Goëllette Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 On est d'accord. Je me souviens de la stupéfaction de mes collègues lors de la parution des programmes de 1995. Presque un an de classe de primaire qui passait à la trappe !
Kity.K Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Je me permets de faire une petite parenthèse concernant le blog que j'ai crée avec une autre stagiaire ---> http://kityk.canalblog.com/ Nous aimerions trouver des personnes qui pourraient nous faire part de leur expérience, tout le monde est bienvenu : burn out, dépression, comment vous vous en êtes sortis, débutants, confirmés, les coulisses du métier, vos coups de gueule, vos coups de coeur, vos premiers pas dans le métier, et même les raisons pour lesquelles vous continuez et aimez ce métier. Si cela vous intéresse vous pourriez même devenir auteur, nous vous transmettrons les identifiants du blog après avoir fait un peu connaissance. Le but du blog n'est pas de dire que l'éducation nationale est mauvaise mais juste de parler de la réalité du métier,du vécu de chacun, des choses qui sont souvent passées sous silence et de pouvoir conseiller et redonner espoir aux personnes qui se sentent démunies comme nous tentons déjà de le faire sur ce forum.Si vous avez également des idées, ouvrages, documents, témoignages, articles, sites... intéressants à partager nous sommes également preneuses. Si vous êtes intéressés il suffit de cliquer sur la rubrique "nous contacter", vous pouvez aussi nous écrire directement à l'adresse suivante :kitysammy@gmail.com Ne vous inquiétez pas, tous les témoignages resteront anonymes (sauf si vous souhaitez les signer, dans le cas des anonymes nous préciserons bien sûr que les témoignages et participations ne viennent pas de nous mais de vous), nous respecterons ce que vous avez écrit et vous pourrez nous demander de les modifier ou supprimer si vous le souhaitez. Pour finir, n'hésitez pas à noter les articles et nous donner vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, c'est important pour nous et toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue, c'est ce qui nous aide aussi à construire le blog. Merci à tous, fin de ma petite parenthèse
Hyuga42 Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient. Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques. La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles. Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents. Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans. Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire. Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise. Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là. + 1 ...Vue la difficulté d organiser une garde périscolaire plus le fait qu'un élève de maternelle à besoin d un cadre établi, je ne vais pas m amuser à changer mon enfant d école en cours d année juste pour laisser sa chance à un PES sauf si les modalités de formation s améliorent considérablement d ici là.La formation des enseignants n a pas à se faire sur le dos des enfants. Quant à être une consommatrice d école, ce type de parents ne serait pas apparu s il n'y avait pas eu un relâchement général dans l exigence des apprentissages et la tolérance de certains comportements. Relâchement voulu politiquement. J'ai fait toute ma scolarité à l école publique, mes parents faisaient totalement confiance à l école publique. Quand on s intéresse à l organisation et aux résultats du système, on commence à penser autrement. Je n ai jamais prétendu me mêler des projets des collègues qui leur sont propres. Mais je ne confierai pas mon enfant à un collègue non formé ou ayant des lacunes scolaires graves. De toute façon, tous les pe que j'ai côtoyés sont très bien informés de ce qui se passe dans l école de leur enfant. Et bizarrement, j'ai rarement vu des collègues travaillant dans des écoles difficiles y mettre leurs enfants. Par contre, j'ai vu un certain nombre de collègues travaillant dans des écoles de beaux quartiers faire des demandes de dérogation. Sans compter ceux (y compris des PEMF) qui mettent leurs enfants dans le collège privé et font la promotion du collège de secteur devant leurs CM2...
sam1982 Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Je rebondis sur les propos de Kitty: avoir ces témoignages serait d'autant plus de preuves que nous ne sommes pas seuls dans cette galère et que malgré le fait qu'on veuille nous faire croire que nous sommes de pauvres incompétents, ces témoignages qui ont bien souvent de grandes similitudes nous aident à comprendre que non, nous sommes pas le problème mais que c'est eux, l'institution qui fonctionne mal. Croyez-moi, lorsque Kitty et moi avons relaté notre expériences et surtout tout notre galère et notre angoisse, cela nous a énormément aidé;Il pourrait en être de même pour vous.
benoit10 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient. Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques. La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles. Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents. Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans. Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire. Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise. Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là. + 1 ...Vue la difficulté d organiser une garde périscolaire plus le fait qu'un élève de maternelle à besoin d un cadre établi, je ne vais pas m amuser à changer mon enfant d école en cours d année juste pour laisser sa chance à un PES sauf si les modalités de formation s améliorent considérablement d ici là.La formation des enseignants n a pas à se faire sur le dos des enfants. Quant à être une consommatrice d école, ce type de parents ne serait pas apparu s il n'y avait pas eu un relâchement général dans l exigence des apprentissages et la tolérance de certains comportements. Relâchement voulu politiquement. J'ai fait toute ma scolarité à l école publique, mes parents faisaient totalement confiance à l école publique. Quand on s intéresse à l organisation et aux résultats du système, on commence à penser autrement. Je n ai jamais prétendu me mêler des projets des collègues qui leur sont propres. Mais je ne confierai pas mon enfant à un collègue non formé ou ayant des lacunes scolaires graves. De toute façon, tous les pe que j'ai côtoyés sont très bien informés de ce qui se passe dans l école de leur enfant. Et bizarrement, j'ai rarement vu des collègues travaillant dans des écoles difficiles y mettre leurs enfants. Par contre, j'ai vu un certain nombre de collègues travaillant dans des écoles de beaux quartiers faire des demandes de dérogation. Sans compter ceux (y compris des PEMF) qui mettent leurs enfants dans le collège privé et font la promotion du collège de secteur devant leurs CM2... Entièrement d'accord. Il y a un moment, il faut prendre ses responsabilités. Nous nous plaignons de la formation des professeurs des écoles mais à notre tour nous formons mal les élèves car nous n'avons pas eu une bonne formation. C'est un cercle vicieux. Nous sommes tout autant responsables. C'est pour cela que l'on travaille jusqu'a 3h du mat pour essayer de compenser. Libre à vous de vous faire exploiter en bossant jusqu' à 3h du mat et en étant sous payés. Mais il y a un moment ou il faut dire stop. Tout le problème est : Quand faut-il dire stop ? et Peut-on dire stop ? Réponses à la 1ere question : Quand on travaille jusqu'a 3h du mat et que l'on voit que cela ne suffit pas Quand on ne dort plus la nuit Quand notre santé en pâti Quand on a honte d'enseigner car on ne se sent pas légitime car on ne sait pas comment faire et que l'on ne sait pas quoi dire aux parents et que l'on se sent abandonné ! Moi j'ai dit STOP pour les raisons citées ci-dessus. En plus me faire surexploiter sans reconnaissance, NON MERCI. Nous sommes responsables de dire "stop" mais pas coupables car on a eu une mauvaise formation. La coupable c'est l'éducation nationale.
Nao Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 On a haussé la formation au niveau mastère mais tout le monde l obtient. Le concours d entrée à l IUFM faisait souvent office de remise à niveau en français et mathématiques. La semaine dernière mon conjoint avait dans sa classe une EAp sciences de l éducation en l3 qui ne savait ni poser une division ni tracer des droites parallèles. Certes le bas salaire n attire pas les candidats de qualité mais dévaluer à ce point le niveau des futurs enseignants est une catastrophe à cours terme. Nous sommes assez sujets à critique sans donner des armes aux parents. Entre nous, si j apprends dans trois ans que mon fils doit avoir une pes comme enseignante ( c est le cas depuis la réforme chaque année), je ferai pression pour qu'on le change de classe. Et si on me le refuse, je je mettrai dans le privé du village où l équipe pédagogique est stable depuis dix ans. Je ne remets pas en cause la bonne volonté de la plupart des pes mais je refuse de prendre le risque de le confier à une personne non formée et ayant de lourdes lacunes sur les bases. En tant que pes, j étais loin d être brillante pedagogiquement mais mon niveau scolaire est quand même suffisant pour enseigner en primaire. Je connais beaucoup de collègues qui évitent certaines écoles pour leurs enfants et les classes de pes. Cela prouve l étendue de leur malaise. Et tu ne laisserais même pas un petite chance au PES en question ? Je te trouve bien dure, là. + 1 ...Vue la difficulté d organiser une garde périscolaire plus le fait qu'un élève de maternelle à besoin d un cadre établi, je ne vais pas m amuser à changer mon enfant d école en cours d année juste pour laisser sa chance à un PES sauf si les modalités de formation s améliorent considérablement d ici là.La formation des enseignants n a pas à se faire sur le dos des enfants. Quant à être une consommatrice d école, ce type de parents ne serait pas apparu s il n'y avait pas eu un relâchement général dans l exigence des apprentissages et la tolérance de certains comportements. Relâchement voulu politiquement. J'ai fait toute ma scolarité à l école publique, mes parents faisaient totalement confiance à l école publique. Quand on s intéresse à l organisation et aux résultats du système, on commence à penser autrement. Je n ai jamais prétendu me mêler des projets des collègues qui leur sont propres. Mais je ne confierai pas mon enfant à un collègue non formé ou ayant des lacunes scolaires graves. De toute façon, tous les pe que j'ai côtoyés sont très bien informés de ce qui se passe dans l école de leur enfant. Et bizarrement, j'ai rarement vu des collègues travaillant dans des écoles difficiles y mettre leurs enfants. Par contre, j'ai vu un certain nombre de collègues travaillant dans des écoles de beaux quartiers faire des demandes de dérogation. Sans compter ceux (y compris des PEMF) qui mettent leurs enfants dans le collège privé et font la promotion du collège de secteur devant leurs CM2... Entièrement d'accord. Il y a un moment, il faut prendre ses responsabilités. Nous nous plaignons de la formation des professeurs des écoles mais à notre tour nous formons mal les élèves car nous n'avons pas eu une bonne formation. C'est un cercle vicieux. Nous sommes tout autant responsables. C'est pour cela que l'on travaille jusqu'a 3h du mat pour essayer de compenser. Libre à vous de vous faire exploiter en bossant jusqu' à 3h du mat et en étant sous payés. Mais il y a un moment ou il faut dire stop. Tout le problème est : Quand faut-il dire stop ? et Peut-on dire stop ? Réponses à la 1ere question : Quand on travaille jusqu'a 3h du mat et que l'on voit que cela ne suffit pas Quand on ne dort plus la nuit Quand notre santé en pâti Quand on a honte d'enseigner car on ne se sent pas légitime car on ne sait pas comment faire et que l'on ne sait pas quoi dire aux parents et que l'on se sent abandonné ! Moi j'ai dit STOP pour les raisons citées ci-dessus. En plus me faire surexploiter sans reconnaissance, NON MERCI. Nous sommes responsables de dire "stop". Je comprends tout à fait le ras le bol que tu décris (j'y suis passée aussi il y a euh... longtemps maintenant) mais j'avais besoin de travailler, de gagner ma vie, quoi.... Moi j'ai pris le pli de dire clairement non à des CPC qui avaient des exigences de dingue, je me suis faite casser. Pas virée, non, mais on m'a enquiquinée comme c'est pas permis : visites à n'importe quel moment de personnes qui avaient décidé avant même de me voir que mon travail était nul, demande de rapports, de bilan autour de projets idiots que je n'avais ni montés ni menés en classe, rapports de visites incendiaires avec les fameux "points négatifs" qui étaient erronés.... j'en passe. Mais je suis une pure tête de lard, je ne m'en suis jamais laissée compter. J'ai demandé de l'aide aux représentants du personnel, ces personnes m'ont écoutée, conseillée, soutenue. Ils m'ont fait comprendre que face à une hiérarchie aveugle, il ne faut jamais être seul. Dire stop, c'est aussi accepter de demander de l'aide.
lulutte Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Oui c'est bien beau vos conseils mais quand on est PES: on est bien obligé de se taire!!! Dîtes bien OUI OUI pour tout cette année même si vous en pensez pas moins...Se fondre dans le moule est la règle: tous les élèves sont extra, on va tous les faire réussir car la différenciation pédagogique c'est formidable...et bla bla bla vous connaissez la chanson, c'est la même que pour réussir le concours....Aucune vague, rien, l'EN déteste ça car si on vous prend en grippe.... Après vous ferez bien ce que vous voulez, pensez....et vous pourrez même le dire! 1
lulutte Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Oui c'est bien beau vos conseils mais quand on est PES: on est bien obligé de se taire!!! Dîtes bien OUI OUI pour tout cette année même si vous en pensez pas moins...Se fondre dans le moule est la règle: tous les élèves sont extra, on va tous les faire réussir car la différenciation pédagogique c'est formidable...et bla bla bla vous connaissez la chanson, c'est la même que pour réussir le concours....Aucune vague, rien, l'EN déteste ça car si on vous prend en grippe.... Après vous ferez bien ce que vous voulez, pensez....et vous pourrez même le dire! Eh bien je ne suis pas d'accord. Si quelque chose "coince" mais qu'on est dans les clous, c'est tout à fait possible de le dire, de se manifester. Par contre bien sûr, il faut être sûr d'être dans son bon droit, dire et faire les choses dans les règles. Franchement, je pense que si on commence tout de suite à dire "je vais tout accepter après on verra", eh bien ça sera pareil en T1 car on est nouveau, en T2 car on va avoir sa première inspection, etc etc... bref le cercle vicieux! Chacun fait bien comme il veut mais quand t'es stagiaire est bien il vaut mieux faire profil bas....car tout ce petit monde du primaire se connaît et ça papote, on sait vite qui sont les moutons noirs! Donc autant passer inaperçu la première année pour l'ouvrir ensuite....
HappyPomme Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.
sam1982 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder. et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi.
Hyuga42 Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi. Exactement Sam, cela dépend de la bienveillance et de l humanité des formateurs et des collègues sur lesquels tu tombes. Certains ont de la chance, d autres non.
Hyuga42 Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi. Exactement Sam, cela dépend de la bienveillance et de l humanité des formateurs et des collègues sur lesquels tu tombes. Certains ont de la chance, d autres non. J ajouterai pour reprendre des propos dits plus tôt que ton travail peut passer en pes mais plus en t1 si tu tombes sur d autres formateurs et être considéré comme excellent en t2 à l inspection. C est ce qui m est arrivée!
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