Aller au contenu

CRPE 2014 : enseignement privé


Cammy C

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en candidat libre pour passer l'admissibilité dans l'enseignement privé mais j'ai quelques questions :

- J'ai vu qu'il faut faire quelque chose avec le diocèse.

_Qu'est ce que c'est ?

_Où me renseigner ?

- En m'inscrivant sur l'académie d'Orléans Tours, ils me demandent de choisir un département.

_ Du coup, je passe le concours que pour ce département et non pas toute l'académie ?

_ Est-ce que je peux quand même m'inscrire pour plusieurs départements de l'académie (pour me décider au dernier moment) ?

- Sur le site du gouvernement, il est écrit que "ce dispositif transitoire offre la possibilité, pour les candidats admissibles à ces concours, de bénéficier d'une expérience professionnelle en alternance dans des activités d'enseignement ou d'éducation. S'ils le souhaitent, ils pourront être recrutés par contrat d'une durée déterminée d'une année scolaire entre les épreuves d'admissibilité et celles d'admission au concours afin d'exercer, pendant l'année scolaire 2013-2014, des fonctions d’enseignement et d'éducation en parallèle à la préparation du master".

_Comment faire pour bénéficier de ce dispositif ?

_Est-ce que je dois m'inscrire à l'IUFM ?

_Est-ce que les écoles sont imposées ou faut-il aller postuler dans des écoles ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer !!

Bonne journée à tous.

Cammy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du préaccord de l'enseignement catholique , un entretien où on te pose des questions pour voir si tu es en accord avec le projet de l'enseignement catholique. Appelle le CFP de ta région.

Oui tu dois choisir des département par ordre de préférence, mais tu postules pour toute l'académie ! en fonction des besoins, tu iras dans un des départements ...

POur le reste, je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je ne sais pas ce qu'est le CFP...

Et pour ce qui est des départements : ils ne m'ont pas demandé de les classer par préférence mais de n'en choisir qu'un. C'est pour ça que je suis surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je ne sais pas ce qu'est le CFP...

Et pour ce qui est des départements : ils ne m'ont pas demandé de les classer par préférence mais de n'en choisir qu'un. C'est pour ça que je suis surprise...

Pour le privé, la formation a lieu dans un centre de formation professionnelle (on parle maintenant des ISFEC) et non à l'IUFM (c'est pour l'enseignement public). Tu dois solliciter un pré-accord auprès du diocèse (DDEC) avant d'être admise. Les écoles de professorat n'existant pas encore, difficile de te répondre. Cependant, ce qui s'applique au public devrait s'appliquer aussi au privé en matière d'organisation de l'année d'admissibilité (puisque le but est de préparer les épreuves orales et de former les futurs enseignants). Enfin, pour le choix du département, contrairement au concours public, il n'y a pas de classement lors de l'admission (les résultats sont donnés par ordre alphabétique !) et l'affectation se fait en général en fonction de ton département d'origine et de ta situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...