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PES au bord de la démission


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Courage les PES. On s'accroche, on fait le dos rond pendant un an et après .....vous verrez ;-)

Ne nous lâchez pas on va finir à 10 PE par circo, on est mort !!!!

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Courage les PES. On s'accroche, on fait le dos rond pendant un an et après .....vous verrez ;-)

Ne nous lâchez pas on va finir à 10 PE par circo, on est mort !!!!

Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'en PES qu'il faudrait faire le dos rond :getlost: Les débuts de carrière peuvent être difficiles (il y en a qui ont de la chance... et puis il y a les autres qui se tapent les affectations pourries :getlost: )

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Oh oui... Et moi ce "debut de carriere" je le trouve long ! Sachant qu en plus c est une reconversion je commence a en avoir bien marre...

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Courage les PES. On s'accroche, on fait le dos rond pendant un an et après .....vous verrez ;-)

Ne nous lâchez pas on va finir à 10 PE par circo, on est mort !!!!

Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'en PES qu'il faudrait faire le dos rond :getlost: Les débuts de carrière peuvent être difficiles (il y en a qui ont de la chance... et puis il y a les autres qui se tapent les affectations pourries :getlost: )

On va se dire que demain sera un jour nouveau et que les prochaines affectations nous conviendront mieux ! Méthode Coué à fond, en profitant d'un rayon de soleil qui pointe le bout de son nez (dixit une T1 en arrêt après un gros craquage en janvier...).

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J'ai aussi pensé à démissionner et ce, plusieurs fois depuis ma prise de poste. Heureusement, lorsque j'arrive en classe le lundi matin, un simple "bonjour maîtresse" avec un beau sourire me donne assez d'énergie pour repartir dans ce métier.

Je me sens jugée de toute part et très peu aidée notamment de mes collègues titulaires de poste (2 à mi temps). Elles sont plutôt à contrôler et à me dire "ah tu n'as pas fait ça" ou .. "tu as pensé à préparer ça?" ou "ah non il ne fallait pas faire ça comme ça" . Plutôt qu'à être dans une construction, un échange, un partage.

A cela ajoutez 2 visites de CPC par période...

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Courage les PES. On s'accroche, on fait le dos rond pendant un an et après .....vous verrez ;-)

Ne nous lâchez pas on va finir à 10 PE par circo, on est mort !!!!

Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'en PES qu'il faudrait faire le dos rond :getlost: Les débuts de carrière peuvent être difficiles (il y en a qui ont de la chance... et puis il y a les autres qui se tapent les affectations pourries :getlost: )

On va se dire que demain sera un jour nouveau et que les prochaines affectations nous conviendront mieux ! Méthode Coué à fond, en profitant d'un rayon de soleil qui pointe le bout de son nez (dixit une T1 en arrêt après un gros craquage en janvier...).

Ou pas... Je pense qu'on est très protégé en PES (en tout cas dans l'académie de Lyon) car les postes ont été choisis pour les mieux classés. J'ai eu la chance d'être dans le 1e tiers et de choisir ma circo (quoique j'aurai pu être dans le 2e tiers j'aurai pu avoir le poste que je convoitais).

Sincèrement, j'imagine que la suite sera moins reluisante : pas réellement de choix quant au poste choisi à cause du mouvement, derniers à choisir quasiment car tout se joue en fonction de l'ancienneté.

Il faut apprendre à se détacher très rapidement. Quand je vois certains PES en pleine souffrance, qui n'arrivent pas à lâcher, qui travaillent non stop, dont les postes sont peu reluisants (les remplaçants dès PES)... j'ai très mal pour eux. En espérant que tout se passe pour le mieux quant à leur titularisation. A l'inverse certains ont, semble-t-il, réussi à se détacher et à avoir conservé une vie à côté.

Courage à tous !!!!

Si vous avez du mal, regardez la campagne de propagande du MEN :lol: :lol: .

Posté(e)

...

Il faut apprendre à se détacher très rapidement...

Tout est dit.

C'est ce que je dois désormais m'astreindre à faire.

Posté(e)

A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

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Ah mais moi, ma PES s'est très bien passée et je n'y passais pas ma vie ! Des enfants sympas (même s'il y a toujours des jours où on en ferait bien de la chair à pâté :devil_2: ), des parents sympas, un maitre-formateur sympa.

Je ne me suis pas pris le chou et j'ai quand même eu, à la fin de l'année, des parents venus me remercier car leur enfant a passé une super année et était heureux de venir en classe et que ça n'avait pas de prix, bah pfiou :wub:

Là, la T1, c'est autre chose. :thumbdown: Quand l'administration nous donne un poste intenable, nous enfonce, ne nous aide pas ou très/trop peu (j'ai vu des T1 qui ont eu 2 visites CPC - même en enseignement ordinaire - entre septembre et novembre. Moi, en fractionné ASH, à la mi-novembre, on m'a dit "bientôt". Ah ben désolée, j'ai craqué avant et je suis incapable d'y retourner. Voilà, voilà), on a beau être du genre à prendre du recul et avoir une vie en dehors de l'école, on coule quand même.

Voyons le positif : il est clair que pour les années à venir, je me prendrai encore moins le chou. Je ferai le nécessaire pour les élèves, pour être bien dans mon métier, et basta. Le reste sera plus que réduit (quand je lis sur certains post que des IEN demandent un bilan après une inspection, on croit rêver !! :blink: )

Ah puis Kroko : :hug:

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A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Il y a un fossé entre ce que tu décris et ce que j'évoque dans mes messages précédents. On peut avoir du recul tout en travaillant. Je prends du temps pour préparer tout cela, je me pose certaines questions mais pas 50000. Tout est prêt en avance et j'espère que les élèves apprennent suffisamment avec moi, que les collègues que je complète sont satisfaits (apparemment oui).

...

Il faut apprendre à se détacher très rapidement...

Tout est dit.

C'est ce que je dois désormais m'astreindre à faire.

Courage Krokorée, n'hésite pas à poster ici si tu as des soucis.

@nighty : de même, on peut se soutenir ici, se remonter le moral.

Avec tous les niveaux que j'ai, j'ai appris à travailler vite et efficacement. Si ça n'a pas marché la semaine précédente, je reprends la notions. Et je m'astreins toujours du temps pour faire du sport. On est beaucoup plus libre dans sa tête après. Finalement, avec le recul en ce milieu d'année scolaire, je crois que j'ai pris un bon poste pour me former. Ne reste plus que les 7 semaines de remplacement à faire avec de nouvelles expériences et une très grosse formation. Je sens que je serai plus que prêt pour l'année prochaine :lol: .

Posté(e)

A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Certainement pas !

Car c'est faire abstraction des pauvres élèves et des pauvres collègues qui ne doivent pas être des cobayes !

Non, la formation idéale plus proche de celle qu'on recevait dans les Ecoles Normales : des stagiaires fonctionnaires payés qui avaient des cours donnés par des professionnels de terrain (et non des profs d'université) et de nombreux stages en observation et en responsabilité.

Posté(e)

A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Certainement pas !

Car c'est faire abstraction des pauvres élèves et des pauvres collègues qui ne doivent pas être des cobayes !

Non, la formation idéale plus proche de celle qu'on recevait dans les Ecoles Normales : des stagiaires fonctionnaires payés qui avaient des cours donnés par des professionnels de terrain (et non des profs d'université) et de nombreux stages en observation et en responsabilité.

je n'ai malheureusement pas connu l'école normale, mais si c'était ça! Punaise quel décalage avec ce qu'on à vécu en tant que pe2! Moi je pense qu'en effet il faut des stages d'observation, mais pas seulement juste pour voir. Il faut des stages dans la classe d'un formateur, qui nous fait faire des séances, qui nous aide à les préparer, qui nous laisse prendre la classe progressivement. Heureusement que les professions médicales ne sont pas formées comme nous, j'en parlais justement avec ma soeur infirmière, elle était effaré par notre non formation.

Et oui, bien d'accord, tout le monde trinque avec ce nouveau système (les élèves, les collègues, et aussi bien sûr les pes)

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