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PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Merci pour toutes vos réponses...

Je n'ai pas pensé au CHSCT. Je n'en connais d'ailleurs pas le fonctionnement. Je vais me renseigner. J'avais espoir que le service social et médical de l'IA m'aideraient...

Je pensais en effet que la bienveillance, maitre mot de cette année, s'appliquait tant aux élèves qu'aux enseignants...

Bon courage à tous et toutes! Je vous tiens au courant dans tous les cas, lettre de démission envoyée ou pas!

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L'Ecole Normale n'était sans doute pas sans reproche,mais elle avait le mérite d'être une veritable école de formation professionnelle.

Sa suppression,voulue par les syndicats,marque le début de la dévalorisation du métier d'instituteur.

Comme quoi, une fois de plus,une idée qui peut paraître au départ fort intéressante,finit à l' arrivée par produire l'effet opposé.

La loi scolaire "Jospin" de 1989 est la responsable du "marasme" actuel.

Malheureusement les ESPE,mauvaises "copies" des IUFM, et la pathétique "refondation" ne font qu'aggraver la situation.

En effet, cette loi Jospin de 1989 a signé l'arrêt de mort des instits et de leur très valable formation.

Comment pouvait-on se retrouver titulaire en n'ayant jamais eu un seul cours sur l'apprentissage de la lecture au CP?

C'est ce que j'ai vécu dès 1999, ça m'a scandalisée à l'époque et c'est bien pour ça que étant consciente de mon manque de formation, malgré un passage à l'IUFM, j'ai préféré depuis ce temps-là ne demander que du cycle 3, et des CM en particulier.

Pas de "technicité" particulière requise.

Exact, en n'ayant jamais eu un véritable cours sur l'apprentissage de la lecture au CP. La seule évocation que nous en avions eu : présentation de plusieurs manuels, à vous de les analyser et d'en déduire quel est la vision pédagogique qui les sous-tend. Tout cela en 2 heures, merci, au revoir et bonne chance.

Et pire encore, en n'ayant jamais vu une classe de CP fonctionner (puisque du temps de l'IUFM de la fin des années 90, les stages que l'on nous attribuait en école d'applic ne permettait pas de voir tous les niveaux).

Une chose que j'aimerais savoir Phil Guilen : pourquoi les syndicats ont-ils souhaité la disparition des Ecoles normales ? Qu'ils aient défendu la création du corps des PE avec la revalorisation salariale qui l'accompagnait se conçoit (on pourrait en discuter aussi, de la manière dont cette création s'est faite, qui nous amène à un système d'avancement complètement corrompu à l'heure actuelle, puisque avancement bloqué à partir du 7ème échelon en raison des reclassements, mais c'est un autre débat). Mais pourquoi avoir dans le même temps défait les Ecoles normales ?

Etant passee par l'EN,nous étions payés au SMIC pendant 2 ans, ce qui était tres appréciable. En supprimant ces écoles, cela a permis de faire des éconimies tout simplement!
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Ma mère fut instit dans les années 60, recrutée au bac, concours d'entrée et 2 ans de formation payée, et en alternance donc.

Elle a reçu une formation cohérente et structurée.

Quand ces gens là sortaient des Ecoles Normales, ils avaient des billes .....

J'ai revu certains de ses cours, c'était très concret.

Ca m'a fait mal de comparer ça à mes cours d'IUFM qui furent en très grande majorité tout à fait inopérants.

J'ai passé des années à tâtonner pour enseigner correctement.

Et par prudence je suis restée sur du cycle 3, je n'ai jamais estimé être capable d'être une bonne maîtresse de cycle 2, je n'ai pas reçu la formation nécessaire.

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Chrismir je ne vais pas aller dans le même sens que tous les autres même si je comprends ta souffrance. Tu as passé le concours, tu l'as eu mais tu n'es pas affectée là où tu le souhaite. C'est le lot de la très grande majorité ! Tu espère un geste de l'IA pour changer de département et te rapprocher de chez toi, sauf que les mutations sont bloquées. Si l'IA fait un geste pour toi, combien de situations devraient être réétudiées ? 1h de route oui c'est fatiguant, mais honnêtement tu ne t'en tires pas mal.

Je pense que le problème est en amont, quand tu as préparé le concours tu n'as pas envisagé cette situation. Combien je vois de stagiaire de licence ou même d'espe passer dans les écoles et penser qu'elles vont faire toute leur carrière dans la jolie petite école tranquille de leur ville, avec le niveau qu'elles aiment bien. A chaque fois quand je leur dis qu'avec leur barême de T1 elles auront soit du spécialisé, soit la classe unique au fin fond du département elles me regardent et me disent "ah non je ne peux pas, j'ai un enfant/un copain/un mari/ma famille... je ne peux pas partir loin". Sauf qu'on leur demandera pas leur avis. Je crois que quand on prépare le concours on ne pense pas assez à l'après.

Chrismir je suis désolée pour toi, et pour tous ceux qui débutent, il faudrait que ceux qui passent le concours sachent vraiment où ils mettent les pieds.

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Je suis effarée ! Comment l'EN peut elle être une machine à broyer de l'humain de la sorte ?! Alors qu'on nous serine à longueur de temps qu'il faut être "bienveillant" !! Qu'ils commencent par l'être avec nous !!

Pensées pour tous les PES qui sont dans la détresse et les autres (pomme d' api je te lis souvent : 1000 ondes positives)

Merci ;)

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Chrismir je ne vais pas aller dans le même sens que tous les autres même si je comprends ta souffrance. Tu as passé le concours, tu l'as eu mais tu n'es pas affectée là où tu le souhaite. C'est le lot de la très grande majorité ! Tu espère un geste de l'IA pour changer de département et te rapprocher de chez toi, sauf que les mutations sont bloquées. Si l'IA fait un geste pour toi, combien de situations devraient être réétudiées ? 1h de route oui c'est fatiguant, mais honnêtement tu ne t'en tires pas mal.

Je pense que le problème est en amont, quand tu as préparé le concours tu n'as pas envisagé cette situation. Combien je vois de stagiaire de licence ou même d'espe passer dans les écoles et penser qu'elles vont faire toute leur carrière dans la jolie petite école tranquille de leur ville, avec le niveau qu'elles aiment bien. A chaque fois quand je leur dis qu'avec leur barême de T1 elles auront soit du spécialisé, soit la classe unique au fin fond du département elles me regardent et me disent "ah non je ne peux pas, j'ai un enfant/un copain/un mari/ma famille... je ne peux pas partir loin". Sauf qu'on leur demandera pas leur avis. Je crois que quand on prépare le concours on ne pense pas assez à l'après.

Chrismir je suis désolée pour toi, et pour tous ceux qui débutent, il faudrait que ceux qui passent le concours sachent vraiment où ils mettent les pieds.

+1000

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Bonjour,

je suis également en plein doute concernant mon avenir dans ce métier ... Mon début d'année en cycle 3 a été difficile, la fatigue omniprésente me gâche la vie !!! Parfois, je me dis que c'est parce que les conditions ne sont pas optimales cette année, que SI j'avais des maternelles ou SI j'avais fait ci ou ça ... Bref, ce SI ne changerait peut-être pas mon état d'esprit finalement ...
Un côté de moi cherche à tout prix à quitter ce métier trop prenant et qui ne correspond pas au rythme de vie que je souhaite. D'un autre côté je me dis qu'après ces années d'études, ce concours difficile, la sécurité de l'emploi et tous les avantages dont votre entourage ne cesse de rabâcher (^^) ce serait dommage d'arrêter.
Alors voilà où j'en suis. Est-ce qu'il me faut du repos pour repartir sur de bonnes bases ? Est-ce que je suis dépressive ? Est-ce que je me complique trop la vie ? Quelle torture de me poser sans arrêt des questions !!!

Ca me réconforte un peu de voir que je ne suis pas la seule en difficulté cette année. Bon, ce serait mieux que chacun s'épanouisse dans son travail ... Est-ce que vous connaissez d'autres PES qui ont envie d'abandonner ? Si oui, vers quelle voie repartent-ils ?

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Je pense que le problème est en amont, quand tu as préparé le concours tu n'as pas envisagé cette situation. Combien je vois de stagiaire de licence ou même d'espe passer dans les écoles et penser qu'elles vont faire toute leur carrière dans la jolie petite école tranquille de leur ville, avec le niveau qu'elles aiment bien. A chaque fois quand je leur dis qu'avec leur barême de T1 elles auront soit du spécialisé, soit la classe unique au fin fond du département elles me regardent et me disent "ah non je ne peux pas, j'ai un enfant/un copain/un mari/ma famille... je ne peux pas partir loin". Sauf qu'on leur demandera pas leur avis. Je crois que quand on prépare le concours on ne pense pas assez à l'après.

Chrismir je suis désolée pour toi, et pour tous ceux qui débutent, il faudrait que ceux qui passent le concours sachent vraiment où ils mettent les pieds.

C'est très vrai.

Notre métier est trop idéalisé et quand on y entre, on est persuadé d'obtenir rapidement ce qu'on n'oserait même pas obtenir dans le Privé (distance, lieu de travail, poste exact, ... )

Comme nos dirigeants ne sont pas assez clairs sur ces réalités quand ils embauchent, ... la lecture des forums d'EDP devrait être obligatoire avant de signer ! :clown:

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Je n'ai pas pensé au CHSCT. Je n'en connais d'ailleurs pas le fonctionnement. Je vais me renseigner. J'avais espoir que le service social et médical de l'IA m'aideraient...

Je pensais en effet que la bienveillance, maitre mot de cette année, s'appliquait tant aux élèves qu'aux enseignants...

Bon courage à tous et toutes! Je vous tiens au courant dans tous les cas, lettre de démission envoyée ou pas!

Chrismir je ne vais pas aller dans le même sens que tous les autres même si je comprends ta souffrance. Tu as passé le concours, tu l'as eu mais tu n'es pas affectée là où tu le souhaite. C'est le lot de la très grande majorité ! Tu espère un geste de l'IA pour changer de département et te rapprocher de chez toi, sauf que les mutations sont bloquées. Si l'IA fait un geste pour toi, combien de situations devraient être réétudiées ? 1h de route oui c'est fatiguant, mais honnêtement tu ne t'en tires pas mal.

Je pense que le problème est en amont, quand tu as préparé le concours tu n'as pas envisagé cette situation. Combien je vois de stagiaire de licence ou même d'espe passer dans les écoles et penser qu'elles vont faire toute leur carrière dans la jolie petite école tranquille de leur ville, avec le niveau qu'elles aiment bien. A chaque fois quand je leur dis qu'avec leur barême de T1 elles auront soit du spécialisé, soit la classe unique au fin fond du département elles me regardent et me disent "ah non je ne peux pas, j'ai un enfant/un copain/un mari/ma famille... je ne peux pas partir loin". Sauf qu'on leur demandera pas leur avis. Je crois que quand on prépare le concours on ne pense pas assez à l'après.

Chrismir je suis désolée pour toi, et pour tous ceux qui débutent, il faudrait que ceux qui passent le concours sachent vraiment où ils mettent les pieds.

Malheureusement c'est tellement vrai et si tu regardes le forum attentivement tu tomberas sur des dizaines et des dizaines de personnes dans ton cas....

Donc 2 options: tu subis, tu subis et tu te bats un peu contre des moulins à vent mais faut être costaud moralement, tu attends que les années passent en espérant que ton sort s'améliore (mais difficile d'espérer quand on ne sait pas QUAND exactement ça s'arrangera...). Il y a des cas qui s'arrangent quand même mais pas tous..

Il y a des stratégies possibles notamment la dispo, le congé parental pour ne pas perdre le bénéfice du concours...

Soit tu laisses tomber de suite et tu cherches une autre voie car tu veux pas y laisser trop de plumes....

J'ai été das le cas N°1 donc je vois bien le topo et c'est dur dur mais ça s'est arrangé...

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Une chose est sûre: le médecin qui dit qu'aucun métier ne vaut qu'on se mette en danger si ce n'est pas indispensable a raison. Si le physique ou le mental lâchent, il faut s'arrêter.

Par contre, Lilimay et Goelette ont raison: on doit couvrir le territoire national et donc accepter le poste qui nous est attribué. La mobilité est la contrepartie de la sécurité de l'emploi, tant que nous faisons partie de la fonction publique d'état. Pas sûr que ça dure bien longtemps, mais c'est un autre débat...

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