Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Hé bien, je peux te dire que "beaucoup" de PES (environ 1 sur 2) qui étaient en formation l'an dernier avec moi, ont été mal reçus. Je n'ai pas dit ça dans le vent.

Après, je n'ai pas lu toutes les pages, et je n'avais pas compris que vous parliez des PES responsable de classe. J'avais trouvé ça incroyable aussi qu'on m'envoie sur une classe en tant que PES. Cette année ils ont changé ça et les ont placé sur des postes fractionnés, c'est plus "acceptable" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à partir de quand n'est-on plus débutants ? Les T1 d'antan qui sont passés par la PE2 étaient-ils meilleurs enseignants que les PES actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je peux te dire que "beaucoup" de PES (environ 1 sur 2) qui étaient en formation l'an dernier avec moi, ont été mal reçus. Je n'ai pas dit ça dans le vent.

Après, je n'ai pas lu toutes les pages, et je n'avais pas compris que vous parliez des PES responsable de classe. J'avais trouvé ça incroyable aussi qu'on m'envoie sur une classe en tant que PES. Cette année ils ont changé ça et les ont placé sur des postes fractionnés, c'est plus "acceptable" non ?

C'est un peu mieux pour eux et pour les élèves, mais pas terrible pour les enseignants déchargés ainsi, car ça leur donne davantage de soucis que s'ils l'étaient par des TRS.

Et à partir de quand n'est-on plus débutants ? Les T1 d'antan qui sont passés par la PE2 étaient-ils meilleurs enseignants que les PES actuels ?

:noelblush: Forcément, puisqu'ils étaient formés.

Enseignant, c'est un métier, et pour exercer un métier, il est nécessaire d'être formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PE2 d'antan étaient comme les PES actuels : ils déchargeaient aussi les enseignants à temps partiel / direction sur 1/4 temps. Ils avaient tout comme les PES actuels un ou plusieurs stages massés et retour à l'iufm/espé.

Elle est où la différence de formation ?

A part, je pense, les 2 premières années où il y a eu la version PES et non plus PE2, les PES sont passés par la case stage filé et/ou stages massés avec retour à l'iufm/espé. Ils passent aussi par la case mémoire professionnel. Ils passent aussi par la case évaluation de divers travaux.

Est-ce que la PE2 était plus proche du terrain et de ses réalités que le M2/PES actuel ?

Sincèrement, je pense que les T1 d'antan se sont trouvés tout autant démunis et ont fait autant d'erreurs que les PES actuels... mais on leur en tenait peut-être moins rigueur parce qu'ils étaient titulaires, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles.

Je suis une PE2, vraiment d'antan :lol:

En PE1 formation dans l'ensemble des matières pour la préparation au concours et didactique avec 2 stages de 3 semaines en classe avec un enseignant au cours desquels on menait un projet.

EN PE2 après l'obtention du concours un stage de 3 semaines dans les mêmes conditions et 2 stages de 4 semaines en responsabilité, c'est-à-dire seule en classe avec les élèves. Entre temps cours à l'IUFM sur la pédagogie, la didactique etc...., avec régulièrement des séances à préparer en école d'application ou on prenait à tour de rôle des séances...on remplaçait aussi de temps en temps à 2 ou 3 des maîtres d'application qui partaient en stage...

En septembre, nommée sur une classe (pour moi en ZEP avec cours double CE1/CE2) et inspectée dans les 3 mois suivants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PE2 d'antan étaient comme les PES actuels : ils déchargeaient aussi les enseignants à temps partiel / direction sur 1/4 temps. Ils avaient tout comme les PES actuels un ou plusieurs stages massés et retour à l'iufm/espé.

Elle est où la différence de formation ?

A part, je pense, les 2 premières années où il y a eu la version PES et non plus PE2, les PES sont passés par la case stage filé et/ou stages massés avec retour à l'iufm/espé. Ils passent aussi par la case mémoire professionnel. Ils passent aussi par la case évaluation de divers travaux.

Est-ce que la PE2 était plus proche du terrain et de ses réalités que le M2/PES actuel ?

Sincèrement, je pense que les T1 d'antan se sont trouvés tout autant démunis et ont fait autant d'erreurs que les PES actuels... mais on leur en tenait peut-être moins rigueur parce qu'ils étaient titulaires, eux.

Ce n'est pas qu'une question d'être titulaire, c'est surtout une question de formation. Enseignant est un métier, on ne l'est pas, on le devient.

Même si ce n'était pas la panacée, c'était toujours largement mieux que la situation des PES, ne serait-ce que pour la responsabilité de la classe, qu'ils n'avaient pas.

Encore une fois, cela n'enlève rien à leur mérite (je connais ou ai connu de super PES) et leur bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une école pour devenir instituteur:l'Ecole Normale.Trois ans d'étude avant d' être responsable d'une classe.C'était trop bien !

Merci les syndicats d'avoir rendu possible ce m.....r !Enfin,on est PE maintenant,quel progrès!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui te dérange, c'est que je réagisse en maman mais que j utilise mon réseau et mes compétences de PE pour optimiser la scolarité de mon enfant. Mais ca Chichile, tout le monde le fait en l avouant plus ou moins ouvertement depuis l école jusqu'au premier job de ton enfant en passant par le choix d'options pointues au collège.

Tu as fait de ton mieux quand tu étais pes, j'ai aussi fait de mon mieux. Mais on ne remplace pas le manque de formation par de la bonne volonté. Les erreurs, les insuffisances sont là et ce sont les enfants qui trinquent . Je l ai encore constatées l année dernière quand on m'a parachutee en catastrophe sur une classe de pes. Les élèves n avaient quasiment rien appris pendant deux trimestres et surtout desappris le métier d élève.

Donc oui, je l assume haut et fort. Comme toutes les mamans PE de mon entourage, je suis très bien renseignée sur l école et l équipe pédagogique susceptible d enseigner à mon enfant et je n hésiterai pas à utiliser mon réseau comme l ont fait mes collègues.

Quant au privé, tu deformes mes propos. Je ne t'ai pas attendue pour savoir que le privé tourne aussi avec des vacataires mal formés. Il se trouve que chez moi, l équipe pédagogique est stable et tourne très bien (une de mes amies y enseigne d ailleurs). On ne retrouve pas le profil de classe que tu décris pas plus que dans le public d ailleurs. Le public susceptible de fréquenter l école à d ailleurs fait partie de nos critères pour acheter notre maison ici et nous a fait éviter une commune voisine.

La seule chose sur laquelle je suis d accord avec toi, c'est qu'en tant que pe débutantes, nous avons fait ce que nous avons pu et que les dysfonctionnements sont la faute au système. Mais quand le système est abscons,les parents le détournent. Les héritiers n ont jamais été autant d actualité.

Eh bien, nous devons pas vivre dans le même monde ...

La quasi-totalité de mes amis professeurs inscrivent leurs enfants à l'école puis au collège de leur secteur sans demander le moindre passe-droit. Mon fils s'adaptera aux différents professeurs qu'il rencontrera au cours de sa scolarité comme je l'ai fait avant lui. Certains seront géniaux à ses yeux et d'autres plus que mauvais ... C'est la vie ! Cela construit des souvenirs ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles.

Je suis une PE2, vraiment d'antan :lol:

En PE1 formation dans l'ensemble des matières pour la préparation au concours et didactique avec 2 stages de 3 semaines en classe avec un enseignant au cours desquels on menait un projet.

EN PE2 après l'obtention du concours un stage de 3 semaines dans les mêmes conditions et 2 stages de 4 semaines en responsabilité, c'est-à-dire seule en classe avec les élèves. Entre temps cours à l'IUFM sur la pédagogie, la didactique etc...., avec régulièrement des séances à préparer en école d'application ou on prenait à tour de rôle des séances...on remplaçait aussi de temps en temps à 2 ou 3 des maîtres d'application qui partaient en stage...

En septembre, nommée sur une classe (pour moi en ZEP avec cours double CE1/CE2) et inspectée dans les 3 mois suivants....

PES en septembre 2012, ce que tu décris ressemble à s'y méprendre à mes 2 années de master MEF à l'iufm (qu'on appelait toujours iufm). J'ai donc du mal à comprendre la méfiance de certains à l'égard des PES qui ont reçu la même formation que moi. Certes, nous n'avions pas de stages filés, mais nous avons fait des "essais didactiques" dans les différents cycles, stage d'observation, stage en "pratique accompagnée" et enfin stage en responsabilité.

Je suis T2 maintenant, je n'ai qu'un regret concernant mon année de PES : avoir été autant stressée et n'avoir commencé à profiter de ma classe qu'en mars/avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois.

Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une école pour devenir instituteur:l'Ecole Normale.Trois ans d'étude avant d' être responsable d'une classe.C'était trop bien !

Merci les syndicats d'avoir rendu possible ce m.....r !Enfin,on est PE maintenant,quel progrès!...

C'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...