chelo0806 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Tu devrais contacter ton IEN pour lui exposer la situation et connaître les seuils limite en maternelle. Il me semble que c'est 31 élèves.... A l'inscription des TPS, tu informes les parents qu'il existe ce seuil et que tu ne pourras pas aller au-delà en inscrivant les TPS, quitte à faire une liste d'attente. S'ils décident de partir ailleurs, ce n'est pas de ta faute, c'est la répartition choisie qui fait que le nb de TPS inscrits est limité. J'espère que tu as bien tout noté dans le compte rendu de cette réunion, avec ta proposition de répartition, histoire de te couvrir. Pour avoir enseigné en classe unique maternelle à 32 enfants, franchement c'est épuisant et frustrant (tu as l'impression de ne pas accorder assez de temps à chacun). Bon courage!
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Alors je viens vous donner des nouvelles. Malheureusement mes collègues ne pensent pas du tout comme vous et pour eux un CP/CM ou CP/CE2 est inenvisageable car à cheval sur 2 cycles.... Et ils estiment tous que 32 en mater c'est pas grave vu que l'aprem les PS et TPS dorment... Sympa mes collègues non ??? Du coup on s'est mis d'accord sur la répartition suivante : TPS-PS-MS : 7+11+14 = 32 GS-CP : 7 - 16 = 23 GS-CE1 : 8 - 17 = 25 CE2-CM1 : 11 + 13 = 24 CM1-CM2 : 5 + 18 = 23 Il faut savoir qu'une collègue veut à tout prix garder son CE1 et que les autres collègues veulent garder les niveaux qu'ils ont ... Donc ça ne laisser pas trop de solution. Je pense qu'il est préférable de séparer les GS que les CP car les GS vont être "tirer vers le haut" alors qu'un petit groupe de CP parmi 15 GS ça risque de les "tirer vers le bas" ... Voilà les nouvelles ... Bonnes vacances à ceux qui sont en zone B le problème de cette répartition c'est qu'elle bloque totalement les arrivées de maternelle en cours d'année! et ça c'est un bon argument pour tes collègues les répartitions "orginiales" ce n'est pas facile mais 32 maternelles c'est juste ne pas tenir compte des spécificités des enfants, QUI NE DORMENT PAS TOUT L'APRÈS MIDI!!!!
Carinel Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Alors je viens vous donner des nouvelles. Malheureusement mes collègues ne pensent pas du tout comme vous et pour eux un CP/CM ou CP/CE2 est inenvisageable car à cheval sur 2 cycles.... Et ils estiment tous que 32 en mater c'est pas grave vu que l'aprem les PS et TPS dorment... Sympa mes collègues non ??? Du coup on s'est mis d'accord sur la répartition suivante : TPS-PS-MS : 7+11+14 = 32 GS-CP : 7 - 16 = 23 GS-CE1 : 8 - 17 = 25 CE2-CM1 : 11 + 13 = 24 CM1-CM2 : 5 + 18 = 23 Il faut savoir qu'une collègue veut à tout prix garder son CE1 et que les autres collègues veulent garder les niveaux qu'ils ont ... Donc ça ne laisser pas trop de solution. Je pense qu'il est préférable de séparer les GS que les CP car les GS vont être "tirer vers le haut" alors qu'un petit groupe de CP parmi 15 GS ça risque de les "tirer vers le bas" ... Voilà les nouvelles ... Bonnes vacances à ceux qui sont en zone B comme les collègues qui ont répondu avant moi, je trouve cela vraiment énorme 32 maternelles, tout en sachant que les autres classes sont moins chargées. Au final, c'est toi qui a le plus de niveaux et le plus d'élèves. Pour moi, celui qui a le plus de niveaux doit avoir moins d'élèves si cela est possible, et oui, les TPS c'est un niveau à part entière. De plus, comme dit plus haut, comment faire s'il y a des arrivées en cours d'année en maternelle ? Bon l'essentiel, c'est aussi et surtout d'attendre, on est en février, ce ne sont que des prévisions, ces effectifs prévus pour la rentrée vont peutêtre évoluer jusqu'au mois de juin. Reparlez-en quand vous aurez les vrais effectifs, peut-être qu'il y a des futurs PS ou TPS qui ne sont pas encore comptabilisés car pas connus de la mairie, il y a peut-être des futurs MS pas scolarisés en PS et dont tu n'as pas encore eu connaissance. Dans mon école, depuis novembre, le mois où on nous as demandé les prévisions d'effectifs, ça a déjà bien évolué : 3 tps en plus, 4 ps et 1 ms en plus, régulièrement j'apprends ou je me rends compte qu'il y a des futurs élèves qui n'étaient pas sur les listes fournies par les mairies (par exemple une famille qui a déménagé tout en restant sur le rpi, la futur ps n'apparaissait sur aucune liste puisque partie de la 1ère commune mais pas connue de la 2ème, j'ai pu la rajouter sur la liste des prévisions puisque c'est la petite soeur d'un élève, ou alors un enfant dont les parents n'habitaient pas la commune actuelle quand il est né donc pas sur les listes....) bref tout ça pour dire que pour le moment ce ne sont que des prévisions, il sera bien temps d'y réfléchir plus tard dans l'année.
Tinsel Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Depuis que tu as ouvert ce sujet j'y pense et je ne vois pas de solution, et je trouve les 32 maternelles inacceptable! En fait la seule solution serait vraiment de refuser tous les TPS. Je comprends bien votre problème de la concurrence avec les écoles voisines, mais les maires pourraient jouer le jeux en ne donnant pas de dérogation quand même! Les effectifs tournent et un jour les autres seront bien content que ton maire n'aille pas se servir chez eux... Dans ma maternelle de secteur, la directrice fixe chaque année le nombre d'enfant qu'elle prend, en fonction des effectifs prévues. Parfois elle prend les TPS nés de janvier à septembre, cette année c'était juste de janvier à février, et l’année prochaine elle n'en prendra probablement pas car cette année à 28 elle trouve que ce ne sont pas de bonnes conditions d'accueil pour les 2 ans.
gayane87 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 D'accord avec Carinel : 7 TPS et 11 PS ce ne sont que des prévisions. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans la liste des mairies qu'ils vont forcément venir. C'est comme ça chez nous en tout cas, tous les ans ou presque (en rpi aussi) on arrive vite à 30/35 en maternelle d'après leurs chiffres, en réalité rarement plus de 25/28 dans la classe. Je crois aussi que ce n'est pas la peine de se précipiter en février...
nouveau départ Posté(e) 17 février 2013 Auteur Posté(e) 17 février 2013 En mars paraîtra une annonce dans le journal pour début inscription scolaire et la mairie va envoyer un papier aux parents des enfants nés en 2011 pour savoir s'ils comptent les inscrire en TPS ou non comme ça on espère avoir les effectifs réels au plus tôt afin de revoir la répartition au plus tôt s'il le faut et surtout avant de passer les commandes pour aménager la classe gs-cp car cette classe est actuellement équipée que de mobilier maternelle et il n'y a rien dans l'école pour les élémentaire... Du coup je pense que l'on va pas toucher au budget mairie tent que l'on ne connait pas la répartition définitive afin de laisser le maximum pour équiper la classe de gs-cp en menuel de cp... En tout cas ça fait du bien de lire vos réponse je me sens moins seule car dans mon rpi il n'y a que moi qui trouve que 32 en TPS-Ps-Ms est énorme pour les autres ils trouvent que ça va vu que j'ai une ATSEM et ils trouvent que gèrer 27 élémentaire sans ATSEM pour alléger la mater ce n'est pas envisageable...
Tinsel Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Il n'y a pas d'atsem pour les GS? S'ils sont sur une autre école que les maternelles ils devraient en avoir une, non?
Carinel Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 pas forcément, obligatoire avec des PS seulement
nouveau départ Posté(e) 17 février 2013 Auteur Posté(e) 17 février 2013 Actuellement sur l'école nous avons 2 ATSEM 1 dans la classe TPS-ps-ms et l'autre avec la classe ms-gs. Vu que la classe ms-gs va devenir gs-cp je ne sais pas si la municipalité va nous laisser 2 ATSEM sur l'école. Dans l'école ou il va y avoir gs-ce1 il n'y a pas d ATSEM et je ne pense pas que la municipalité va en pendre une...
Allie67 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 En même temps, si elle a du GS-CE1, c'est parce qu'elle ne veut pas lâcher son CE1 pur. Il faut savoir ce qu'on veut Par contre, y'aurait moyen de placer la deuxième à mi-temps, non ? Mi-temps sur GS-CP et mi-temps sur GS-CE1.
nouveau départ Posté(e) 18 février 2013 Auteur Posté(e) 18 février 2013 Quand j'ai parlé de la répartition à la mairie on m'a répondu que notre choix de répartition risquait de faire sauter un poste d'atsem car le conseil municipal ne voudra sûrement pas rémunéré une atsem pour 7 GS surtout qu'une atsem n'est pas obligatoire en GS...
Carinel Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Quand j'ai parlé de la répartition à la mairie on m'a répondu que notre choix de répartition risquait de faire sauter un poste d'atsem car le conseil municipal ne voudra sûrement pas rémunéré une atsem pour 7 GS surtout qu'une atsem n'est pas obligatoire en GS... personnellement, je pense, que ceci est à mettre dans la balance pour vos répartitions. La répartition que tu proposes est à mon sens très bien, ceci permet d'équilibrer les effectifs et en plus cela permet de conserver un poste d'atsem. Pour moi, la sauvegarde de ce poste d'atsem est très important, quelle que soit l'école, si une répartition permet des classes équilibrées pour le bien des élèves, pourquoi vouloir surcharger la classe des tps ps ms au risque de perdre une atsem ?
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