 23

Il faut savoir qu'une collègue veut à tout prix garder son CE1 et que les autres collègues veulent garder les niveaux qu'ils ont ... Donc ça ne laisser pas trop de solution. Je pense qu'il est préférable de séparer les GS que les CP car les GS vont être "tirer vers le haut" alors qu'un petit groupe de CP parmi 15 GS ça risque de les "tirer vers le bas" ...

Voilà les nouvelles ...

Bonnes vacances à ceux qui sont en zone B

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