Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Oui c'est bien beau vos conseils mais quand on est PES: on est bien obligé de se taire!!!

Dîtes bien OUI OUI pour tout cette année même si vous en pensez pas moins...Se fondre dans le moule est la règle: tous les élèves sont extra, on va tous les faire réussir car la différenciation pédagogique c'est formidable...et bla bla bla vous connaissez la chanson, c'est la même que pour réussir le concours....Aucune vague, rien, l'EN déteste ça car si on vous prend en grippe....

Après vous ferez bien ce que vous voulez, pensez....et vous pourrez même le dire!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien beau vos conseils mais quand on est PES: on est bien obligé de se taire!!!

Dîtes bien OUI OUI pour tout cette année même si vous en pensez pas moins...Se fondre dans le moule est la règle: tous les élèves sont extra, on va tous les faire réussir car la différenciation pédagogique c'est formidable...et bla bla bla vous connaissez la chanson, c'est la même que pour réussir le concours....Aucune vague, rien, l'EN déteste ça car si on vous prend en grippe....

Après vous ferez bien ce que vous voulez, pensez....et vous pourrez même le dire!

Eh bien je ne suis pas d'accord. Si quelque chose "coince" mais qu'on est dans les clous, c'est tout à fait possible de le dire, de se manifester. Par contre bien sûr, il faut être sûr d'être dans son bon droit, dire et faire les choses dans les règles.

Franchement, je pense que si on commence tout de suite à dire "je vais tout accepter après on verra", eh bien ça sera pareil en T1 car on est nouveau, en T2 car on va avoir sa première inspection, etc etc... bref le cercle vicieux!

Chacun fait bien comme il veut mais quand t'es stagiaire est bien il vaut mieux faire profil bas....car tout ce petit monde du primaire se connaît et ça papote, on sait vite qui sont les moutons noirs! Donc autant passer inaperçu la première année pour l'ouvrir ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.

et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.

et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi.

Exactement Sam, cela dépend de la bienveillance et de l humanité des formateurs et des collègues sur lesquels tu tombes. Certains ont de la chance, d autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder.

et bien tu as eu de la chance, parce que moi aussi , j'avais refusé une demande complètement débile de la part de formatrices et je l'ai payé très cher. Tu as dû tomber sur quelqu'un de "bienveillant" et de compréhensif parce qu'en tant que stagiaire, s'ils t'ont dans le viseur, c'est fichu pour toi.

Exactement Sam, cela dépend de la bienveillance et de l humanité des formateurs et des collègues sur lesquels tu tombes. Certains ont de la chance, d autres non.

J ajouterai pour reprendre des propos dits plus tôt que ton travail peut passer en pes mais plus en t1 si tu tombes sur d autres formateurs et être considéré comme excellent en t2 à l inspection. C est ce qui m est arrivée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai bien dit, dès sa première visite, à "mon" PEMF que les fiches de prep, je n'aime pas, que je n'en ferais que si ça m'était utile en y inscrivant que ce qui me semblerait utile. Il a fait avec et j'ai été titularisée sans aucun souci. Certes, je faisais quand même un mini effort lorsqu'il venait. Mais clairement, il n'avait pas tout un classeur de prep à regarder

C'est quand même gonflé de dire ça quand on ne connait encore rien du métier et qu'on n'est pas titulaire !

Je ne suis pas super adepte des fiches de prép' mais j'en reste coite !

C'est comme si l'élève boucher disait à son formateur qu'il était contre l'utilisation d'un outil particulier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Goëllette.... comment savoir en débutant dans le métier que les fiches de prép sont inutiles... Elles permettent quand même de structurer sa pensée. Même si je ne fais pas les belles fiches avec tout dedans, il faut quand même un minimum, surtout en débutant! En histoire-géo par exemple je ne suis pas l'aise, plus de mal en enseigner ces matières, là je fais des fiches très détaillées, j'en ai besoin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était inutile !

Juste que les fiches de prep façon iufm où tu chronomètres tout à la minute, à la seconde près, où tu écris mot pour mot ce que tu es sensé-e dire (au risque parfois de manquer de spontanéité), où tu indiques le matériel (ah oui bien penser au stylo pour écrire sur le cahier du jour...) etc etc, c'est too much. Le tout dans un truc type tableau, ben oui désolée, moi ça me fiche de l'urticaire.

Après bien sûr que les fiches de prep peuvent servir ! Bien sûr qu'il m'est arrivé (et m'arrive encore) de bien noter ce que je prévois de faire (voire de dire ! mais je n'irai pas m'auto-flageller parce que je n'ai pas dit au mot près ce que j'avais consciencieusement marqué sur ma fiche).

Et donc je précise, c'est de ce type de fiche de prep dont je parlais. Non, il n'en verra pas dans de beaux tableaux et détaillées jusqu'à la moelle. Oui, j'assume, je me suis aussi servie de guides du maitre. Même que je lui ai dit sur lesquels je me basais et que ça lui a convenu (il utilisait les mêmes, j'ai dû avoir de la chance).

Excusez-moi, quand on est arrivés sur la circo, notre IEN nous a bien dit qu'on avait une vie en dehors de l'école. J'ai appliqué. Et mes anciens élèves vont bien, sont toujours heureux de me croiser dans la rue, les parents aussi.

En fait, je crois que je critiquais davantage l'esprit iufm/pression sur les débutants alors que justement, on débute ! et que forcément ce qu'on fait n'est pas parfait. Mais avoir une vie en dehors, ça aide quand même à bien vivre sa classe.

Edit : j'ai souvenir d'une piufm qui avait vertement critiqué à la fois que je ne dise pas au mot près ce qui était sur ma fiche de prep... et le fait d'utiliser cette fiche de prep en classe ! Euh, si j'en fais une c'est que j'en ai besoin hein... Si c'est pour que ça reste au fond d'un tiroir, c'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était inutile !

Juste que les fiches de prep façon iufm où tu chronomètres tout à la minute, à la seconde près, où tu écris mot pour mot ce que tu es sensé-e dire (au risque parfois de manquer de spontanéité), où tu indiques le matériel (ah oui bien penser au stylo pour écrire sur le cahier du jour...) etc etc, c'est too much. Le tout dans un truc type tableau, ben oui désolée, moi ça me fiche de l'urticaire.

Après bien sûr que les fiches de prep peuvent servir ! Bien sûr qu'il m'est arrivé (et m'arrive encore) de bien noter ce que je prévois de faire (voire de dire ! mais je n'irai pas m'auto-flageller parce que je n'ai pas dit au mot près ce que j'avais consciencieusement marqué sur ma fiche).

Et donc je précise, c'est de ce type de fiche de prep dont je parlais. Non, il n'en verra pas dans de beaux tableaux et détaillées jusqu'à la moelle. Oui, j'assume, je me suis aussi servie de guides du maitre. Même que je lui ai dit sur lesquels je me basais et que ça lui a convenu (il utilisait les mêmes, j'ai dû avoir de la chance).

Excusez-moi, quand on est arrivés sur la circo, notre IEN nous a bien dit qu'on avait une vie en dehors de l'école. J'ai appliqué. Et mes anciens élèves vont bien, sont toujours heureux de me croiser dans la rue, les parents aussi.

En fait, je crois que je critiquais davantage l'esprit iufm/pression sur les débutants alors que justement, on débute ! et que forcément ce qu'on fait n'est pas parfait. Mais avoir une vie en dehors, ça aide quand même à bien vivre sa classe.

Edit : j'ai souvenir d'une piufm qui avait vertement critiqué à la fois que je ne dise pas au mot près ce qui était sur ma fiche de prep... et le fait d'utiliser cette fiche de prep en classe ! Euh, si j'en fais une c'est que j'en ai besoin hein... Si c'est pour que ça reste au fond d'un tiroir, c'est pas la peine.

Je suis bien d'accord avec ça. Une fiche de prép, un CJ, ça doit être utile pour l'enseignant avant tout et ça doit être une trace pour les éventuels collègues qui te remplacent. S'il faut y coller tout un binz ("le maître dit.... l'élève répond..."), je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ajoute : j'utilise un cahier-journal (enfin là, je teste le semainier) assez fourni. Ca, c'est mon vrai outil de travail. Et le PEMF en était très satisfait, très élogieux dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...