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PES au bord de la démission


Sushikat

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Et je n'ai eu qu'une formation en deux ans. Certains, avant moi, en ont eu une en trois ans !

Bon, tout n'était pas parfait non plus, mais au moins, quand on sortait, on était formé (pas de visites en T1 et T2, pas de poste protégé non plus), et si on avait été mauvais en stages de responsabilité, ce n'était que des stages, et l'année de nos élèves ne s'en trouvait pas fichue.

De plus, la multiplication des stages nous donnait l'occasion, avant la titularisation, de connaître plusieurs niveaux de classe et plusieurs moments de l'année.

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A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Certainement pas !

Car c'est faire abstraction des pauvres élèves et des pauvres collègues qui ne doivent pas être des cobayes !

Non, la formation idéale plus proche de celle qu'on recevait dans les Ecoles Normales : des stagiaires fonctionnaires payés qui avaient des cours donnés par des professionnels de terrain (et non des profs d'université) et de nombreux stages en observation et en responsabilité.

A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Certainement pas !

Car c'est faire abstraction des pauvres élèves et des pauvres collègues qui ne doivent pas être des cobayes !

Non, la formation idéale plus proche de celle qu'on recevait dans les Ecoles Normales : des stagiaires fonctionnaires payés qui avaient des cours donnés par des professionnels de terrain (et non des profs d'université) et de nombreux stages en observation et en responsabilité.

je n'ai malheureusement pas connu l'école normale, mais si c'était ça! Punaise quel décalage avec ce qu'on à vécu en tant que pe2! Moi je pense qu'en effet il faut des stages d'observation, mais pas seulement juste pour voir. Il faut des stages dans la classe d'un formateur, qui nous fait faire des séances, qui nous aide à les préparer, qui nous laisse prendre la classe progressivement. Heureusement que les professions médicales ne sont pas formées comme nous, j'en parlais justement avec ma soeur infirmière, elle était effaré par notre non formation.

Et oui, bien d'accord, tout le monde trinque avec ce nouveau système (les élèves, les collègues, et aussi bien sûr les pes)

A côté de ces "bileux" (j'en étais à votre âge, mais j'ai eu la chance de passer par l'école normale, donc de ne pas avoir la responsabilité d'une classe), il y a aussi certains PES qui eux, n'ont aucune difficulté à prendre du recul !

Ainsi, dans mon coin, il y en a qui n'ont pas de progressions, d'autres pas de cahier de classe pour leurs élèves, qui ne remplissent aucun document administratif (bulletins, signalement RASED, ...), dans la classe desquels il y a parfois le bronx du matin au soir, ...

Si, si, je vous assure.

Les parents sont inquiets, les collègues aussi mais ... pas eux !

Tout ça pour dire que cette "formation" sur le tas, franchement, même rénovée, c'est une catastrophe !

Comme tu dis il y a de tout. J'en connais(sais) également qui faisaient cela l'année dernière : ils ont quasiment tous été recalés à l'issue de l'année.

La formation sur le tas est tout de même le meilleur moyen d'apprendre. Je ne dis pas qu'il faut un minimum de théorie, mais pas celle qui nous a été proposée... Nous sommes quasiment parachutés dans les classes malgré les 2 ans passés à la défunte IUFM. Je pense sincèrement que, ma promotion a été la plus impactée par cette réforme, mis à part les 1eres années. De plus nous ne sommes quasiment pas suivis sur le terrain.

Certainement pas !

Car c'est faire abstraction des pauvres élèves et des pauvres collègues qui ne doivent pas être des cobayes !

Non, la formation idéale plus proche de celle qu'on recevait dans les Ecoles Normales : des stagiaires fonctionnaires payés qui avaient des cours donnés par des professionnels de terrain (et non des profs d'université) et de nombreux stages en observation et en responsabilité.

je n'ai malheureusement pas connu l'école normale, mais si c'était ça! Punaise quel décalage avec ce qu'on à vécu en tant que pe2! Moi je pense qu'en effet il faut des stages d'observation, mais pas seulement juste pour voir. Il faut des stages dans la classe d'un formateur, qui nous fait faire des séances, qui nous aide à les préparer, qui nous laisse prendre la classe progressivement. Heureusement que les professions médicales ne sont pas formées comme nous, j'en parlais justement avec ma soeur infirmière, elle était effaré par notre non formation.

Et oui, bien d'accord, tout le monde trinque avec ce nouveau système (les élèves, les collègues, et aussi bien sûr les pes)

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L'Ecole Normale n'était sans doute pas sans reproche,mais elle avait le mérite d'être une veritable école de formation professionnelle.

Sa suppression,voulue par les syndicats,marque le début de la dévalorisation du métier d'instituteur.

Comme quoi, une fois de plus,une idée qui peut paraître au départ fort intéressante,finit à l' arrivée par produire l'effet opposé.

La loi scolaire "Jospin" de 1989 est la responsable du "marasme" actuel.

Malheureusement les ESPE,mauvaises "copies" des IUFM, et la pathétique "refondation" ne font qu'aggraver la situation.

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L'Ecole Normale n'était sans doute pas sans reproche,mais elle avait le mérite d'être une veritable école de formation professionnelle.

Sa suppression,voulue par les syndicats,marque le début de la dévalorisation du métier d'instituteur.

Comme quoi, une fois de plus,une idée qui peut paraître au départ fort intéressante,finit à l' arrivée par produire l'effet opposé.

La loi scolaire "Jospin" de 1989 est la responsable du "marasme" actuel.

Malheureusement les ESPE,mauvaises "copies" des IUFM, et la pathétique "refondation" ne font qu'aggraver la situation.

En effet, cette loi Jospin de 1989 a signé l'arrêt de mort des instits et de leur très valable formation.

Comment pouvait-on se retrouver titulaire en n'ayant jamais eu un seul cours sur l'apprentissage de la lecture au CP?

C'est ce que j'ai vécu dès 1999, ça m'a scandalisée à l'époque et c'est bien pour ça que étant consciente de mon manque de formation, malgré un passage à l'IUFM, j'ai préféré depuis ce temps-là ne demander que du cycle 3, et des CM en particulier.

Pas de "technicité" particulière requise.

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L'Ecole Normale n'était sans doute pas sans reproche,mais elle avait le mérite d'être une veritable école de formation professionnelle.

Sa suppression,voulue par les syndicats,marque le début de la dévalorisation du métier d'instituteur.

Comme quoi, une fois de plus,une idée qui peut paraître au départ fort intéressante,finit à l' arrivée par produire l'effet opposé.

La loi scolaire "Jospin" de 1989 est la responsable du "marasme" actuel.

Malheureusement les ESPE,mauvaises "copies" des IUFM, et la pathétique "refondation" ne font qu'aggraver la situation.

En effet, cette loi Jospin de 1989 a signé l'arrêt de mort des instits et de leur très valable formation.

Comment pouvait-on se retrouver titulaire en n'ayant jamais eu un seul cours sur l'apprentissage de la lecture au CP?

C'est ce que j'ai vécu dès 1999, ça m'a scandalisée à l'époque et c'est bien pour ça que étant consciente de mon manque de formation, malgré un passage à l'IUFM, j'ai préféré depuis ce temps-là ne demander que du cycle 3, et des CM en particulier.

Pas de "technicité" particulière requise.

Exact, en n'ayant jamais eu un véritable cours sur l'apprentissage de la lecture au CP. La seule évocation que nous en avions eu : présentation de plusieurs manuels, à vous de les analyser et d'en déduire quel est la vision pédagogique qui les sous-tend. Tout cela en 2 heures, merci, au revoir et bonne chance.

Et pire encore, en n'ayant jamais vu une classe de CP fonctionner (puisque du temps de l'IUFM de la fin des années 90, les stages que l'on nous attribuait en école d'applic ne permettait pas de voir tous les niveaux).

Une chose que j'aimerais savoir Phil Guilen : pourquoi les syndicats ont-ils souhaité la disparition des Ecoles normales ? Qu'ils aient défendu la création du corps des PE avec la revalorisation salariale qui l'accompagnait se conçoit (on pourrait en discuter aussi, de la manière dont cette création s'est faite, qui nous amène à un système d'avancement complètement corrompu à l'heure actuelle, puisque avancement bloqué à partir du 7ème échelon en raison des reclassements, mais c'est un autre débat). Mais pourquoi avoir dans le même temps défait les Ecoles normales ?

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Je me souviens de quelques phrases de nos "formateurs" à l'iufm"

- à vous de savoir quels enseignants vous voulez être (ah ouais... ben... euh... c'est quoi les choix possibles?)

- il faut que tu connaisses tes exigences (merci du conseil, avec ça, ça ne sera plus le souk dans ma classe c'est sûr)

- les évaluations, pour vous, c'est reproposer les mêmes exercices que pendant les cours ou alors quelque chose de différents? (pas de réponses bien sûr mais on attendait impatiemment!) A vous de vous faire votre opinion (merci pou ce super conseil!!!!!)

ça rejoint le "analyser les guides du maitres et faites vous votre opinion.

Phil Guilen, même question que nenuphar :)

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Je me souviens de quelques phrases de nos "formateurs" à l'iufm"

- à vous de savoir quels enseignants vous voulez être (ah ouais... ben... euh... c'est quoi les choix possibles?)

- il faut que tu connaisses tes exigences (merci du conseil, avec ça, ça ne sera plus le souk dans ma classe c'est sûr)

- les évaluations, pour vous, c'est reproposer les mêmes exercices que pendant les cours ou alors quelque chose de différents? (pas de réponses bien sûr mais on attendait impatiemment!) A vous de vous faire votre opinion (merci pou ce super conseil!!!!!)

ça rejoint le "analyser les guides du maitres et faites vous votre opinion.

Phil Guilen, même question que nenuphar :)

Ca n'a hélas pas changé. C'était la meme chose dans mon ESPE l'année dernière, dixit certains formateurs "je ne vous montre pas mes fiches de prép ou autre, je ne suis pas un exemple". Il a fallu attendre la fin du mois d'octobre pour savoir quoi mettre dans une fiche de prép, et vu qu'on avait une classe une fois par semaine depuis septembre, ça faisait longtemps qu'on avait déjà trouvé des exemples sur le net.

J'aurais aimé avoir une vraie formation. Je suis en CE1 cette année, l'année dernière pas une heure sur l'apprentissage de la lecture (et en ce1 j'en aurai bien besoin) et 2 cours sur le geste graphique (mais plutot maternelle), résultat cette année je dois apprendre les majuscules à mes élèves, je ne suis pas sure de leur etre d'une grande aide.

Ce que j'aimerais : 1 année de préparation au concours après le bac, puis 4 ans de formation avec une immersion progressive dans le métier:

  • année de prépa : quelques stages d'observation (au moins 3, un dans chaque cycle, histoire de se faire une vraie idée du métier);
  • 2ème année : un stage d'observation de 2 semaines par période (en tout 5 stages, si possible dans des niveaux différents de ceux vu en année de prépa)
  • 3ème année : un jour par semaine dans la meme classe toute l'année en observation pendant les 2 premières périodes, puis une séance à préparer pendant les périodes 3 et 4 et une demi-journée pendant la période 5; les élèves-enseignants seraient aussi là en renfort bien sur;
  • 4ème année : 2 jour par semaine dans la meme classe toute l'année, avec une demi-journée à préparer puis un jour entier; bien sure le pe titulaire serait toujours là
  • 5ème année : les 6 premiers mois dans une classe 2 jours/semaines sous la surveillance d'un pe confirmé, puis 6 mois de stages en responsabilité pour valider les 5 années de formation.

Bien sur la formation serait faite par des professionnels de terrain et ne contiendrait pas que les aspects théoriques, mais aussi des aspects pratiques du métier.

C'est certainement utopique et on me dira irréalisable mais c'est ce que j'aurais aimé avoir, plutot qu'un master qui m'a préparé à un concours mais qui au final ne me sert quasiment à rien dans ma pratique quotidienne.

Je ne vis pas ce que certains vivent ici dans leur pes, mais je n'ai pas été loin de faire l'objet d'un parcours renforcé (comme si avoir plus de visite pour me juger allait m'aider à mieux travailler), car ma CPC est venue me voir lors d'une séance d'arts visuels qui, je le reconnais, était mal pensée. J'ai aussi la pression, je suis crevée et je n'arrive pas à m'arrêter de bosser, je sais que je ne suis pas efficace dans mon travail, mais je ne sais pas comment faire autrement.

Heureusement les vacances sont dans 2 semaines et en corrigeant mes cahiers d'écriture ce soir, j'ai pu constater que j'avais été utile à au moins un élève à la mère duquel j'ai conseillé des séances chez un psychomotricien !

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L'Ecole Normale n'était sans doute pas sans reproche,mais elle avait le mérite d'être une veritable école de formation professionnelle.

Sa suppression,voulue par les syndicats,marque le début de la dévalorisation du métier d'instituteur.

Comme quoi, une fois de plus,une idée qui peut paraître au départ fort intéressante,finit à l' arrivée par produire l'effet opposé.

La loi scolaire "Jospin" de 1989 est la responsable du "marasme" actuel.

Malheureusement les ESPE,mauvaises "copies" des IUFM, et la pathétique "refondation" ne font qu'aggraver la situation.

En effet, cette loi Jospin de 1989 a signé l'arrêt de mort des instits et de leur très valable formation.

Comment pouvait-on se retrouver titulaire en n'ayant jamais eu un seul cours sur l'apprentissage de la lecture au CP?

C'est ce que j'ai vécu dès 1999, ça m'a scandalisée à l'époque et c'est bien pour ça que étant consciente de mon manque de formation, malgré un passage à l'IUFM, j'ai préféré depuis ce temps-là ne demander que du cycle 3, et des CM en particulier.

Pas de "technicité" particulière requise.

Exact, en n'ayant jamais eu un véritable cours sur l'apprentissage de la lecture au CP. La seule évocation que nous en avions eu : présentation de plusieurs manuels, à vous de les analyser et d'en déduire quel est la vision pédagogique qui les sous-tend. Tout cela en 2 heures, merci, au revoir et bonne chance.

Et pire encore, en n'ayant jamais vu une classe de CP fonctionner (puisque du temps de l'IUFM de la fin des années 90, les stages que l'on nous attribuait en école d'applic ne permettait pas de voir tous les niveaux).

Une chose que j'aimerais savoir Phil Guilen : pourquoi les syndicats ont-ils souhaité la disparition des Ecoles normales ? Qu'ils aient défendu la création du corps des PE avec la revalorisation salariale qui l'accompagnait se conçoit (on pourrait en discuter aussi, de la manière dont cette création s'est faite, qui nous amène à un système d'avancement complètement corrompu à l'heure actuelle, puisque avancement bloqué à partir du 7ème échelon en raison des reclassements, mais c'est un autre débat). Mais pourquoi avoir dans le même temps défait les Ecoles normales ?

Pour revaloriser le métier, il fallait des enseignants plus diplômés.Qui dit diplôme supérieur, dit Université,dit fin des Écoles Normales,ces "anachronismes" de la 3○ République.

Mais ce fut la fin , aussi, d'un merveilleux outil de promotion sociale, d'un "ascenseur social" qui permettait la réalisation d'un vieux rêve de la Révolution : grimper l'échelle sociale par son mérite,et non par l'argent ou la naissance.

Elles étaient aussi un pilier de la cohésion sociale, la preuve que l'on pouvait "s'en sortir" en travaillant.Les élèves-maîtres étaient payés.

Le gouvernement socialiste de l'époque à cassé ce bel équilibre sans prendre conscience des conséquences.Le SNI s'est saborde et ses militants n'ont rien vu venir,et n'ont pas écouté les avertissements que nous étions quelques uns à crier.

Qu'il est parfois douloureux d'avoir raison...

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

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Les savoirs et les diplômes disparaissent au profit de soit disant "compétences" acquises dans des formations bidons...Cela permet aux patrons d'embaucher sans avoir à se fixer à une grille de salaire...

Dernière en date les postiers vont faire passer le permis de conduire après une formation ...d'un mois!!!! Alors qu'un Inspecteur du permis était formé en UN an!!

C'est la même chose pour les formations ASH quasi inexistantes maintenant...

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

Tu crois qu'ils voyaient aussi loin?

Le problème est qu'ils pensent à court terme, sans analyser ce qu'il pourrait advenir. Chacun y va de sa réformette pour montrer qu'il bosse dur. La donne change en cours de route, sauf pour eux, car bizarrement, leurs retraites à eux ne perdent pas leurs avantages.

Il y a tellement eu de lois et de transformations en 30 ans que plus personne ne s'y retrouve, c'est dramatique!

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