Chichile Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient. Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques. La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles. Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents. Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans. Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire. Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise. Juste parce que TON fils a la PES alors il faut qu'il change de classe, non mais on croit rêver..... C'est vrai qu'il va passer le bac en PS! Et que PES=gros naze...Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac! Va vite l'inscrire dans le privé alors... Fait attention: ils ont des PES aussi, ça arrive... Que penses-tu d'un parent qui lors de ta première année aurait voulu changer son enfant de classe car tu débutais? (désolée je reviens sur un vieux comm) Oh oui, je dirais meme que le privé est pire puisqu'ils embauchent des débutants depuis longtemps, eux! J'ai démissionné d'AVS pour enfin me lancer (4 fois que je passais le CRPE), donc j'ai envoyé un dossier au diocèse: le master suffit puisqu'ils manquent eux aussi de suppléants! Au bout de 3 semaines, en décembre, on m'a appelé un vendredi à 9h: à 13h30 j'avais les élèves, un double niveau à 28 avec 10 PPRE, 3 problèmes de comportement, je remplacais une T20 en depression, donc 3mois que les gosses n'avancaient pas (les CE2 avaient fait une seule lecon en histoire par exemple, le cahier du jour servait à coller les évals, tout était à la méthode des années 50), aucun affichage, ni progression etc. Donc c'était ma 1è année, j'ai bossé très dur mais je n'étais pas magicienne: à 45mn de chez moi, payée le smic, lachée seule (une seule visite et en fin d'année, positive quand même), j'ai quand même fait pas mal de mauvais trucs (je ne savais pas ce qu'était un cahier du jour du coup donc je faisais tout dans le cahier de brouillon, j'ai rattrapé comme j'ai pu le BO mais les CM1 se sont arretés aux fractions simples...), et je m'en veux encore d'avoir clairement flingué une de leurs années scolaires... Mais j'ai fait ce que j'ai pu, la faute en revient au système! Et pourtant, les gosses et moi avons passé une bonne année, et en PES ca a été plus simple, j'ai été parachuté pour l'année donc, mais j'avais une super MF donc l'année a été plus agréable malgré la pseudo formation de 10 jours... Et comme l'ont dit les autres, les titulaires experimentés peuvent être blasés, insultants... bref bien pires que les PES, donc oui ton post est choquant, surtout venant d'une PE...
Hyuga42 Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Ce qui te dérange, c'est que je réagisse en maman mais que j utilise mon réseau et mes compétences de PE pour optimiser la scolarité de mon enfant. Mais ca Chichile, tout le monde le fait en l avouant plus ou moins ouvertement depuis l école jusqu'au premier job de ton enfant en passant par le choix d'options pointues au collège. Tu as fait de ton mieux quand tu étais pes, j'ai aussi fait de mon mieux. Mais on ne remplace pas le manque de formation par de la bonne volonté. Les erreurs, les insuffisances sont là et ce sont les enfants qui trinquent . Je l ai encore constatées l année dernière quand on m'a parachutee en catastrophe sur une classe de pes. Les élèves n avaient quasiment rien appris pendant deux trimestres et surtout desappris le métier d élève. Donc oui, je l assume haut et fort. Comme toutes les mamans PE de mon entourage, je suis très bien renseignée sur l école et l équipe pédagogique susceptible d enseigner à mon enfant et je n hésiterai pas à utiliser mon réseau comme l ont fait mes collègues. Quant au privé, tu deformes mes propos. Je ne t'ai pas attendue pour savoir que le privé tourne aussi avec des vacataires mal formés. Il se trouve que chez moi, l équipe pédagogique est stable et tourne très bien (une de mes amies y enseigne d ailleurs). On ne retrouve pas le profil de classe que tu décris pas plus que dans le public d ailleurs. Le public susceptible de fréquenter l école à d ailleurs fait partie de nos critères pour acheter notre maison ici et nous a fait éviter une commune voisine. La seule chose sur laquelle je suis d accord avec toi, c'est qu'en tant que pe débutantes, nous avons fait ce que nous avons pu et que les dysfonctionnements sont la faute au système. Mais quand le système est abscons,les parents le détournent. Les héritiers n ont jamais été autant d actualité.
chocolat58 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Chez nous 2 PES : une l'année dernière, une cette année. En CM2 toutes les 2. PES de qualité, volontaires, compétentes... Des erreurs elles en ont sans doute faites, mais elles sont toujours en recherche, prêtes à se remettre en cause. Aucun retour négatif sur le niveau des élèves de l'année dernière aujourd'hui en 6°. Je n'aurais quand à moi aucun souci à confier mon fils à ce genre de personne.
HappyPomme Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 J'ai une collègue cette année qui est sur un poste fractionné et a une partie de ma classe de l'an dernier dans une des ses écoles. J'en ai discuté avec elle et je suis contente de constater qu'ils sont toujours aussi mignons et que le niveau est bon. J'ai fait des erreurs (et comme j'ai à nouveau ce niveau, ça m'évite de les refaire !) mais je ne les ai pas plantés. C'est rassurant
Agrippine57 Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 PES l'an dernier en CE1 dans une autre école, j'ai parlé un peu avec la collègue de CE2 qui les a récupérés... Elle m'a félicitée pour leur niveau dans certaines matières, et le fait qu'ils n'aient pas oublié grand chose. Je suis soulagée. J'ai fait des erreurs c'est sûr, et si j'avais eu à nouveau un ce1 cette année, j'aurais changé plein de choses. Mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et c'est le cas de beaucoup de mes collègues PES. Je suis toujours un peu choquée par la manière dont les débutants sont reçus dans certaines écoles. Personnellement, l'an dernier et même cette année, en tant que T1, j'ai eu des collègues présents, à l'écoute et plein de bons conseils. C'est aussi cela qui a contribué au bon déroulement de mes deux premières années dans ce métier. Et comme le dit Chocolat58, je pense qu'en tant que PES on se remet un million de fois plus en question que des collègues expérimentés, et ça c'est un atout pour progresser. Après tout, dans notre métier, il faut se remettre en question sans cesse même quand on est T20... A entendre certains sur ce forum, les PES gâchent une année à leurs élèves ?!? C'est exagéré. Certes la formation n'est pas complète, exceptionnelle, mais nous n'arrivons pas là sans cervelle et sans réflexion. De plus, les PES sont plutôt bien suivis.
Goëllette Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le système des PES responsables de classe qu'on les reçoit mal dans les écoles. Je n'ai vu ça nulle part, et pourtant, la couleuvre est grosse à avaler par tout le monde : les collègues reconvertis formateurs sans indemnité, les élèves qui n'ont pas le droit à un enseignant formé, le PES qu'on met en difficultés alors qu'il serait possible de trouver un moyen plus confortable d'entrer dans le métier. Parce que, soyons, clairs, comme vous l'écrivez, même si vous avez fait de votre mieux, vous ne feriez pas la classe en T1 de la façon dont vous l'avez faite en PES, signe que vos élèves, même s'ils n'ont pas été traumatisés, n'ont pas eu la même chance que leurs camarades d'autres classes. Un peu comme un patient opéré par un stagiaire chirurgien en première année, si on transposait le système à la médecine. Et le fait qu'il y ait de vieux collègues blasés ou déficients n'a rien à voir. Là aussi, il y a du travail, sans doute, mais ça ne rend pas plus acceptable les PES responsables de classe. 2
Agrippine57 Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Hé bien, je peux te dire que "beaucoup" de PES (environ 1 sur 2) qui étaient en formation l'an dernier avec moi, ont été mal reçus. Je n'ai pas dit ça dans le vent. Après, je n'ai pas lu toutes les pages, et je n'avais pas compris que vous parliez des PES responsable de classe. J'avais trouvé ça incroyable aussi qu'on m'envoie sur une classe en tant que PES. Cette année ils ont changé ça et les ont placé sur des postes fractionnés, c'est plus "acceptable" non ?
HappyPomme Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Et à partir de quand n'est-on plus débutants ? Les T1 d'antan qui sont passés par la PE2 étaient-ils meilleurs enseignants que les PES actuels ?
Goëllette Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Hé bien, je peux te dire que "beaucoup" de PES (environ 1 sur 2) qui étaient en formation l'an dernier avec moi, ont été mal reçus. Je n'ai pas dit ça dans le vent. Après, je n'ai pas lu toutes les pages, et je n'avais pas compris que vous parliez des PES responsable de classe. J'avais trouvé ça incroyable aussi qu'on m'envoie sur une classe en tant que PES. Cette année ils ont changé ça et les ont placé sur des postes fractionnés, c'est plus "acceptable" non ? C'est un peu mieux pour eux et pour les élèves, mais pas terrible pour les enseignants déchargés ainsi, car ça leur donne davantage de soucis que s'ils l'étaient par des TRS. Et à partir de quand n'est-on plus débutants ? Les T1 d'antan qui sont passés par la PE2 étaient-ils meilleurs enseignants que les PES actuels ? Forcément, puisqu'ils étaient formés. Enseignant, c'est un métier, et pour exercer un métier, il est nécessaire d'être formé.
HappyPomme Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Mais les PE2 d'antan étaient comme les PES actuels : ils déchargeaient aussi les enseignants à temps partiel / direction sur 1/4 temps. Ils avaient tout comme les PES actuels un ou plusieurs stages massés et retour à l'iufm/espé. Elle est où la différence de formation ? A part, je pense, les 2 premières années où il y a eu la version PES et non plus PE2, les PES sont passés par la case stage filé et/ou stages massés avec retour à l'iufm/espé. Ils passent aussi par la case mémoire professionnel. Ils passent aussi par la case évaluation de divers travaux. Est-ce que la PE2 était plus proche du terrain et de ses réalités que le M2/PES actuel ? Sincèrement, je pense que les T1 d'antan se sont trouvés tout autant démunis et ont fait autant d'erreurs que les PES actuels... mais on leur en tenait peut-être moins rigueur parce qu'ils étaient titulaires, eux.
azerty Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles.
clicasos Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles. Je suis une PE2, vraiment d'antan En PE1 formation dans l'ensemble des matières pour la préparation au concours et didactique avec 2 stages de 3 semaines en classe avec un enseignant au cours desquels on menait un projet. EN PE2 après l'obtention du concours un stage de 3 semaines dans les mêmes conditions et 2 stages de 4 semaines en responsabilité, c'est-à-dire seule en classe avec les élèves. Entre temps cours à l'IUFM sur la pédagogie, la didactique etc...., avec régulièrement des séances à préparer en école d'application ou on prenait à tour de rôle des séances...on remplaçait aussi de temps en temps à 2 ou 3 des maîtres d'application qui partaient en stage... En septembre, nommée sur une classe (pour moi en ZEP avec cours double CE1/CE2) et inspectée dans les 3 mois suivants....
Messages recommandés