Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES à 100% cette année. J'ai passé le concours à plusieurs reprises en candidate libre et ai toujours été retenue aux écrits avec de bonnes voire de très bonnes notes dans certaines matières. (En passant, je pense que c'était à ce moment-là que les connaissances de bases étaient "vérifiées". ) Seulement, j'ai toujours eu énormément de difficultés aux oraux, ayant très peu de "clés" sur les compétences demandées lors de ces épreuves-ci (la première fois, je ne savais même pas qu'il était interdit d'avoir des notes pendant l'exposé préparé). Pourtant, j'avais passé des années en classe en tant qu'AVS à observer ce métier, j'ai pu échanger avec des enseignants (souvent perdus dans les dispositifs changeant du concours donc qui pouvait pas bien m'aider sur ce point-là) et la motivation était toujours là.

Mais je dois avouer que c'était un crève-cœur de voir que j'avais échoué au concours contrairement à d'autres personnes que j'avais pu rencontrer lors des épreuves qui tenaient des discours comme : "si j'ai pas le concours du premier coup, mon département, une école à 20 minutes de chez moi,... je laisse tomber", "j'ai passé trop de temps à travailler cette année pour avoir le concours, je pourrais pas le repasser ça fait trop de boulot" (donc ça veut dire qu'une fois que tu l'auras tu vas te tourner les pouces ?). Et que dire des "La personne qui venait me voir quand j'étais contractuelle n'avait rien à me reprocher, je faisais un travail parfait alors elle inventait des trucs à écrire dans son rapport" (pour ma part,la CPC qui venait me voir me donnait des clés pour m'améliorer et mieux gérer ma classe, je l'appréciais et je ne pense pas qu'on puisse être un enseignant parfait alors en début de carrière...) des nouveaux PES rencontrés cette année.

Comme je le disais au début, je suis PES 100% ce qui veut dire que j'ai été parachutée dans une classe à la rentrée sans autre formation que mon année de contractuelle et la préparation que j'ai faite seule au concours. On m'a donné la pire classe de l'école (les enseignants qui était là depuis un certain temps ont mis dans ma classe ou celle des autres venus les élèves qu'ils ne supportaient plus d'avoir dans leur classe, et étant la dernière arrivée, j'ai pas eu le choix de niveau ni rien).

On a eu une formation de 10 jours entre septembre et décembre couvrant diverses matières, chaque module se résumant pour la plupart du temps en une séquence clé en main présentée par des formateurs peinés de ne pouvoir faire mieux avec le temps qu'il leur était imparti. Certains outils était très intéressants mais comment mettre en place certaines chose dans sa classe quand on apprend leur fonctionnement en décembre, qu'on ne peut plus faire de commandes, etc ?

Il est quand même fou de devoir "remettre à niveau" des étudiants ayant un Master ... pour enseigner en primaire !

L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le calcul, la numération de base, ..., ils devraient les maîtriser, en principe, avec ce niveau d'études, non ?

On devrait juste leur apprendre à apprendre, leur faire connaître les principaux textes de la fonction publique qu'ils vont devoir respecter, leur apprendre le fonctionnement des écoles, à mener une rencontre avec les parents, le rapport entre les différentes personnes avec lesquelles ils vont être amenés à travailler, ..., tout cela accompagné d'u peu de psychologie.

J'aurais voulu également apprendre tout ça, le travailler. Paradoxalement au fait qu'on n'a pas été formés, on nous a demandé d'être opérationnels immédiatement!

En début d'année scolaire (septembre), ma tutrice est venue me voir et elle m'a littéralement incendiée sur mon travail, notamment sur mon cahier journal et mon manque de fiches de prép. Mais j'avais jamais été formée à ce genre de support, je pensais naïvement qu'elle m'aiderait. Au lieu de ça, elle m'a signalée... J'ai eu la chance de pouvoir faire une petite formation supplémentaire qui m'a été grandement utile et j'ai pu aussi montrer ma capacité à évoluer (je pense).

Bref, je suis PES, je ne suis pas au bord de la démission mais je subis une sacrée désillusion quant aux mécanismes d'entrée dans ce métier quand même :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Juste parce que TON fils a la PES alors il faut qu'il change de classe, non mais on croit rêver..... C'est vrai qu'il va passer le bac en PS! Et que PES=gros naze...Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac!

Va vite l'inscrire dans le privé alors... Fait attention: ils ont des PES aussi, ça arrive...

Que penses-tu d'un parent qui lors de ta première année aurait voulu changer son enfant de classe car tu débutais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Juste parce que TON fils a la PES alors il faut qu'il change de classe, non mais on croit rêver..... C'est vrai qu'il va passer le bac en PS! Et que PES=gros naze...Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac!

Va vite l'inscrire dans le privé alors... Fait attention: ils ont des PES aussi, ça arrive...

Que penses-tu d'un parent qui lors de ta première année aurait voulu changer son enfant de classe car tu débutais?

Figure-toi que c est arrivé et que ca arrive régulièrement chaque année.

Et vu les lacunes pédagogiques que j avais en pes, je n aurais pas laissé mon propre enfant dans ma classe. C est totalement tabou dans l éducation nationale de reconnaître qu'on ne veut pas mettre son enfant dans telle école ou qu'il ait telle enseignant. J'ai travaillé en école d application, j'ai vu des PEMF tuteurs dire en salle des maîtres qu'ils ne voulaient pas confier leurs enfants à des pes. Plus on connaît les lacunes d un système, plus on joue de son réseau pour le contourner.

Et, la PS n est pas une année anodine, elle est essentielle dans la construction du métier d'élève.

Je pense d ailleurs qu'il est plus difficile de gérer un groupe de cycle un que d élémentaire et je tire mon chapeau aux collègues de maternelle.

J étais sûre que mon message allait déclencher ce type de réaction. Encore une fois, je ne critique pas la motivation et l investissement de nombreux pes mais les conditions de leur formation qui détruisent les jeunes enseignants et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Juste parce que TON fils a la PES alors il faut qu'il change de classe, non mais on croit rêver..... C'est vrai qu'il va passer le bac en PS! Et que PES=gros naze...Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac!

Va vite l'inscrire dans le privé alors... Fait attention: ils ont des PES aussi, ça arrive...

Que penses-tu d'un parent qui lors de ta première année aurait voulu changer son enfant de classe car tu débutais?

Figure-toi que c est arrivé et que ca arrive régulièrement chaque année.

Et vu les lacunes pédagogiques que j avais en pes, je n aurais pas laissé mon propre enfant dans ma classe. C est totalement tabou dans l éducation nationale de reconnaître qu'on ne veut pas mettre son enfant dans telle école ou qu'il ait telle enseignant. J'ai travaillé en école d application, j'ai vu des PEMF tuteurs dire en salle des maîtres qu'ils ne voulaient pas confier leurs enfants à des pes. Plus on connaît les lacunes d un système, plus on joue de son réseau pour le contourner.

Et, la PS n est pas une année anodine, elle est essentielle dans la construction du métier d'élève.

Je pense d ailleurs qu'il est plus difficile de gérer un groupe de cycle un que d élémentaire et je tire mon chapeau aux collègues de maternelle.

J étais sûre que mon message allait déclencher ce type de réaction. Encore une fois, je ne critique pas la motivation et l investissement de nombreux pes mais les conditions de leur formation qui détruisent les jeunes enseignants et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pes... et je trouverais dommage que des elèves soient reirés de ma classe juste parce que je suis Pes... j'ai beaucoup à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip... (suite donc...)

...beaucoup à apprendre en effet, mais je ne pense pas être nulle au point de faire des dégats auprès des élèves, pas plus que certains titulaires blasés par leur métier en tout cas!!

En revanche, je déplore les conditions de cette année de Pes qui ne favorisent pas notre intégration... et au cours de laquelle les Pemf ont une facheuse tendance à nous décourager... alors que je m'attendais à ce qu'ils nous conseillent... tout y passe, feuille de prép, cahier journéal, déroulement de journée... on a intérêt à s'accrocher!!

Entre nous, parmi tous ceux qui ont plusieurs années d'expérience, faites-vous une fiche de prép pour chaque séance? si c'est le cas, en effet, je dois me remettre en question!!!

Pour ma part, je suis actuellement en arrêt maladie (cf post précédent);

J'ai particulièrement envie de reprendre, mais mon médecin ne m'accorde pas cette reprise... au risque de mettre de nouveau ma santé en jeu. Pourquoi? pas pour la classe et la préparation de la classe, mais pour la formation qui m'impose une durée de déplacement (3 heures par jour) et une somme de travail, etc, que je ne parvenais plus à assurer.

Je suis prête à me former, et c'est une chance de pouvoir bénéficier d'une formation, mais encore faut-il que l'offre "s'adapte" un minimum aux personnes que l'on recrute. J'ose parler d'adaptation!!! et oui, l'éducation nationale recrute, et grace notamment au 3e concours externe (même épreuves que le concours externe, je précise), certaines personnes comme moi peuvent se reconvertir.

Mais qui dit 3e concours, dit personnes qui peuvent être un peu plus agées, avoir une vie de famille particulièrement compliquée à gérer si les distances notamment ne sont pas prises en compte. (il m'est notamment impossible de déménager!!!).

Remarquez que je ne parle pas de compétences! on doit bien sûr "être fait" pour ce métier, mais si c'est le cas, si l'on est motivé et déterminé pour être professeur de écoles, si on a eu le concours au même titre que les autres lauréats, avec une préparation pour la quelle les sacrifices au quotidien de toute la famille ont souvent été conséquents... alors il me semble que l'EN devrait pouvoir s'adapter un tout petit peu... et ne pas décourager des PES qui dans la plupart des cas sont prêts à s'investir à fond dans leurs nouvelles fonctions auprès des élèves et de leurs collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Chrismir, la grande machine de l EN ne s adapte jamais aux situations particulières. Parfois, des éléments de la machine (ien, secrétaire de circonscription), oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ma collègue qui a 30 ans d'ancienneté, et bein perso c'est à elle que je ne laisserai pas mon gamin :lol:

Elle ne suit même pas le programme, ça fait 20 ans qu'elle a le même niveau et qu'elle passe une semaine fin août à photocopier toutes ses fiches des années 90...

Et il faut voir comment elle parle aux élèves...même un chien je lui parle mieux :sleep:

Je n'ai pas été pes, mais pe2, et mes petits cm2 de l'époque avaient tous eu plus de 90% de réussite aux égal nationales (c'étaient des perles, mais je n'ai pas ruiné leur année de cm2 quoi!!)

La titulaire que j'ai remplacée 3 semaines en cp était ravie des projets que j'avais mené, et j'avais des rapports tops de mes formateurs...

Ce n'est pas la formation que j'ai reçue à l'IUFM qui a comblé mes lacunes pédagogiques (quand je pense qu'on est censé faire anglais dans nos classes, je pouffe de rire, je suis nulle, je n'ai même pas l'habilitation!) mais certains collègues, ceux et celles qui font des blogs au top!

J'ai rencontré des pes géniaux, d'autres pas doués, mais comme les titulaires quoi :sleep:

Âprès, on a tous commencé un jour, et nos élèves ne sont pas tous devenus des cancres...

Si je mets mes enfants dans le public, c'est pour les mêmes raisons que j'y travaille, c'est par conviction :sleep:

Marlu la PE2, c était autre chose que la PES. Stage filé d un jour par semaine dans une même classe où tu integrais la gestion de classe de la titulaire. 3 stages massés de trois semaines dans l année sur les trois cycles. Si ca se passait mal, les élèves n avaient perdu que trois semaines.

Le reste du temps, le stagiaire était à l IUFM et avait le temps de préparer correctement sa classe. Mon conjoint a connu la PE2 et en garde un excellent souvenir .

Confier une classe à l année à un pes qui a tout à apprendre est une gageure. Il ne peut pas tout maîtriser d entrée. Le problème, c est que les élèves souffrent autant que le stagiaire.

Ce qui n empêche pas de trouver des nullités chez les titulaires aussi. Je vais même dire à haute voix un secret. Il y a des PEMF sadiques, incompétents dans leur classe voir dangereux pour les élèves. Ils sont connus de tous mais ont le cafipemf.

Donc à chaque fois dans sa scolarité, que ton fils va rencontrer un PES, un titulaire nullissime ou un PEMF idem: tu vas le changer d'école???

Et au collège que vas-tu faire si son prof de maths, de français, d'anglais, n'est pas assez bien?

Malheureusement, comme tout le monde il rencontrera des profs plus ou moins bien...

Tout ça, juste pour te dire, que si on suit ton raisonnement, tu es comme tous ces parents qui croient savoir mieux que toi comment faire et qui voudraient choisir l'instit, les sorties et j'en passe...Ses consommateurs d'école qui me gonflent un peu... Tu ferais mieux de faire l'école à ton fils car toi tu sauras mieux ce qui est le meilleur pour lui puisque justement c'est toi la maman

Donc désolée de te froisser mais quand je vois une PE qui tient ses propos ça me fait sortir de mes gonds....

Ton fils est même pas né, tu verras bien en temps utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos moutons...

Moi, je vous tire mon chapeau, les PES à plein temps sans formation car faut sacrément s'accrocher pour passer cette année horrible...

Moi même, je re-débute, sans formation et c'est pas simple mais si c'est le métier que vous voulez vraiment faire, vous allez y arriver!

L'an prochain, ça ira mieux c'est sûr, ne baissez pas les bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient.

Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques.

La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles.

Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents.

Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire.

Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise.

Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...