Aller au contenu

PES au bord de la démission


Messages recommandés

Posté(e)

mauvaise manip... (suite donc...)

...beaucoup à apprendre en effet, mais je ne pense pas être nulle au point de faire des dégats auprès des élèves, pas plus que certains titulaires blasés par leur métier en tout cas!!

En revanche, je déplore les conditions de cette année de Pes qui ne favorisent pas notre intégration... et au cours de laquelle les Pemf ont une facheuse tendance à nous décourager... alors que je m'attendais à ce qu'ils nous conseillent... tout y passe, feuille de prép, cahier journéal, déroulement de journée... on a intérêt à s'accrocher!!

Entre nous, parmi tous ceux qui ont plusieurs années d'expérience, faites-vous une fiche de prép pour chaque séance? si c'est le cas, en effet, je dois me remettre en question!!!

Pour ma part, je suis actuellement en arrêt maladie (cf post précédent);

J'ai particulièrement envie de reprendre, mais mon médecin ne m'accorde pas cette reprise... au risque de mettre de nouveau ma santé en jeu. Pourquoi? pas pour la classe et la préparation de la classe, mais pour la formation qui m'impose une durée de déplacement (3 heures par jour) et une somme de travail, etc, que je ne parvenais plus à assurer.

Je suis prête à me former, et c'est une chance de pouvoir bénéficier d'une formation, mais encore faut-il que l'offre "s'adapte" un minimum aux personnes que l'on recrute. J'ose parler d'adaptation!!! et oui, l'éducation nationale recrute, et grace notamment au 3e concours externe (même épreuves que le concours externe, je précise), certaines personnes comme moi peuvent se reconvertir.

Mais qui dit 3e concours, dit personnes qui peuvent être un peu plus agées, avoir une vie de famille particulièrement compliquée à gérer si les distances notamment ne sont pas prises en compte. (il m'est notamment impossible de déménager!!!).

Remarquez que je ne parle pas de compétences! on doit bien sûr "être fait" pour ce métier, mais si c'est le cas, si l'on est motivé et déterminé pour être professeur de écoles, si on a eu le concours au même titre que les autres lauréats, avec une préparation pour la quelle les sacrifices au quotidien de toute la famille ont souvent été conséquents... alors il me semble que l'EN devrait pouvoir s'adapter un tout petit peu... et ne pas décourager des PES qui dans la plupart des cas sont prêts à s'investir à fond dans leurs nouvelles fonctions auprès des élèves et de leurs collègues!

Posté(e)

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Posté(e)

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Chrismir, la grande machine de l EN ne s adapte jamais aux situations particulières. Parfois, des éléments de la machine (ien, secrétaire de circonscription), oui.

Posté(e)

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Donc à chaque fois dans sa scolarité, que ton fils va rencontrer un PES, un titulaire nullissime ou un PEMF idem: tu vas le changer d'école???

Et au collège que vas-tu faire si son prof de maths, de français, d'anglais, n'est pas assez bien?

Malheureusement, comme tout le monde il rencontrera des profs plus ou moins bien...

Tout ça, juste pour te dire, que si on suit ton raisonnement, tu es comme tous ces parents qui croient savoir mieux que toi comment faire et qui voudraient choisir l'instit, les sorties et j'en passe...Ses consommateurs d'école qui me gonflent un peu... Tu ferais mieux de faire l'école à ton fils car toi tu sauras mieux ce qui est le meilleur pour lui puisque justement c'est toi la maman

Donc désolée de te froisser mais quand je vois une PE qui tient ses propos ça me fait sortir de mes gonds....

Ton fils est même pas né, tu verras bien en temps utile!

Posté(e)

Pour en revenir à nos moutons...

Moi, je vous tire mon chapeau, les PES à plein temps sans formation car faut sacrément s'accrocher pour passer cette année horrible...

Moi même, je re-débute, sans formation et c'est pas simple mais si c'est le métier que vous voulez vraiment faire, vous allez y arriver!

L'an prochain, ça ira mieux c'est sûr, ne baissez pas les bras!

Posté(e)

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là.

Posté(e)

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là.

+ 1 ...

Posté(e)

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là.

+ 1 ...

+1000!

Si les parents avaient été comme toi lors de ton annee de pes, je pense que tu aurais très mal vécu les choses !

Étant dans le métier, tu devrais avoir un discours autre que celui de certains parents ignorants. .

Posté(e)

Logiquement, quand même, vous êtes sensés avoir le Bac, donc maîtriser parfaitement l'orthographe de base, la grammaire, la conjugaison, le calcul, ...

Là, tu retardes un peu. A ce tarif, autant dire la même chose du Certif' !

Ah oui, j'oubliais la baisse régulière des programmes depuis 1995 (avec le summum en 2002) et les 80% d'une classe d'âge au Bac ...

C'est malheureusement un peu plus ancien que ça encore. Les effets des réformes des années 70 ont commencé à se faire sentir au fil des années 80, avec une dégradation progressive qui s'est salement accélérée dans les années 2000.

L'évolution la plus récente, me semble-t-il, porte moins sur le niveau proprement dit des bacheliers, mais sur leur perception de ce niveau. Avec l'explosion des mentions — y compris des mentions "Très Bien", voire des « moyennes » supérieures à 20/20 — on se retrouve avec des étudiants auxquels on a toujours dit qu'ils étaient très bons et qui ne comprennent pas qu'on critique leurs compétences de base.

1995, c'est le moment où la baisse a été la plus criante depuis le début de ma carrière.

D'ailleurs, quand tu retrouves des reprofiches de 1990, tu te rends compte de tout ce qui ne se fait plus, tant au niveau des connaissances que dans la rigueur et la quantité de travail demandé !

Je n'ai pas compris ton allusion au certif.

Posté(e)

Pour ce qu'on a dit sur les connaissances de base c'est un peu tout le système scolaire qu'il faudrait revoir. La grammaire par exemple j'en ai fait très peu au collège, les dictées pareil... Pour moi ça n'a pas été un souci vu que je suis une littéraire mais pour les autres on ne peut pas vraiment dire que c'est de leur faute. Les maths ça n'a jamais été ma tasse de thé, je n'en avais plus après la première et comme j'étais en L les maths c'était vraiment des trucs très légers... Le jour du bac je me suis dit qu'ils devaient vraiment nous prendre pour des attardés ---> type de question : quel est le nombre qui est a l'intersection de la colonne x et la ligne y et que signifie t il? (véridique)... Pour un bac de maths je trouve vraiment ça aberrant!
Après voilà chacun fait comme il veut... Moi je ne savais pas ce qui m'attendait avant d'entrer à l'IUFM je ne savais pas s'il y aurait une sélection ou pas donc j'ai fait en sorte de me remettre à niveau.
En tout cas je suis rarement tombée sur des stagiaires à côté de la plaque, ceux qui l'étaient n'ont pas été reçus de toute manière... Maintenant je parle de mon académie qui est apparemment une des plus exigeantes, je peux vous dire qu'on avait pas intérêt à faire de grosses fautes d'orthographe. Je peux comprendre que ce soit un problème dans les académies où les masters/concours sont quasiment donnés, sans oublier leur bonne idée d'aller recruter des gens sans formation pour faire les remplaçants -_-

Je ne connais pas trop la nouvelle formation mais il me semble que les PES sont à mi-temps classe/formation et je trouve ça pas trop mal. Pour la PE2 je n'ai pas connu, je ne sais pas trop comment ça se passait.

Posté(e)

mauvaise manip... (suite donc...)

...beaucoup à apprendre en effet, mais je ne pense pas être nulle au point de faire des dégats auprès des élèves, pas plus que certains titulaires blasés par leur métier en tout cas!!

Je pense que ce n'est pas le propos des différents intervenants.

Il s'agit plutôt d'expliquer la désillusion des jeunes PE qui provoque leur mal être.

Posté(e)

1995, c'est le moment où la baisse a été la plus criante depuis le début de ma carrière.

Ca dépend un peu des niveaux considérés. Pour moi, j'en étais resté à celui des postulants — c'est probablement le même diagnostic, l'effet des programmes du primaire de 1995 se faisant sentir une dizaine d'années plus tard sur le concours...

Je n'ai pas compris ton allusion au certif.

De mon temps, à la fin des années 70, le bac suffisait pour s'inscrire à l'école normale. Mais au début du siècle, le certificat d'études primaires faisait l'affaire. Et on ne l'avait pas sans une très bonne orthographe et une maîtrise décente des problèmes de robinets...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...