Aller au contenu

PES au bord de la démission


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours?

Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non?

Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté )

En effet. J'imagine bien la "catastrophe" si j'avais suivi les conseils de mes profs de licence et choisi un Master en littérature et culture allemande...hyper utile pour enseigner en primaire ! Mais la grande majorité des PES est passée par le master MEF, dans mon académie en tout cas. Les écrits du concours étaient au début de l'année de M2 donc le M1 était consacré au "bachotage" pour les écrits et le M2 était plutôt orienté pédagogie.

Ils te voyaient peut-être professeur d'allemand ?

Posté(e)

Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation .

Parce que tu as fait plusieurs écoles ?

Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains.

Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles.

Posté(e)

Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation .

Parce que tu as fait plusieurs écoles ?

Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains.

Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles.

je confirme, il y a des situations "tendues"

Posté(e)

Il y en a aussi qui se retrouvent en ZEP en PES, qui morflent un max. Ca n'a pas été mon cas mais il y en a. Le placement en PES, en tout cas chez moi, dépend du classement au concours et du lieu d'habitation. Pour ma part, j'étais très bien classée, j'ai eu ma ville qui n'a rien de ZEP. Mais d'autres, parfois mieux classés encore, ont eu "droit" à de la zep parce qu'ils habitaient dans une ville où il y en avait.

Bref, peut-être que ça dépend des départements, mais non ce ne sont pas forcément les meilleurs postes/écoles qui sont laissés aux PES.

Posté(e)

Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation .

Parce que tu as fait plusieurs écoles ?

Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains.

Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles.

ce n'est pas partout comme cela ... et la notion de bons postes ...mouais, il y a des écoles de centre ville avec des CSP +++ (c'est ça tes bons postes?) même pas en rêve!

Posté(e)

J ai fait beaucoup d'écoles puisque ZIL c'est à dire remplaçante!!!!

Posté(e)

Tu étais ZIL quand tu étais PES ?

Posté(e)

Je n'ai pas été claire...Donc mon année de PES il y a 5 ans c'est passée ainsi:

Septembre,octobre:en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté

novembre à juillet:ZIl les remplas étaient bien organisés pour nous faire vivre des situations de classes très diverses et nous permettre d'avoir une vision globale de ce que peut-être une école....(un super IEN ASH qui s'est vraiment investi dans notre année,en nous demandant nos attentes,nos craintes,nos envies...)

et sur l'année:

-IUFM tous les mercredis

-2 fois 15 jours de formation IUFM

-2 fois 1 semaine en observation et prise de classe dans la classe d'un PEMF

Posté(e)

Pourtant si, Chableu, tu avais été claire...

Posté(e)

Je n'ai pas été claire...Donc mon année de PES il y a 5 ans c'est passée ainsi:

Septembre,octobre:en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté

novembre à juillet:ZIl les remplas étaient bien organisés pour nous faire vivre des situations de classes très diverses et nous permettre d'avoir une vision globale de ce que peut-être une école....(un super IEN ASH qui s'est vraiment investi dans notre année,en nous demandant nos attentes,nos craintes,nos envies...)

Cette formule est quand même plus intéressante pour tout le monde. Le problème, c'est le peu de temps de formation.

Posté(e)

C'était très bien organisé et formateur.En plus,36 mercredis à l'IUFM+1mois à l'IUFM +2semaines e=avec PEMF et deux mois en classe avec un PE......je trouve que cela commence à être une vraie formation d'autant qu'il y avait aller/retour théorie/pratique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...