Goëllette Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois. Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante. Mais la différence énorme, je me répète, est qu'on te balance en responsabilité sur le terrain alors que tu n'es ni formé ni titulaire et c'est cela qui est inadmissible. Quant à la qualité de la formation, tu compares ce qui n'est pas comparable puisque l'année de PE2 (année avant la titularisation) doit être comparée à celle de PES et non de M2, donc il y a forcément une différence de qualité quand tu es à 3/4 temps en formation et 1/4 en classe et quand tu es à temps plein ou mi-temps en responsabilité de classe ou responsabilité partagée et que tu ne vas que quelques heures par semaine en formation, en ayant, en plus, tes préps et tes corrections de classe à faire en rentrant.
HappyPomme Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Oui, la méfiance à l'égard des PES me gênent aussi. La formation est sensiblement la même que pour les PE2. Et puis zut ! on a tous été débutants un jour ! Heureusement que dans mon école, les collègues nous considèrent d'égal à égal : il y a un PES, une T1, une T2... et des anciens qui reconnaissent se tromper encore dans leur travail parfois. Alors oui, la formation "idéale" semble être celle du temps de l'école normale. Mais la différence PE2/M2 et PES/T1 n'est pas flagrante. Mais la différence énorme, je me répète, est qu'on te balance en responsabilité sur le terrain alors que tu n'es ni formé ni titulaire et c'est cela qui est inadmissible. Quant à la qualité de la formation, tu compares ce qui n'est pas comparable puisque l'année de PE2 (année avant la titularisation) doit être comparée à celle de PES et non de M2, donc il y a forcément une différence de qualité quand tu es à 3/4 temps en formation et 1/4 en classe et quand tu es à temps plein ou mi-temps en responsabilité de classe ou responsabilité partagée et que tu ne vas que quelques heures par semaine en formation, en ayant, en plus, tes préps et tes corrections de classe à faire en rentrant. C'est bien ce que je dis : les PES ne sont pas titulaires et ça pose problème. Et si, je pense que je compare ce qui est comparable (à la titularisation près). Même si sur le papier, le concours version PE1/PE2 est bac+3, ça ressemble quand même fort au bac+5 du M1/M2 actuel. Pour la différence 3/4 et 1/4 versus 1/2 et 1/2, le temps nous dira quelle version est la plus intéressante point de vue formation. Mais ceux à 1/4 temps PE2 avaient aussi des prep et des corrections... certes, une journée de moins mais quand même.
chableu Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 En PES,de septembre à Toussaint j'étais en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté.Ensuite,j'étais ZIL.En parallèle,nous étions en formation IUFM tous les mercredis (toute l'année) plus deux fois 15 jours .En plus,nous avons fait deux fois une semaine en observe/prise de classe auprès d'un PEMF.Ce fut une année difficile car ZIL+formation tous les mercredis......ben les soirées ont été occupées mais du coup nous avons été formés un peu. Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation .
azerty Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours? Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non? Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté )
vero3317 Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours? Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non? Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté ) Jusqu'au concours 2014 exceptionnel, il fallait avoir le master pour être admis au concours. Avec le concours rénové, il faut avoir au minimum validé le master 1. Normalement ceux qui ont un master peuvent passer le concours et si ils sont admis, ils sont comme les autres à mi-temps en classe et il y a une "formation" à l'ESPE, cette formation peut-être d'ailleurs être un peu n'importe quoi (DU, certificat.....), ils suivent certains cours en même temps que les M2, mais n'ont pas à présenter un mémoire par exemple.
Quirinus Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours? Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non? Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté ) En effet. J'imagine bien la "catastrophe" si j'avais suivi les conseils de mes profs de licence et choisi un Master en littérature et culture allemande...hyper utile pour enseigner en primaire ! Mais la grande majorité des PES est passée par le master MEF, dans mon académie en tout cas. Les écrits du concours étaient au début de l'année de M2 donc le M1 était consacré au "bachotage" pour les écrits et le M2 était plutôt orienté pédagogie.
del20170202 Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ne suffit-il pas d'un bac +5 pour passer le concours? Cela veut dire que le candidat peut avoir n'importe quelle formation et pas spécialement un master de l'éducation , non? Donc il y a aussi cette différence entre admis au concours suivi d'une formation spécifique ( PE2 sans responsabilité en classe hors stage) et des admis au concours ( ayant eu ou pas une formation spécialisée en pédagogie) mis en responsabilité en classe ( d'autant que chez nous ce sont deux PES qui se partagent la responsabilité d'une classe donc aucun moyen de s'appuyer sur un titulaire plus expérimenté ) En effet. J'imagine bien la "catastrophe" si j'avais suivi les conseils de mes profs de licence et choisi un Master en littérature et culture allemande...hyper utile pour enseigner en primaire ! Mais la grande majorité des PES est passée par le master MEF, dans mon académie en tout cas. Les écrits du concours étaient au début de l'année de M2 donc le M1 était consacré au "bachotage" pour les écrits et le M2 était plutôt orienté pédagogie. Ils te voyaient peut-être professeur d'allemand ?
Goëllette Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation . Parce que tu as fait plusieurs écoles ? Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains. Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles.
missnina Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation . Parce que tu as fait plusieurs écoles ? Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains. Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles. je confirme, il y a des situations "tendues"
HappyPomme Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Il y en a aussi qui se retrouvent en ZEP en PES, qui morflent un max. Ca n'a pas été mon cas mais il y en a. Le placement en PES, en tout cas chez moi, dépend du classement au concours et du lieu d'habitation. Pour ma part, j'étais très bien classée, j'ai eu ma ville qui n'a rien de ZEP. Mais d'autres, parfois mieux classés encore, ont eu "droit" à de la zep parce qu'ils habitaient dans une ville où il y en avait. Bref, peut-être que ça dépend des départements, mais non ce ne sont pas forcément les meilleurs postes/écoles qui sont laissés aux PES.
missnina Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Goellette:en tant que ZIL-PES,je tiens à écrire que j'ai été souvent mal reçue simplement du fait d'être PES...avec toujours cette phrase "C'est pas contre toi,mais cette réforme on n'en veut pas".Alors,certes,mais en attendant c'est bien moi qui ai vécu cette situation . Parce que tu as fait plusieurs écoles ? Les PES de ma circo ne sont que sur une seule école et ont, à ma connaissance, tous été bien reçu, malgré les défaillances de certains. Pourtant, ils ont été positionnés sur les rares bons postes existant, ce qui a retardé d'autant la mutation de certains des écoles plus difficiles. ce n'est pas partout comme cela ... et la notion de bons postes ...mouais, il y a des écoles de centre ville avec des CSP +++ (c'est ça tes bons postes?) même pas en rêve!
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