Aller au contenu

réduire et enrichir une phrase ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quand on demande d'enrichir une phrase, c'est uniquement ajouter des compléments circonstanciels ou est- il possible d'ajouter des adjectifs et compléments du nom ?

Nous venons de travailler sur les adj et compl du nom, je compte leur demander de réduire des phrases (d'abord de colorier en jaune les adj et en bleu les compléments du nom), il n'y a pas CC dans mes phrases, est- ce bien de la réduction de phrases ou dois- je dire réduction de groupes nominaux ?

Merci d'avance !!

Posté(e)

Alors en fait je dis toujours "phrase minimale" ou "enrichir la phrase" du coup je ne précise pas si il s'agit d'enlever/ajouter des CC ou des adjectifs...tout ce qui peut s'enlever/s'ajouter compte...

Après j'avoue ne pas m'être posée la question de savoir si il fallait dire réduction de phrase ou de GN...

Je ne t'aide pas beaucoup, désolée... :(

Posté(e)

Perso, je ne comprends pas très bien... En quoi cela pose-t-il un problème ? Tu peux parler d'enrichir une phrase quand tu ajoutes des noms, des adjectifs, des compléments, etc. à une phrase et tu parles d'enrichir le GN si tu travailles sur des GN uniquement.

Tu peux également faire une séance dans laquelle les élèves, pour enrichir la phrase, ne devront ajouter que des compléments circonstanciels, et poursuivre ensuite avec d'autres séances avec également des adjectifs, etc.

Tu utilises quel manuel ?

• J'adhère 1
Posté(e)

personnellement, je fais 2 types de séquence :

- enrichir le GN ( Adjectif, complément du nom et proposition subordonnée relative)

- enrichir la phrase ( Compléments circonstantiels)

Voilà ....

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je vais leur demander d'enrichir les GN des phrases puisqu'on travaille sur adj et compl du nom (pour être sûre qu'ils n'ajoutent pas de CC, on verra ça plus tard ...), puis de réduire des phrases en phrases minimales.

Je n'utilise pas de manuel mais pioche à droite à gauche.