chableu Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 J ai fait beaucoup d'écoles puisque ZIL c'est à dire remplaçante!!!!
chableu Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Je n'ai pas été claire...Donc mon année de PES il y a 5 ans c'est passée ainsi: Septembre,octobre:en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté novembre à juillet:ZIl les remplas étaient bien organisés pour nous faire vivre des situations de classes très diverses et nous permettre d'avoir une vision globale de ce que peut-être une école....(un super IEN ASH qui s'est vraiment investi dans notre année,en nous demandant nos attentes,nos craintes,nos envies...) et sur l'année: -IUFM tous les mercredis -2 fois 15 jours de formation IUFM -2 fois 1 semaine en observation et prise de classe dans la classe d'un PEMF
HappyPomme Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Pourtant si, Chableu, tu avais été claire...
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Je n'ai pas été claire...Donc mon année de PES il y a 5 ans c'est passée ainsi: Septembre,octobre:en observation et prise de classe auprès d'un PE expérimenté novembre à juillet:ZIl les remplas étaient bien organisés pour nous faire vivre des situations de classes très diverses et nous permettre d'avoir une vision globale de ce que peut-être une école....(un super IEN ASH qui s'est vraiment investi dans notre année,en nous demandant nos attentes,nos craintes,nos envies...) Cette formule est quand même plus intéressante pour tout le monde. Le problème, c'est le peu de temps de formation.
chableu Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 C'était très bien organisé et formateur.En plus,36 mercredis à l'IUFM+1mois à l'IUFM +2semaines e=avec PEMF et deux mois en classe avec un PE......je trouve que cela commence à être une vraie formation d'autant qu'il y avait aller/retour théorie/pratique.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 C'était très bien organisé et formateur.En plus,36 mercredis à l'IUFM+1mois à l'IUFM +2semaines e=avec PEMF et deux mois en classe avec un PE......je trouve que cela commence à être une vraie formation d'autant qu'il y avait aller/retour théorie/pratique. De mon temps, on faisait la même chose ... sur deux ans (et trois ans auparavant), avec alternance de stages en observation et en responsabilité. C'était quand même autre chose. Et en plus, nos profs étaient plus proches du terrain. Pas des universitaires.
chableu Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Certes,mais vu ce qui s'est passé dans d'autres départements,je trouve que j'ai eu de la chance!Et le plus triste c'est de constater cette disparité.J'ai fait ma PES à trois heures de route de chez moi (2 enfants) et ce fut difficile mais compensé en partie par ce fonctionnement par rapport à ce qui s'est fait dans mon département. Je suis partisanne d'une formation post bac en 3 ou 4 ans donnant une solide culture générale à tous les profs (1er et 2nd ° en même temps) ,des champs disciplinaires,en fonction de ce vers quoi on va (PLC français;PE...) et de la pédagogie avec connaissance des élèves,....Alternance terrain/formation.Le concours se ferait pour entrer dans cette formation et un examen de sortie donnerait automatique une titularisation.
libertad Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 On dit que le métier n'attire plus... En voyant comment sont soutenus ce qui veulent rentrer dans le métier, on peut pcomprendre!!
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Certes,mais vu ce qui s'est passé dans d'autres départements,je trouve que j'ai eu de la chance!Et le plus triste c'est de constater cette disparité.J'ai fait ma PES à trois heures de route de chez moi (2 enfants) et ce fut difficile mais compensé en partie par ce fonctionnement par rapport à ce qui s'est fait dans mon département. Je suis partisanne d'une formation post bac en 3 ou 4 ans donnant une solide culture générale à tous les profs (1er et 2nd ° en même temps) ,des champs disciplinaires,en fonction de ce vers quoi on va (PLC français;PE...) et de la pédagogie avec connaissance des élèves,....Alternance terrain/formation.Le concours se ferait pour entrer dans cette formation et un examen de sortie donnerait automatique une titularisation. Oui, ce serait pas mal. une sorte de retour en arrière, en somme. Quoique vous voyez, en l'espace de 25 ans, on est passé d'une formation en deux ans payée à ... presque plus de formation dans la plus totale indifférence ! D'ici à ce qu'on fasse payer cette formation, il n'y a qu'un pas !
Nadikaah Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Je suis partisanne d'une formation post bac en 3 ou 4 ans donnant une solide culture générale à tous les profs (1er et 2nd ° en même temps) ,des champs disciplinaires,en fonction de ce vers quoi on va (PLC français;PE...) et de la pédagogie avec connaissance des élèves,....Alternance terrain/formation.Le concours se ferait pour entrer dans cette formation et un examen de sortie donnerait automatique une titularisation. Hormis le fait que le 1er et le 2nd degrés n'ont pas les mêmes cours et ne sont donc pas ensemble, c'est exactement comme cela que ça se passe au Québec : concours pour entrer en licence (4 ans au Québec) avec des cours + des stages allant de 4 semaines en 1ère année et augmentant progressivement toutes les années jusqu'à 4 mois en 4ème année. Il y a des cours exprès pour le préscolaire, sur comment apprendre à faire une séquence et les séances s'y rapportant, une programmation et toutes les choses utiles quand tu prends une classe. Puis à la fin des 4 années, si tu as validé tous les cours (comprenant stages, rapports de stages et cours disciplinaires) alors tu peux enseigner. Si j'avais pu continuer à faire mes études là bas, j'en aurais été ravie. C'est quelque chose que je n'ai jamais retrouvé en France.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Une vraie formation pour un vrai métier. C'est certain qu'on en est très loin en France et qu'on ne s'en approche pas ! A entendre la population et même parfois certains collègues, tout le monde peut enseigner !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant