Lexdra Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Hum je ne pense pas qu'ils puissent t'obliger à prendre des TPS même avec la nouvelle réforme sinon on serait tous dans la merdouille. Ils encouragent à les prendre, si et seulement si, il y a de bonnes conditions. Ce qui n'est pas le cas chez toi. Un encouragement n'est pas égal selon moi à une obligation et en cas de pression j’appellerai mon IEN à ta place. Il nous faudrait une dada ou un ours pour confirmer
Pepettebond Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 dossier de presse ministeriel Le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans mDescription de la mesure Le projet de loi prévoit le développement de l’accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans : dans le volet programmation, 3 000 nouveaux postes d’enseignants titulaires sont consacrés à cet objectif. Cet accueil sera privilégié dans les secteurs de l’éducation prioritaire, dans les secteurs ruraux isolés et les régions d’outre-mer. Il devra se faire dans des conditions particulières et adaptées à cette scolarisation précoce. Objectifs Il s’agit de renforcer le rôle de la maternelle dans la lutte contre la difficulté scolaire et dans la préparation aux apprentissages fondamentaux. La scolarisation précoce est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire des enfants, en particulier de ceux qui évoluent dans un environnement social défavorisé. Or le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans a fortement chuté ces dix dernières années, en raison de suppressions importantes de postes : il est passé de 35 % à seulement 11 % aujourd’hui. De plus, cette scolarisation des tout-petits est très inégale sur le territoire. En Seine-Saint-Denis par exemple, moins de 1% des enfants de moins de 3 ans ont une place à l’école, alors même qu’il s’agit d’un département où la scolarisation précoce devrait être particulièrement encouragée. Cette mesure vise également à garantir l’adaptation des conditions d’accueil à l’âge de ces enfants. Les moins de trois ans bénéficieront en effet d’une organisation des activités et du lieu de vie différente de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. MESURES COMPLÉMENTAIRES OU CONNEXES Circulaire DGESCO du 18 décembre 2012 sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans (publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 15 janvier 2012) Une meilleure formation des enseignants et un partenariat avec les collectivités compétentes permettront d’améliorer l’accueil matériel, éducatif et pédagogique de ces très jeunes enfants DISPOSITIONS LÉGISLATIVES CONCERNÉES Articles 1 (rapport annexé) et 5
Lexdra Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Donc c'est bien cela Cet accueil sera privilégié (non obligatoire) dans les secteurs de l’éducation prioritaire, dans les secteurs ruraux isolés et les régions d’outre-mer. Il devra se faire dans des conditions particulières et adaptées à cette scolarisation précoce (ce qui n'est pas le cas dans une classe surchargée avec plusieurs niveaux). Ton refus auprès des maires est donc facilement justifiable il ne faut pas hésiter . Sinon ils n'ont qu'à venir faire classe aux TPS
nouveau départ Posté(e) 20 février 2013 Auteur Posté(e) 20 février 2013 Merci pour tout vos éclairages. Je vais essayer de prendre un peu de recul et d'en rediscuter avec ma collègue de mater (qui se trouve sur mon école) et voir aussi ce qu'elle en pense. C'est vrai qu'un poste d'ATSEM est en jeu et je me sentirai mal d'être à l'origine de la perte d'un emploi... mais en même temps je pense avant tout à l'intérêt des élèves. Et vu que mes collègues sont d'accord uniquement pour séparer soit les CP soit les GS je trouve qu'il est préférable de séparer les GS afin de les faire grandir plutôt que diviser les CP... Je me sens un peu perdu avec tout ça... Je vais attendre voir les inscriptions afin d'avoir des effectifs plus fiables avant d'en rediscuter...
Tinsel Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je trouve dommage, dans l'idée, de vouloir faire grandir les GS. Ils grandiront bien assez, je trouve bien qu'ils puissent profiter de leur dernière année de maternelle. C'est bien qu'ils puissent avoir leurs coins jeux, le matériel de manipulation, des séances de motricité quotidiennes. Globalement c'est génant de séparer un niveau quel qu'il soit à cause des comparaisons que feront les parents (et les instits) mais là pas le choix. En séparant les CP, chaque instit aura un plus petit groupe de CP, donc les enfants liront plus, les séances seront plus courtes. CP et CE1 sont des niveaux où les enfants doivent beaucoup lire à voix haute donc moins ils sont mieux c'est. Vous pouvez en profiter pour faire des groupes de niveaux en mettant les meilleurs CP avec les GS pour que l'instit ait plus de temps pour les GS. Et les moins bons avec les CE1 qui seront un peu plus autonomes. Et aussi parce que c'est l'inverse de ce à quoi s'attendent les parents!
nouveau départ Posté(e) 21 février 2013 Auteur Posté(e) 21 février 2013 En séparant les CP, chaque instit aura un plus petit groupe de CP, donc les enfants liront plus, les séances seront plus courtes. CP et CE1 sont des niveaux où les enfants doivent beaucoup lire à voix haute donc moins ils sont mieux c'est. Je ne vois pas comment les enfants pourront lire plus s'ils sont 7 CP parmi 15 GS ... Ou alors il faudra que je décloisonne et que je prenne les GS pour que la collègue ait des moments privilégiés avec les 7 CP pour les faire lire au calme... Mais si je suis déjà à 30 et que je rajoute les 15 GS ca risque d'être très difficile de proposer aux élèves de maternelle quelque chose de sympa à plus de 40... La situation est complexe cette année, le dialogue avec les collègues difficiles... C'est un vrai arrachage de cheveux que cette répartition...
caro2748 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Je rejoins Tinsel...en double niveau le temps est censé être partagé équitablement entre les niveaux donc en schématisant: sur 3h, 1h30 doit etre consacrée aux cp...et moins tu as de cp, plus tu as du temps pour chacun...c'est mathématique.. si la séance de lecture te prend 1heure, ils ont largement le temps de tous lire à 7...à 20 c'est moins évident...
solulou Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 J'ai cette année 7 CP et 14 GS, sans décloisonnement pour mes GS.... mes CP lisent BCP plus que quand j'avais un CP pur... ils sont plus autonomes aussi, ils savent que qd je suis avec les GS ils doivent se débrouiller donc je trouve que cette année ils cherchent plus a faire par eux mêmes, ils lisent les consignes et réfléchissent avant de me dire "j'comprends rien maitreeeeesssseeeee" .... franchement même sans décloisonnement ( ou alors si vraiment elle veut pquoi pas PDT la sieste des PS même si je pense que ce TPS serait utile pr les MS seuls...)... bref j'adore ce double niveau et avec moins de CP j'ai vraiment l'impression de pouvoir accompagner chacun
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