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PES au bord de la démission


Sushikat

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

Tu crois qu'ils voyaient aussi loin?

Le problème est qu'ils pensent à court terme, sans analyser ce qu'il pourrait advenir. Chacun y va de sa réformette pour montrer qu'il bosse dur. La donne change en cours de route, sauf pour eux, car bizarrement, leurs retraites à eux ne perdent pas leurs avantages.

Il y a tellement eu de lois et de transformations en 30 ans que plus personne ne s'y retrouve, c'est dramatique!

Entièrement d'accord !!

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

Allègre a raconté dans deux bouquins après s'être fait éjecter le contexte de création du corps des PE et la création des IUFM. Pour faire court, les profs votaient socialistes, les instits votaient encore pour beaucoup communistes. Il fallait attirer les instits vers le PS. Donc avec la création du corps des PE et la grille des certifiés = revalorisation = le PS pouvait clamer avoir revalorisé les enseignants du premier degré et donc manoeuvre électorale.

Quant à la création des IUFM et la formations de tous les enseignants dans les mêmes lieux, avec les mêmes pédagogies c'était le rêve du corps unique du Sgen et de tous les affidés de Meirieu and co. Avec l'idée qu'enseigenr, de la maternelle au supérieur c'est la même chose et que ce qui devit être prioritaire c'était la pédagogie et les sciences de l'éduc. Je crois que tout le monde a pu constater la magnifique réussite de ces brillants penseurs.

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Il me dégoûte tellement, ce type, tant je me suis sentie insultée lorsqu'il était ministre, que je n'ai jamais touché un de ses livres !

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

Tu crois qu'ils voyaient aussi loin?

Le problème est qu'ils pensent à court terme, sans analyser ce qu'il pourrait advenir. Chacun y va de sa réformette pour montrer qu'il bosse dur. La donne change en cours de route, sauf pour eux, car bizarrement, leurs retraites à eux ne perdent pas leurs avantages.

Il y a tellement eu de lois et de transformations en 30 ans que plus personne ne s'y retrouve, c'est dramatique!

Qu'il y ait eu un peu d'innocence, je veux bien, mais je ne les crois pas tout blancs quand même dans cette histoire !

Au moment de la création du nouveau corps, je me souviens de la panique. Personne n'arrivait à avoir la bonne info.

Par chez moi, tous les vieux syndicalistes sont restés instits sans se mettre sur la liste d'aptitude puis ont passé le concours interne (pour avoir la reconstitution de carrière) au moment où tout le monde le réussissait, alors qu'ils n'avaient pas donné ce conseil aux collègues.

Ils sont aussi tous passés hors classe même quand ils n'ont plus d'élèves devant le nez chaque jour parce qu'ils ont su gérer leur carrière, alors même qu'ils n'ont rien fait pour qu'on puisse savoir gérer la nôtre.

S'ils savent faire pour eux, ils savent pour les autres.

C'est la même chose en ce moment avec les écoles qui sortent de REP ou y rentrent.

Il y a un grand flou sur les critères réels qui ont fait foi (quand on connait un peu les diverses situations), de même que sur les conditions de carrière gardées pendant 3 ans (points, indemnités, ...).

J'ai de nombreux collègues complètement abattus, écœurés, qui se sont investis durant plusieurs décennies dans des écoles et à qui on n'a pas donné les bonnes infos, au moment de certains changements (comme par exemple le rattachement à de "bons" collèges, officiellement, pour favoriser la mixité), et qui se retrouvent coincés entre la tentation de sauver leur peau et leur carrière en se recasant ailleurs et la conscience professionnelle qui leur donne mauvaise conscience d'abandonner leurs élèves et leurs collègues.

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Je ne suis pas si sûre que tout cela se soit réalisé sans que le gouvernement (et même le SNI) ne prennent conscience des conséquences.

C'était mes débuts, j'étais encore idéaliste et écoutait beaucoup mes aînés, j'avais voté PS et je pensais qu'ils ne pouvaient pas nous vouloir du mal, mais j'avais quand même l'impression que beaucoup savaient les conséquences de tout cela car dès qu'on posait une question délicate (sur la nécessité de passer le concours interne avant les 15 ans de service actif, par exemple), les réponses étaient gênées et pas claires.

Allègre a raconté dans deux bouquins après s'être fait éjecter le contexte de création du corps des PE et la création des IUFM. Pour faire court, les profs votaient socialistes, les instits votaient encore pour beaucoup communistes. Il fallait attirer les instits vers le PS. Donc avec la création du corps des PE et la grille des certifiés = revalorisation = le PS pouvait clamer avoir revalorisé les enseignants du premier degré et donc manoeuvre électorale.

Quant à la création des IUFM et la formations de tous les enseignants dans les mêmes lieux, avec les mêmes pédagogies c'était le rêve du corps unique du Sgen et de tous les affidés de Meirieu and co. Avec l'idée qu'enseigenr, de la maternelle au supérieur c'est la même chose et que ce qui devit être prioritaire c'était la pédagogie et les sciences de l'éduc. Je crois que tout le monde a pu constater la magnifique réussite de ces brillants penseurs.

Excellent résumé.

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  • 3 semaines plus tard...

bonsoir!

Je rejoins cette discussion... après lecture enrichissante!

Je fais partie du lot des Pes au bord de la démission. Je n'ai pas encore envoyé ma lettre...

Mi-temps formation, mi-temps poste maternelle. Ecole et collègues très sympa, enfants un peu durs, mais bon, je me suis dit qu'il fallait leur laisser le temps...

Maman de 3 enfants, dont 1 de 14 ans en situation de handicap (scolarisé en collège quand même, avec Avs, mais qui demande beaucoup de présence au quotidien à la maison).

En préparant le concours(3e voie), je savais qu'en cas de réussite nous aurions à nous organiser, espérant quand même ne pas être trop loin de mon domicile pour ne pas rompre l’équilibre que nous avions réussi à instaurer, notamment auprès de notre enfant en situation de handicap.

Concours réussi, GENIAL! moment savouré par toute la famille!

Puis affectation : 1 h de route aller... pour la formation 1h30 aller... déménagement impossible vu le contexte familial... je demande dès juillet à ce que soit étudiée ma situation pour bénéficier au moins d'un transfert de scolarité (temps de formation), au plus proche de chez moi (25 min), mais ce qui implique un changement de département. Les 2 directeurs des ESPE concernés sont ok, mais refus total de l'IA, par souci d'équité de classement au concours, aucun changement possible. Je comprends bien sûr ce souci d'équité, mais je ne vois pas comment je vais gérer.

Je décide (nous décidons, mon mari et moi) que nous allons tenter, que c'est une chance 'avoir eu ce concours, à mon âge..., et qu'on va gérer au mieux.

Sauf que, début novembre, le corps lâche. amaigrissement important, du mal à garder l'équilibre et à rester debout,et j'en passe... épuisement physique total. Je suis en arrêt, 2 semaines (au moins d'après le médecin). En effet, après 2 semaines, arrêt reconduit. Et là, grosse déprime... comment mon corps a--t'il pu lâcher à ce point? le moral est atteint cette fois, et fortement. Arrêt prolongé jusqu’au début des vacances de noël.

Je remonte peu à peu, car je décide, avant de démissionner, de faire reconsidérer ma demande de rapprochement. Je ne voudrais pas me reprocher plus tard, d'avoir démissionné sans avoir tout essayé. Il y a longtemps que je souhaitais être professeur des écoles, faut pas que je laisse tomber trop rapidement!

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas la réponse officielle de l'administration, mais il semblerait que cela s’oriente vers du négatif... en attendant, le service social de l'ia me conseille de faire une demande de longue maladie... à quoi cela servira t-il si au bout du compte je dois reprendre dans les mêmes conditions? aberration du système, vous ne trouvez pas? il serait préférable de payer une personne en arrêt maladie plutôt que d'effectuer un simple changement de département!

Le médecin m'a arrêtée de nouveau début janvier, puis jusqu'au 7 mars... me disant que pour elle, "aucune profession ne mérite que l'on mette sa santé en jeu de la sorte".

Les syndicats que j'ai contactés dès juillet 2014 ne voient pas pourquoi il y a un tel refus, et pensent que je devrais sans doute attendre 2 ou 3 ans avant de changer de département.

Alors voilà, l'éducation nationale recrute. Je suis recrutée, mais les conditions ne me permettent pas d'assumer mes fonctions... et pourtant, je l'attendais ce métier!

Merci à ceux qui ont pu lire ce message jusqu'au bout. ça fait du bien de se livrer un peu, surtout à des personnes qui connaissent le métier et qui peuvent comprendre.

et merci à tous ceux qui tiennent le coup et continuent à se démener pour nos écoles!

bonnes fin de vacances à tous!

pour nous c'est en ce moment... (Pays de Loire)

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Chrismir : oui c est une énorme aberration ! Je suis effarée mais malheureusement tellement pas étonnée... Prq recruter si on ne fait rien pour garder les collègues motivés ??? Bon courage à toi. Foutu système !!!!!

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Chrismir, oui, le système est mécanique, et la mécanique est grippée... Je te souhaite plein de courage et j'espère que tu trouveras une solution.

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Chrismir : oui c est une énorme aberration ! Je suis effarée mais malheureusement tellement pas étonnée... Prq recruter si on ne fait rien pour garder les collègues motivés ??? Bon courage à toi. Foutu système !!!!!

+ 1 malheureusement...

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Je suis effarée ! Comment l'EN peut elle être une machine à broyer de l'humain de la sorte ?! Alors qu'on nous serine à longueur de temps qu'il faut être "bienveillant" !! Qu'ils commencent par l'être avec nous !!

Pensées pour tous les PES qui sont dans la détresse et les autres (pomme d' api je te lis souvent : 1000 ondes positives)

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@chrismir : une idée en passant comme ça : as-tu songé à saisir le CHSCT ? (comité d'hygiène ,de sécurité et des conditions de travail ? ) parce que là ce qu'ils te font subir s'assimile à de la maltraitance !

J'suis en colère ... : (

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