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PES au bord de la démission


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Posté(e)

Mais les PE2 d'antan étaient comme les PES actuels : ils déchargeaient aussi les enseignants à temps partiel / direction sur 1/4 temps. Ils avaient tout comme les PES actuels un ou plusieurs stages massés et retour à l'iufm/espé.

Elle est où la différence de formation ?

A part, je pense, les 2 premières années où il y a eu la version PES et non plus PE2, les PES sont passés par la case stage filé et/ou stages massés avec retour à l'iufm/espé. Ils passent aussi par la case mémoire professionnel. Ils passent aussi par la case évaluation de divers travaux.

Est-ce que la PE2 était plus proche du terrain et de ses réalités que le M2/PES actuel ?

Sincèrement, je pense que les T1 d'antan se sont trouvés tout autant démunis et ont fait autant d'erreurs que les PES actuels... mais on leur en tenait peut-être moins rigueur parce qu'ils étaient titulaires, eux.

Ce n'est pas qu'une question d'être titulaire, c'est surtout une question de formation. Enseignant est un métier, on ne l'est pas, on le devient.

Même si ce n'était pas la panacée, c'était toujours largement mieux que la situation des PES, ne serait-ce que pour la responsabilité de la classe, qu'ils n'avaient pas.

Encore une fois, cela n'enlève rien à leur mérite (je connais ou ai connu de super PES) et leur bonne volonté.

Posté(e)

Il y avait une école pour devenir instituteur:l'Ecole Normale.Trois ans d'étude avant d' être responsable d'une classe.C'était trop bien !

Merci les syndicats d'avoir rendu possible ce m.....r !Enfin,on est PE maintenant,quel progrès!...

Posté(e)

Ce qui te dérange, c'est que je réagisse en maman mais que j utilise mon réseau et mes compétences de PE pour optimiser la scolarité de mon enfant. Mais ca Chichile, tout le monde le fait en l avouant plus ou moins ouvertement depuis l école jusqu'au premier job de ton enfant en passant par le choix d'options pointues au collège.

Tu as fait de ton mieux quand tu étais pes, j'ai aussi fait de mon mieux. Mais on ne remplace pas le manque de formation par de la bonne volonté. Les erreurs, les insuffisances sont là et ce sont les enfants qui trinquent . Je l ai encore constatées l année dernière quand on m'a parachutee en catastrophe sur une classe de pes. Les élèves n avaient quasiment rien appris pendant deux trimestres et surtout desappris le métier d élève.

Donc oui, je l assume haut et fort. Comme toutes les mamans PE de mon entourage, je suis très bien renseignée sur l école et l équipe pédagogique susceptible d enseigner à mon enfant et je n hésiterai pas à utiliser mon réseau comme l ont fait mes collègues.

Quant au privé, tu deformes mes propos. Je ne t'ai pas attendue pour savoir que le privé tourne aussi avec des vacataires mal formés. Il se trouve que chez moi, l équipe pédagogique est stable et tourne très bien (une de mes amies y enseigne d ailleurs). On ne retrouve pas le profil de classe que tu décris pas plus que dans le public d ailleurs. Le public susceptible de fréquenter l école à d ailleurs fait partie de nos critères pour acheter notre maison ici et nous a fait éviter une commune voisine.

La seule chose sur laquelle je suis d accord avec toi, c'est qu'en tant que pe débutantes, nous avons fait ce que nous avons pu et que les dysfonctionnements sont la faute au système. Mais quand le système est abscons,les parents le détournent. Les héritiers n ont jamais été autant d actualité.

Eh bien, nous devons pas vivre dans le même monde ...

La quasi-totalité de mes amis professeurs inscrivent leurs enfants à l'école puis au collège de leur secteur sans demander le moindre passe-droit. Mon fils s'adaptera aux différents professeurs qu'il rencontrera au cours de sa scolarité comme je l'ai fait avant lui. Certains seront géniaux à ses yeux et d'autres plus que mauvais ... C'est la vie ! Cela construit des souvenirs ...

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Posté(e)

Euh les PE2 d'autant, vraiment d'antan, c'était formation une année entière à l'iufm avec des stages sur tous les cycles.

Je suis une PE2, vraiment d'antan :lol:

En PE1 formation dans l'ensemble des matières pour la préparation au concours et didactique avec 2 stages de 3 semaines en classe avec un enseignant au cours desquels on menait un projet.

EN PE2 après l'obtention du concours un stage de 3 semaines dans les mêmes conditions et 2 stages de 4 semaines en responsabilité, c'est-à-dire seule en classe avec les élèves. Entre temps cours à l'IUFM sur la pédagogie, la didactique etc...., avec régulièrement des séances à préparer en école d'application ou on prenait à tour de rôle des séances...on remplaçait aussi de temps en temps à 2 ou 3 des maîtres d'application qui partaient en stage...

En septembre, nommée sur une classe (pour moi en ZEP avec cours double CE1/CE2) et inspectée dans les 3 mois suivants....

PES en septembre 2012, ce que tu décris ressemble à s'y méprendre à mes 2 années de master MEF à l'iufm (qu'on appelait toujours iufm). J'ai donc du mal à comprendre la méfiance de certains à l'égard des PES qui ont reçu la même formation que moi. Certes, nous n'avions pas de stages filés, mais nous avons fait des "essais didactiques" dans les différents cycles, stage d'observation, stage en "pratique accompagnée" et enfin stage en responsabilité.

Je suis T2 maintenant, je n'ai qu'un regret concernant mon année de PES : avoir été autant stressée et n'avoir commencé à profiter de ma classe qu'en mars/avril.

Posté(e)

Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois.

Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante.

Posté(e)

Il y avait une école pour devenir instituteur:l'Ecole Normale.Trois ans d'étude avant d' être responsable d'une classe.C'était trop bien !

Merci les syndicats d'avoir rendu possible ce m.....r !Enfin,on est PE maintenant,quel progrès!...

C'est clair !

Posté(e)

Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois.

Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante.

Mais la différence énorme, je me répète, est qu'on te balance en responsabilité sur le terrain alors que tu n'es ni formé ni titulaire et c'est cela qui est inadmissible.

Quant à la qualité de la formation, tu compares ce qui n'est pas comparable puisque l'année de PE2 (année avant la titularisation) doit être comparée à celle de PES et non de M2, donc il y a forcément une différence de qualité quand tu es à 3/4 temps en formation et 1/4 en classe et quand tu es à temps plein ou mi-temps en responsabilité de classe ou responsabilité partagée et que tu ne vas que quelques heures par semaine en formation, en ayant, en plus, tes préps et tes corrections de classe à faire en rentrant.

Posté(e)

Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois.

Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante.

Mais la différence énorme, je me répète, est qu'on te balance en responsabilité sur le terrain alors que tu n'es ni formé ni titulaire et c'est cela qui est inadmissible.

Quant à la qualité de la formation, tu compares ce qui n'est pas comparable puisque l'année de PE2 (année avant la titularisation) doit être comparée à celle de PES et non de M2, donc il y a forcément une différence de qualité quand tu es à 3/4 temps en formation et 1/4 en classe et quand tu es à temps plein ou mi-temps en responsabilité de classe ou responsabilité partagée et que tu ne vas que quelques heures par semaine en formation, en ayant, en plus, tes préps et tes corrections de classe à faire en rentrant.

C'est bien ce que je dis : les PES ne sont pas titulaires et ça pose problème.

Et si, je pense que je compare ce qui est comparable (à la titularisation près). Même si sur le papier, le concours version PE1/PE2 est bac+3, ça ressemble quand même fort au bac+5 du M1/M2 actuel.

Pour la différence 3/4 et 1/4 versus 1/2 et 1/2, le temps nous dira quelle version est la plus intéressante point de vue formation. Mais ceux à 1/4 temps PE2 avaient aussi des prep et des corrections... certes, une journée de moins mais quand même.

Posté(e)

En PES,de septembre à Toussaint j'étais en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté.Ensuite,j'étais ZIL.En parallèle,nous étions en formation IUFM tous les mercredis (toute l'année) plus deux fois 15 jours .En plus,nous avons fait deux fois une semaine en observe/prise de classe auprès d'un PEMF.Ce fut une année difficile car ZIL+formation tous les mercredis......ben les soirées ont été occupées mais du coup nous avons été formés un peu.

Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation .

Posté(e)

Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours?

Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non?

Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté )

Posté(e)

Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours?

Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non?

Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté )

Jusqu'au concours 2014 exceptionnel, il fallait avoir le master pour être admis au concours. Avec le concours rénové, il faut avoir au minimum validé le master 1.

Normalement ceux qui ont un master peuvent passer le concours et si ils sont admis, ils sont comme les autres à mi-temps en classe et il y a une "formation" à l'ESPE, cette formation peut-être d'ailleurs être un peu n'importe quoi (DU, certificat.....), ils suivent certains cours en même temps que les M2, mais n'ont pas à présenter un mémoire par exemple.

Posté(e)

Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours?

Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non?

Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté )

En effet. J'imagine bien la "catastrophe" si j'avais suivi les conseils de mes profs de licence et choisi un Master en littérature et culture allemande...hyper utile pour enseigner en primaire ! Mais la grande majorité des PES est passée par le master MEF, dans mon académie en tout cas. Les écrits du concours étaient au début de l'année de M2 donc le M1 était consacré au "bachotage" pour les écrits et le M2 était plutôt orienté pédagogie.

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