Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que c'était inutile !

Juste que les fiches de prep façon iufm où tu chronomètres tout à la minute, à la seconde près, où tu écris mot pour mot ce que tu es sensé-e dire (au risque parfois de manquer de spontanéité), où tu indiques le matériel (ah oui bien penser au stylo pour écrire sur le cahier du jour...) etc etc, c'est too much. Le tout dans un truc type tableau, ben oui désolée, moi ça me fiche de l'urticaire.

Après bien sûr que les fiches de prep peuvent servir ! Bien sûr qu'il m'est arrivé (et m'arrive encore) de bien noter ce que je prévois de faire (voire de dire ! mais je n'irai pas m'auto-flageller parce que je n'ai pas dit au mot près ce que j'avais consciencieusement marqué sur ma fiche).

Et donc je précise, c'est de ce type de fiche de prep dont je parlais. Non, il n'en verra pas dans de beaux tableaux et détaillées jusqu'à la moelle. Oui, j'assume, je me suis aussi servie de guides du maitre. Même que je lui ai dit sur lesquels je me basais et que ça lui a convenu (il utilisait les mêmes, j'ai dû avoir de la chance).

Excusez-moi, quand on est arrivés sur la circo, notre IEN nous a bien dit qu'on avait une vie en dehors de l'école. J'ai appliqué. Et mes anciens élèves vont bien, sont toujours heureux de me croiser dans la rue, les parents aussi.

En fait, je crois que je critiquais davantage l'esprit iufm/pression sur les débutants alors que justement, on débute ! et que forcément ce qu'on fait n'est pas parfait. Mais avoir une vie en dehors, ça aide quand même à bien vivre sa classe.

Edit : j'ai souvenir d'une piufm qui avait vertement critiqué à la fois que je ne dise pas au mot près ce qui était sur ma fiche de prep... et le fait d'utiliser cette fiche de prep en classe ! Euh, si j'en fais une c'est que j'en ai besoin hein... Si c'est pour que ça reste au fond d'un tiroir, c'est pas la peine.

Je suis bien d'accord avec ça. Une fiche de prép, un CJ, ça doit être utile pour l'enseignant avant tout et ça doit être une trace pour les éventuels collègues qui te remplacent. S'il faut y coller tout un binz ("le maître dit.... l'élève répond..."), je ne vois pas l'intérêt.

Je suis entièrement d'accord. En début d'année, lors de réunions, on nous indique bien que les fiches et le CJ doivent être des outils personnels et à la première visite, ils te disent que ça va pas, que tu dois ajouter telle ou telle chose dans ta fiche, qu'il faut faire la cahier journal de telle façon. En fait,ils doivent être faits à leur manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol sur cette dernière remarque : quand j'invite un(e) stagiaire à modifier ses fiches de préps, c'est dans le but de le(la) faire réfléchir sur un point (ou plusieurs) où il y a du travail à fournir.

Un exemple : des séances trop longues, et sur la prép pas de marquage du temps. Je lui demande de rajouter ce marquage.

Un autre exemple : dans une séance de structuration/entraînement, aucune différenciation (niveau et/ou rythme de travail). Je demande pour la fois suivante que la prép comporte un endroit où cette réflexion est posée.

En bref, mis à part si la trame de prép est vraiment trop légère (cela arrive quand on n'en a jamais montré en exemple à l'ESPE), je laisse le(la) collègue avec son outil en le faisant évoluer en fonction des besoins de formation qui le(la) concernent.

Bon courage, les débuts ne sont jamais faciles dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol sur cette dernière remarque : quand j'invite un(e) stagiaire à modifier ses fiches de préps, c'est dans le but de le(la) faire réfléchir sur un point (ou plusieurs) où il y a du travail à fournir.

Un exemple : des séances trop longues, et sur la prép pas de marquage du temps. Je lui demande de rajouter ce marquage.

Un autre exemple : dans une séance de structuration/entraînement, aucune différenciation (niveau et/ou rythme de travail). Je demande pour la fois suivante que la prép comporte un endroit où cette réflexion est posée.

En bref, mis à part si la trame de prép est vraiment trop légère (cela arrive quand on n'en a jamais montré en exemple à l'ESPE), je laisse le(la) collègue avec son outil en le faisant évoluer en fonction des besoins de formation qui le(la) concernent.

Bon courage, les débuts ne sont jamais faciles dans ce métier.

Ce que tu expliques là, l'expliques-tu aussi au stagiaire ? Du style, "ta séance était trop longue, donc je souhaiterais que tu rajoutes le marquage du temps la prochaine fois pour t'aider à mieux maîtriser ce temps".

Je pense que c'est cela l'important : que le stagiaire puisse comprendre le sens de la demande. Car si cette si communication manque, cela amène les stagiaires à ne considérer ce type de demandes que comme des "lubies de formateurs" et certains vivent cela très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol sur cette dernière remarque : quand j'invite un(e) stagiaire à modifier ses fiches de préps, c'est dans le but de le(la) faire réfléchir sur un point (ou plusieurs) où il y a du travail à fournir.

Un exemple : des séances trop longues, et sur la prép pas de marquage du temps. Je lui demande de rajouter ce marquage.

Un autre exemple : dans une séance de structuration/entraînement, aucune différenciation (niveau et/ou rythme de travail). Je demande pour la fois suivante que la prép comporte un endroit où cette réflexion est posée.

En bref, mis à part si la trame de prép est vraiment trop légère (cela arrive quand on n'en a jamais montré en exemple à l'ESPE), je laisse le(la) collègue avec son outil en le faisant évoluer en fonction des besoins de formation qui le(la) concernent.

Bon courage, les débuts ne sont jamais faciles dans ce métier.

Ce que tu expliques là, l'expliques-tu aussi au stagiaire ? Du style, "ta séance était trop longue, donc je souhaiterais que tu rajoutes le marquage du temps la prochaine fois pour t'aider à mieux maîtriser ce temps".

Je pense que c'est cela l'important : que le stagiaire puisse comprendre le sens de la demande. Car si cette si communication manque, cela amène les stagiaires à ne considérer ce type de demandes que comme des "lubies de formateurs" et certains vivent cela très mal.

Oui, bien sûr. Et même plus : lors de l'entretien, je cherche à faire expliciter par le stagiaire le problème du temps de sa séance, ou le manque de différenciation, en partant de faits observables prélevés pendant la séance. Et je l'amène à s'interroger sur ce qu'il/elle peut faire pour ne pas reproduire la même chose. La question de la préparation arrive alors sur le tapis.

C'est normalement ce qu'un formateur est censé faire. Mais les formateurs sont des êtres humains, et peuvent rater leur entretien, et ne pas réussir à rentrer en communication avec le stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches sont sans doute une étape nécessaire. Aujourd'hui encore en T1 je me rends compte que je n'aurais pas pensé à telle ou telle chose si je n'en avais pas fait. MAIS maintenant je les fait à ma manière et que quand je le juge nécessaire : quand je m'aventure dans un truc que je ne le sens pas trop.
Pour moi ça a été un calvaire pendant la PES et les stages d'IUFM, quand je vois qu'il fallait faire des fiches pour tout et n'importe quoi (genre une fiche détaillée pour du coloriage en maternelle...), je passais plus de 5h au moins à préparer une seule journée. Aujourd'hui je passe peut-être 2 à 3 heures pour deux journées. Je détaille mon cahier journal, quant aux fiches je les fais quand elles sont nécessaires, sinon je prends quelques notes et basta!
Je peux comprendre que ce soit nécessaire quand on démarre mais quelle masse de travail! Je comprends mieux avec le recul, mais le soucis c'est que perso j'ai eu des formateurs qui m'embêtaient vraiment pour des détails (genre mise en page de la fiche, alors qu'au final cette fiche je ne la regarde presque pas en classe et que plus elle est chargée plus je m'y perds), résultat on se sent souvent nul quand on n'arrive pas à tout faire et pour ma part, beaucoup de mal aussi à me détacher de cette fiche ---> donc à adapter la séance parce que on veut à tout prix faire ce qu'on a marqué sinon encore une fois on se dit qu'on n'a pas réussi. Aujourd'hui encore je reste formatée et j'ai l'impression de mal faire mon travail quand je ne fais pas à fond toutes ces fameuses fiches. Seulement j'ai fait un choix : entre m'épuiser et tout détailler ou arriver en forme (donc avoir moins de mal à gérer la classe) et avoir moins de fiches...
C'est vrai qu'il est nécessaire de l'expliquer aux stagiaires, même si ça peut paraitre évident. L'autre point c'est que lors d'une visite, certains formateurs ont tendance à focaliser uniquement sur les points négatifs et en demande toujours plus, on finit donc par se dire que ce n'est jamais bien quoiqu'on fasse et qu'il n'y a rien de positif. Alors que nous, on nous dit qu'on doit encourager nos élèves, certains formateurs font tout le contraire avec les stagiaires et c'est bien dommage car cela peut vraiment avoir un très mauvais impact et de grosses (voire graves) conséquences sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même voir à privilégier le relationnel, avec les enfants, les parents et les collègues, plutôt que les fiches.

Le temps que l'on passe à apprendre à rédiger des prép' pourrait être utilisé en partie pour apprendre à conduire une classe, à gérer l'HUMAIN. Mais, bon, c'est plus rassurant et confortable de travailler sur la forme et la mise en page...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même voir à privilégier le relationnel, avec les enfants, les parents et les collègues, plutôt que les fiches.

Le temps que l'on passe à apprendre à rédiger des prép' pourraient être utilisé en partie pour apprendre à conduire une classe, à gérer l'HUMAIN. Mais, bon, c'est plus rassurant et confortable de travailler sur la forme et la mise en page...

:applause:

J'étais à l'IUFM , ça date , mais on entendait parler que fiche de prép, critiques de manuels scolaires ... Comme si les élèves n'existaient pas ...

je suis arrivée en CM1-CM2 le jour de la pré rentrée, je ne savais pas faire de progressions par exemple /

Quelle somme de travail hallucinante la première année .

Comme je ne faisais que ça , j'ai un jour décidé de compter les heures passées à préparer ma classe : 72 heures par semaine . Ca m'avait paru complètement fou .

Encore maintenant, quand j'y pense , ça me semble une aberration. mais comment faire autrement quand on doit partir de 0 pour tout ?

Maintenant, je ne fais plus de fiche de prép .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même voir à privilégier le relationnel, avec les enfants, les parents et les collègues, plutôt que les fiches.

Le temps que l'on passe à apprendre à rédiger des prép' pourraient être utilisé en partie pour apprendre à conduire une classe, à gérer l'HUMAIN. Mais, bon, c'est plus rassurant et confortable de travailler sur la forme et la mise en page...

:applause:

J'étais à l'IUFM , ça date , mais on entendait parlé que fiche de prép, critiques de manuels scolaires ... Comme si les élèves n'existaient pas ...

je suis arrivée en CM1-CM2 le jour de la pré rentrée, je ne savais pas faire de progressions par exemple /

Quelle somme de travail hallucinante la première année .

Comme je ne faisais que ça , j'ai un jour décidé de compter les heures passées à préparer ma classe : 72 heures par semaine . Ca m'avait paru complètement fou .

Encore maintenant, quand j'y pense , ça me semble une aberration. mais comment faire autrement quand on doit partir de 0 pour tout ?

Maintenant, je ne fais plus de fiche de prép .

Oh oui, c'est tellement vrai ce que tu dis ! On en a notre dose de fiches de prép et de critiques de manuels. On est de la même époque, ça se voit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même voir à privilégier le relationnel, avec les enfants, les parents et les collègues, plutôt que les fiches.

Le temps que l'on passe à apprendre à rédiger des prép' pourrait être utilisé en partie pour apprendre à conduire une classe, à gérer l'HUMAIN. Mais, bon, c'est plus rassurant et confortable de travailler sur la forme et la mise en page...

Tout à fait ! C'est ce que regardait en priorité le PEMF qui me suivait en PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ça. Une fiche de prép, un CJ, ça doit être utile pour l'enseignant avant tout et ça doit être une trace pour les éventuels collègues qui te remplacent. S'il faut y coller tout un binz ("le maître dit.... l'élève répond..."), je ne vois pas l'intérêt.

Ahahah, je rigole bien car j'ai encore vécu ça en formation à l'ESPE il y a 3 semaines. En groupe (déjà la pertinence de nous faire élaborer des prep en groupe alors qu'on a pas du tout tous les même idées / les mêmes conceptions / les mêmes envies... passons) nous devions créer la fiche de prep d'une séance dont nous connaissions juste l'objectif et les tenants et aboutissants. Ensuite nous devions aller observer une PEMF mettre en œuvre sa séance et comparer notre prep avec la sienne.

La séance en question c'était une séance de dictée qui avait pour objectif de travailler les accords à l'intérieur du GN & sujet-verbe au CE1.

Et ben on s'est fait défoncer par une formatrice hystérique car on avait prévu une mise en commun dans notre séance et qu'on avait pas écrit et anticipé toutes les réponses possibles données par les élèves. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que je critique dans les fiches de prep façon IUFM/ESPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ça. Une fiche de prép, un CJ, ça doit être utile pour l'enseignant avant tout et ça doit être une trace pour les éventuels collègues qui te remplacent. S'il faut y coller tout un binz ("le maître dit.... l'élève répond..."), je ne vois pas l'intérêt.

Ahahah, je rigole bien car j'ai encore vécu ça en formation à l'ESPE il y a 3 semaines. En groupe (déjà la pertinence de nous faire élaborer des prep en groupe alors qu'on a pas du tout tous les même idées / les mêmes conceptions / les mêmes envies... passons) nous devions créer la fiche de prep d'une séance dont nous connaissions juste l'objectif et les tenants et aboutissants. Ensuite nous devions aller observer une PEMF mettre en œuvre sa séance et comparer notre prep avec la sienne.

La séance en question c'était une séance de dictée qui avait pour objectif de travailler les accords à l'intérieur du GN & sujet-verbe au CE1.

Et ben on s'est fait défoncer par une formatrice hystérique car on avait prévu une mise en commun dans notre séance et qu'on avait pas écrit et anticipé toutes les réponses possibles données par les élèves. 8)

Mazette, j'espère qu'il y a un module de formation "initiation à la voyance extra-lucide" à l'ESPE. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...